Seulement il y a un (plusieurs) hic(s)!
-Si tu fait un PA au rabais,tu vas avoir une coquille d' oeuf armée de marteaux.
-Ton PA va se faire salement secoué par les catapultages, et je ne parle pas des appontages.
(Oh et puis si, un chasseur lourd de la 2ème GM tel le F-4 Corsair à un poids à vide de 4123 kg contre 10T pour un chasseur moyen type Rafale pour une vitesse de décrochage de 130 km/h contre 185 km/h. L' énergie cinétique à encaisser impose un pont sacrément plus résistant que ceux en bois(sic) de tes PA d' escortes.)
Ton navire va vieillir très vite à ce rythme et si tu es obligé de le changer tous les 10-15 ans, cela te reviendra à encore plus cher qu' un vrai PA que tu gardes 50 ans.
-Et puis, un porte-avion à une vie dangereuse avec des crashs,voire des chapelets de bombes qui explosent par accident sur le pont d' envol (le Forrestal, l' Enterprise et l' Oriskany en ont été les malheureuses victimes)
Sans le compartimentage militaire de ces navires, les Etats-Unis auraient
perdu 3 PA par accidents en quasiment 3 ans! -En tant que "First priority target" ou "capital-ship", les vilains vont se faire un plaisir d' au moins tenter quelque chose contre lui, et ils peuvent avoir de la chance…dans ces cas là encore, un navire militaire "encaisse" mieux.
-Si tu fais un navire civil avec catapulte, brins d' arrêt,autodéfense,systèmes de communication et de guerre électronique,ateliers de maitenance d' aéronefs et tout ce qu' il faut pour qu' il soit un minimum efficace, le prix du bazar va approcher un petit PA classique.
C' est à mon avis pourquoi les marines ne s' y résolvent qu' en temps de guerre quand ils n' ont pas le choix.
sources:
http://siae.netdirect.fr/site/images/avions/fiches/CORSAIR_fr.pdfhttp://www.dassault-aviation.com/fileadmin/user_upload/redacteur/presse/revue_de_presse/Flight_test_Dassault_Rafale_Fr.pdfhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l'USS_Forrestalhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l%27USS_Oriskanyhttp://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Enterprise_(CVN-65)