Quel avenir pour un second porte-avion ???
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Ce n'est pas pareil mais dit autrement ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Comme disait Coluche : "technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprend plus la question que t'as posée." et "Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, dans six mois il faut qu'ils achètent du sable ailleurs.".
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En ces périodes de crises, de crack boursier, de banquiers ruinés, de traders au bord de la crise d'hystérie…
Voici un petit article qui, avec le recul "historique" devrait vous faire sourire, voir carrément vous tordre de rire…
…Ben oui! On va pas pleurer hein! Et puis les clowns c'est fait pour faire rire… -
Je viens de parcourir plusieurs sujets sans trouver cette information
L'État français va acquérir 33,34 % des ex-Chantiers de l'Atlantique
Dans l'article France To Buy 33.34 Percent Stake in Shipbuilder , le rachat est lié au second porte avion…Chantiers de l'Atlantique, which has the only facility big enough to build a large aircraft carrier, is owned by the Korean STX Shipbuilding group….
France has postponed to 2011-12 a decision on whether to build a sister ship to the nuclear-powered carrier Charles de Gaulle. If the new capital ship gets the green light, Chantiers de l'Atlantique would likely build the hull, while naval systems company DCNS would handle the superstructure and systems integration…. -
Ce rachat n'est que la suite logique de décennies d'atermoiements et de demies mesures destinées à sauver la construction navale française. Et comme toujours, ça ne mènera nulle part.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Ciders a écrit
…. Et comme toujours, ça ne mènera nulle part.
Pourquoi tu pense que ça ne mènera nulle part , je ne suis particulièrement à jours sur ce dossier… -
Parce qu'en cinq ans, on a déjà dû changer trois fois d'avis sur le PA2.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Ciders a écrit
Ce rachat n'est que la suite logique de décennies d'atermoiements et de demies mesures destinées à sauver la construction navale française. Et comme toujours, ça ne mènera nulle part.
je suis plus ou moins d'accord avec toi. je suis d'accord sur le fait que les atermoiements destinées à sauver la construction navale française n'ont pas aboutis à grand chose.
cependant, je vois une solution de possible à cette situation de blocage autour de STX France Cruise SA (ex-Aker Yards France) et des emblématiques chantiers de saint-nazaire.
cette solution relativement chère demande deux choses :
- la commande d'un deuxième porte-avions
- le rachat de STX France Cruise SA par une entreprise européenne.
et là, j'ai deux clients potentiels : DCNS et l'italien Fincantieri concurrent n°1 des chantiers de Saint-Nazaire dans le domaine des paquebots.
pour moi, la meilleure solution serait même le mariage à trois dans un puissant groupe commun de construction navale de dimension mondiale.
- les Etat français et italien serait actionnaire à hauteur de 34% (France : 20% - Italie 14%).
- environ 16% du capital serait disponible pour des investisseurs privés extérieurs à la construction navale (comme AREVA par exemple pour la construction de navires à propulsion nucléaire).
- DCNS contrôlerait 30% de l'ensemble
- Fincantieri contrôlerait les 20% restant.
en plus de représenter un certains nombre de synergie possible, la constitution d'un tel groupe (environ 20 à 25 000 employés) en ferait un groupe très puissant qui serait à l'abri d'une OPA non souhaité (comme celle des coréens de chez STX).
votre avis ?? -
Un tel groupe ne pourrait voir le jour pour des raisons de monopole de marché. C'est les mêmes raisons qui ont empêché un éventuel mariage Aker-yards/Fincantieri.
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Mijou a écrit
Un tel groupe ne pourrait voir le jour pour des raisons de monopole de marché. C'est les mêmes raisons qui ont empêché un éventuel mariage Aker-yards/Fincantieri.
explique moi s'il te plait où est la situation de monopole ?? -
Parce que si les entreprises citées se marient, il n'y a plus aucun autre chantier capable de leur résister en Europe.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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(ce n'est pas du monopole mais de la position dominante)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Je ne sais pas trop, il reste quoi sinon ? Gdansk ? Les chantiers croates ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Les chantiers Scandinaves en particulier (Aker Yards).
Une alliance entre Fincantieri et les chantiers de St Nazaire est peu envisageable. Ou alors au prix d'une saignée dans les effectifs, les 2 groupes étant spécialisés dans les navires de croisière.
Les chantiers Coréens sont plus complémentaires, étant spécialisés dans les navires de marchandises (tanker, méthaniers…). Reste à surveiller de près la politique social, et à éviter autant que possible le pillage des savoirs-faire. C'est ça qui inquiète au premier lieu les salariés de Loire-Atlantique. -
ogotaï a écrit
Les chantiers Scandinaves en particulier (Aker Yards).
Une alliance entre Fincantieri et les chantiers de St Nazaire est peu envisageable. Ou alors au prix d'une saignée dans les effectifs, les 2 groupes étant spécialisés dans les navires de croisière.
Les chantiers Coréens sont plus complémentaires, étant spécialisés dans les navires de marchandises (tanker, méthaniers…). Reste à surveiller de près la politique social, et à éviter autant que possible le pillage des savoirs-faire. C'est ça qui inquiète au premier lieu les salariés de Loire-Atlantique.
je ne suis pas tout à fait d'accord qu'une fusion entre les deux groupes occassionnerait une telle saignée dans les effectifs principaux (effectifs de production) car il faudrait aussi voir le carnet de commande des groupes.
il y aura c'est clair des économies d'échelles dues à la suppression de doublon. mais je ne crois pas que les gros chantiers soient ménacé. par contre, la réorganisation sera en terme de navire avec un possible transfert de l'activité "navires de croisière" vers l'italie tandis que Saint-Nazaire récupérerait des navires de commerces de grande taille.
ainsi, le groupe fait actuellement en cumul d'effectif environ 23000 personnes. selon moi, en termes d'effectif global au final, on devrait pouvoir se stabiliser vers 20000 personnes. cela représente tout de même 3 000 emplois mais vaut-il mieux en perdre 3 000 maintenant ou 10 000 plus tard quand les coréens auront réussit à concurrencer les européens via le pillage des savoirs-faire qui est inévitable …
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