Les porte-avions

  • Pas seulement la masse ou la taille…
    Sur le plan opérationnel, le potentiel offensif est aussi complètement différent entre un PA français et un PA américain.
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  • Guns a écrit

    Pas seulement la masse ou la taille…
    Sur le plan opérationnel, le potentiel offensif est aussi complètement différent entre un PA français et un PA américain.

    justement, étant plus grand, il peux emporter plus d'avions, plus de carburant pour les avions, plus d'armement… :?




    HB qui n'y connais rien en marine, vu le pays où il habite
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  • HB-JVR a écrit

    Guns a écrit

    Pas seulement la masse ou la taille…
    Sur le plan opérationnel, le potentiel offensif est aussi complètement différent entre un PA français et un PA américain.

    justement, étant plus grand, il peux emporter plus d'avions, plus de carburant pour les avions, plus d'armement… :?




    HB qui n'y connais rien en marine, vu le pays où il habite

    Eh oui!
    Et là, c'est tout bon HB! :wink:

    C'est qu'il est doué notre Helvète :D
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  • ok, je comprend un peu mieux,
    mais comment Guns peut qualifier le PA américain de plus offensif que le PA français.

    Si il n'y a pas que le nombre d'avions, etc…..
    Quels facteurs entrent en compte ? :?: :?:
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  • Guns a écrit

    EZRA a écrit

    5.1 milliards de dollar , ça fait beaucoup , combien coûtait le CDG

    Oui, mais faut pas comparer l'incomparable…


    Ben !! Quand même !! 5.1 Milliard $: cela ne fait QUE 3.6 Milliard € soit presque la tendance haute du PA2.
    Pour un truc qui fait le double, c'est pas si cher.
    En fait, c'est la miniaturisation qui coûte cher. :lol:
    Infos Garde-Côtes
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  • La capacité offensive d'un PA c'est son groupe Aérien.
    Le reste étant dévolue à sa défense (armes de bord, navires d'escorte)

    Hors un PA US c'est environ 60 appareils à capacité offensive…Un PA Français c'est entre 15 et 20 appareils…celà fait une sacré nuance non ?

    Pour te donner une idée, lorsque le Clem faisait des exercice avec un PA US celà donnait celà:

    4 Crouze (2xMagic et 4x120coups de 20mm) en défense de PA pour intercepter un Strike US de 45 appareils dont 6 Tomcat, des A-7, des Intruders …pendant que notre propre Strike d'une douzaine d'appareils se faisaient "ceuillir" par un squadron complet de Tom'…

    En une jounée contre le Midway (ndlr: le PA avec la plus petite capacité offensive de la Flotte US des années 80-90) on s'est fait coulé 5 fois !!
    Et nos Strikes successifs se sont tous fait illuminés avant meme d'avoir une option de tir Exocet sur le Midway…quant à un visuel pour un assault/bombardement…meme pas en reve. :?
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  • HB-JVR a écrit

    ok, je comprend un peu mieux,
    mais comment Guns peut qualifier le PA américain de plus offensif que le PA français.

    Si il n'y a pas que le nombre d'avions, etc…..
    Quels facteurs entrent en compte ? :?: :?:

    Facile, HB

    Fais le calcul.
    Le PA français, il transporte combien de Rafale et de SEM ? 15 de chaque au maximum.
    Combien de jours d'opérations intensives sans ravitaillement ? 1 semaine ? 10 jours ?

    Le PA américain de classe Nimitz (sans parler du Nimitz amélioré), il transporte 1 squadron de F/A-18C (20 avions) et 2 squadrons de F/A-18 E/F (40 avions), et il a encore de la place pour "caser" un squadron de 10 Toms ou de 20 F/A-18C supplémentaire.
    Combien de jours d'opérations intensives sans ravitaillement ? 15 jours, HB.
    Sa force de frappe dépasse même celle de beaucoup de pays, à lui tout seul.

    Voilà pourquoi j'ai dit que le PA américain a un potentiel offensif plus important, puisqu'il a été conçu dans cette optique dès le départ.
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  • Guns a écrit

    Le PA français, il transporte combien de Rafale et de SEM ? 15 de chaque au maximum.
    Combien de jours d'opérations intensives sans ravitaillement ? 1 semaine ? 10 jours ?
    […]
    Combien de jours d'opérations intensives sans ravitaillement ? 15 jours, HB.

    Heuuuu…Gunsounnet ?

    Bon, je sais qu'en ce moment, les Français, on passe pour des clowns, mais c'est un RAM tout les 15-20 jours environ, selon la fréquence des opérations aériennes…

    Sinon, pour le reste, je plussoie meme en disant qu'un Nimitz Class doit pas etre loin d'avoir la capacité offensive de notre AA :?
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  • Ok, j'étais méchant, désolé. Remontons à 15-20 jours, Vigo. :mrgreen:
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  • Guns a écrit

    Ok, j'étais méchant, désolé. Remontons à 15-20 jours, Vigo. :mrgreen:

    Sisi , dans le cahier des charges et le rapport du sénat , c'était stipulé 7-8 jours d'opérations intensives. -ndlr 100 sorties par jour , 120 pour le PA2-. Ce qui est possible pour le matériel mais impossible a réaliser pour les mécanos et les Pilotes qui auraient tout simplement des journées de 24h. :mrgreen:
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  • Mijou a écrit

    Guns a écrit

    Ok, j'étais méchant, désolé. Remontons à 15-20 jours, Vigo. :mrgreen:

    Sisi , dans le cahier des charges et le rapport du sénat , c'était stipulé 7-8 jours d'opérations intensives. -ndlr 100 sorties par jour , 120 pour le PA2-. Ce qui est possible pour le matériel mais impossible a réaliser pour les mécanos et les Pilotes qui auraient tout simplement des journées de 24h. :mrgreen:

    Bon, qui a raison dans cette affaire ?

    Vigo ou Guns ? :mrgreen:
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  • Mijou a écrit

    Guns a écrit

    Ok, j'étais méchant, désolé. Remontons à 15-20 jours, Vigo. :mrgreen:

    Sisi , dans le cahier des charges et le rapport du sénat , c'était stipulé 7-8 jours d'opérations intensives. -ndlr 100 sorties par jour , 120 pour le PA2-. Ce qui est possible pour le matériel mais impossible a réaliser pour les mécanos et les Pilotes qui auraient tout simplement des journées de 24h. :mrgreen:

    Ah ouais, bien sur…on a eu droit à ce rythme de dingue…Pendant 48h…pontées enchainées qui disaient ( tu catapultes un strike, immédiatement après, tu receptionnes le précédent que tu reconditionnes, et catapulte à nouveau, tu réceptionnes le précédent, que tu recondi….etc, etc… )

    Ils ont arreté parce que:
    a) le taux de pannes et les "reserves de vols" sur les avions étaient devenu quasi-"ingérables"
    b) Tous le monde étaient sur les "rotules"
    b') Ceux qui n'étaient pas crevé, étaient tellement à cran, qu'ils y avaient des bastons au postes équipages et au carré…

    Pour info les horaires de bordées étaient:
    Journée On —-3h00/12h00-Off-18h00/3h00
    Journée Off—– Off-12h00/18h00-Off (à rajouter que l'équipe de repos faisait la propreté de 8h00 à 9h00 et participait aux exercices et corvées)

    :twisted:
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  • quand j'etait un 13 on devais faire des infiltrations / installations sur site sur des tranches de 36 à 72 h non stop
    pour y arriver on fesait des tranches de micro sommeil de 15 mn toutes les 45 mn…

    certains prenais aussi des cachets pour la fin mais il y en as eus deux ou trois qui se sont mis a parler aux aux arbre après du coups ça a été totallement interdis par la suite

    ce qui est certain c'est qu'a près trois jours a ce rythme on a la drole de sensation d'être bouré sans avoir bu et il peut arriver qu'on fasse des micro someils en marchant ce qui peut être très dangereux avec un sac de 70 kg sur le dos

    très étrange
    une bonne expérience sur les limites du corps en tout cas…
    .
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  • Dossier très intéressant sur MP.net
    Gros travail de recherche, même si certains détails sont critiquables, l'essentiel y est ! :shock:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Très très intéressant! Merci Ogotaï :geek:
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