le PA CDG : Notre fleuron flottant national :-)

Chercher dans le contenu des messages
  • Tiens puisque on parle de catapultage, j'ose une question :

    Que se passe t'il au bout du pont d'un PA pour que le pilote ne prenne un second coup de pied au cu^ lors d'un catapultage…
    … comme ça : http://fr.youtube.com/watch?v=_mArKmpdpoY&feature=related
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • eh bien ca ne vient pas des amortos qui se detendent?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Tiens puisque on parle de catapultage, j'ose une question :

    Que se passe t'il au bout du pont d'un PA pour que le pilote ne prenne un second coup de pied au cu^ lors d'un catapultage…
    … comme ça : http://fr.youtube.com/watch?v=_mArKmpdpoY&feature=related

    J'ais l'impression que sur le Tomcat la séparation du link et de la navette de la catapulte secouait un peu :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little a écrit

    eh bien ca ne vient pas des amortos qui se detendent?
    (il me semble que sur Rafale, cet effet a été amplifié volontairement sur le train avant, pour donner une impulsion verticale qui aide un peu le décollage)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est exact.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai une question qui vous paraîtra certainement stupide, mais bon j'ai pas de réponses alors….

    -comment se fait il que l'avion en pleine PC à l'arrêt se préparant à décoller ne glisse pas sur la piste, notamment quand les appareils ont des rapports poids poussée supérieurs à 1, les frottements sont ils suffisant?????

    -sur les PA est ce que la navette le maintien en position?

    -les pilotes ne mettent ils vraiment toute la sauce qu'une fois le décollage entamé?

    -à l'appontage, vu qu'ils arrivent gaz à fond au cas ou, de combien de temps dispose le pilote pour prendre la décision de couper ou non les gaz?

    -est-ce grâce au chien jaune que l'on voit en bord de pont que le pilote sait s'il à vraiment accroché un des câbles ou pas?

    oui, je sais, c'est plus d'une question…… :lol: :lol:
    c'est pour voir si vous suivez….. :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • redflag a écrit

    -comment se fait il que l'avion en pleine PC à l'arrêt se préparant à décoller ne glisse pas sur la piste, notamment quand les appareils ont des rapports poids poussée supérieurs à 1, les frottements sont ils suffisant?????
    Ils ne mettent pas tout à fond, je pense… Pour l'anecdote, le P-42 (3ème Su-27 de série, T10S-3 T10-15, un peu allégé pour faire tomber des records) était accroché à un char de combat avant le décollage car ses freins n'étaient pas assez puissants

    -à l'appontage, vu qu'ils arrivent gaz à fond au cas ou, de combien de temps dispose le pilote pour prendre la décision de couper ou non les gaz?
    Quand le câble est accroché, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • -à l'appontage, vu qu'ils arrivent gaz à fond au cas ou, de combien de temps dispose le pilote pour prendre la décision de couper ou non les gaz?

    Les pilotes n'arrivent pas plein Gaz , mais mettent les Gaz a fond 2 secondes environ avant l'accrochage théorique des cables , si le cable n'est pas accroché , l'avion redécolle automatiquement de l'autre côté de la piste . Et ce n'est qu'après avoir senti la décélération que les gaz sont coupé.

    Notons qu'un M-88 a besoin d'environ 5 sec pour atteindre sa poussé maximale depuis le ralenti.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Histoire de complèter

    redflag a écrit

    -comment se fait il que l'avion en pleine PC à l'arrêt se préparant à décoller ne glisse pas sur la piste, notamment quand les appareils ont des rapports poids poussée supérieurs à 1, les frottements sont ils suffisant?????

    redflag a écrit

    -les pilotes ne mettent ils vraiment toute la sauce qu'une fois le décollage entamé?

    Pourquoi,il glisse pas…ben voir réponse suivante.
    De plus,la navette de catapulte à aussi pour effet de "plaquer" l'avion au pont.
    Depuis les PC progressive les avions enclenchent effectivement la PC sur le pont,mais garde une réserve de puissance pour la sortie de pont.
    Lorsque les avions avaient encore la PC instantanée (F-8 Crusader, Phantom, Vigilante…), ils la "claquaient" en sortie de catapulte…sur Crouze c'est la qu'on voyait le "cocher" qui avait les "plus grosses" en fonction du temps qu'ils mettaient à la "claquer"…je me souviens d'un, qui nous l'a foutu à mi-catapulte de nuit, non seulement çà à foutu le bordel mais en plus çà réchauffe un poil :mrgreen:



    redflag a écrit

    -sur les PA est ce que la navette le maintien en position?

    Non,c'est le "Holdback" - ici sur un F-14- c'est une barre ou une grosse chaine qui est relié à l'avion par une éprouvette calibrée (en fonction du type d'avion, de sa configuration -armement+plein de kéro-).
    C'est ce dernier qui maintien l'avion.
    Le pilote pousse les gaz à fond, vérifie ses paramètres moteurs, donne le OK à l'officier catapulte qui abaisse alors son drapeau vert pour que l'opérateur catapulte lache la vapeur et:
    puissance moteur+puissance catapulte= rupture éprouvette holdback=gros coup de pompe dans le fondement du pilote.

    La navette de catapulte est là:
    a)pour mettre le groupe "avion-holdback-catapulte" en tension,
    b)pour transmettre la puissance de cette dernière et…
    c)faire partir l'avion tout droit



    redflag a écrit

    -à l'appontage, vu qu'ils arrivent gaz à fond au cas ou, de combien de temps dispose le pilote pour prendre la décision de couper ou non les gaz?

    Comme déjà dit, l'avion n'arrive pas plein gaz, mais avec l'auto-manette enclenché (une sorte de régulateur de vitesse pour vulgariser).
    C'est l'OA (officier d'Appontage) qui donne l'ordre de plein gaz au pilote lorsqu'il confirme la prise de brin…bon,avec l'expérience les pilotes mettent "full power" d'eux meme -mais l'ordre de l'OA reste-
    Le temps de coupure des gaz…ben çà dépend du temps que le pilote met à se rasseoir après s'etre mangé son écran radar… :mrgreen:


    redflag a écrit

    -est-ce grâce au chien jaune que l'on voit en bord de pont que le pilote sait s'il à vraiment accroché un des câbles ou pas?

    Non, le chien jaune dont tu parles est là, pour donner l'info au pilote que sa crosse est bien dégagée du brin d'arret pour la remonter et, lui donne l'ordre de dégagement vers l'avant du pont.
    La confirmation d'accrochage de brin d'arret est donné par l'OA (Officier d'Appontage) situé à coté du miroir d'appontage ( sur les PA de la WWII et de la guerre de Corée, c'était le gars avec les drapeaux à l'arrière du pont -le Batman- )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai pas vu jusqu'au bout, mais le petit document qui suit explique quelques aspects techniques sur le catapultage d'un Rafale.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    J'ai pas vu jusqu'au bout, mais le petit document qui suit explique quelques aspects techniques sur le catapultage d'un Rafale.

    Sympatique vidéo Ogotai.
    A 2' 09" on voit bien la mise en place du "holdback" et la mise en tension après l'accrochage sur la navette de catapulte
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Ogotaï. Ce reportage répond en effet à beaucoup de questions.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, belle vidéo.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Ogotaï, reportage très instructif. :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci, pour vos réponses,


    quand on voit le reportage, on se dit que n'importe quel c*uill*n pourrait décoller et apponter sur un PA avec toutes ces fonctions automatisées…….. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer