Reportage - survol de la Normandie en DA 42

  • Les beaux jours arrivant peu à peu, il est temps de reprendre de la hauteur :D

    Ma dernière sortie aérienne m'a cette fois emmené vers une région que je connais bien, et surtout que j'affectionne particulièrement, à savoir la Normandie !

    Celle-ci étant administrativement réunifiée depuis janvier 2016, cela tombe bien car nous avons survolé un peu les deux (!). L'appareil utilisé, un Diamond DA 42, est d'excellente facture pour un tel périple, avec une partie maritime.

    Voici quelques extraits de ce beau parcours, qui nous a amenés à Deauville, puis Le Havre, Antifer et son terminal pour pétroliers géants (et l'un d'eux vu au large alors qu'il était parti peu avant), Etretat avant de revenir en ex-Basse Normandie sur Arromanches, Omaha Beach surplombée par le cimetière US de Colleville-sur-mer, la Pointe du Hoc.

    Image

    Je suis content d'être devant pour ce vol aller et ça se voit :

    Image

    L'outil indispensable du pilote, un iPad équipé GPS avec les applis qui vont bien :

    Image

    Image

    La carte classique peut servir également :

    Image

    Un peu de surf sur les nuages :

    Image

    Image

    En approche :

    Image

    Image

    Stop à Deauville :

    Image

    Image

    Passage près du Havre, vu de Port 2000 et ses porte-conteneurs géants, avec l'imposante centrale thermique derrière :

    Image

    Image

    Image

    Image

    Vers Sainte-Adresse :

    Image

    Image

    Terminal pétrolier d'Antifer :

    Image

    Le point d'appontement (deux postes) :

    Image

    Un supertanker parti peu de temps avant :

    Image

    Etretat :

    Image

    Image

    Du côté d'Arromanches :

    Image

    Le port artificiel d'Arromanches, vestige du débarquement allié de 1944 :

    Image

    Omaha Beah et le cimetière US de Colleville qui la surplombe :

    Image

    Image

    La Pointe du Hoc :

    Image

    Deauville :

    Image

    Image

    Surfons de nouveau :

    Image

    Image
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce témoignage et ces images, Nico2 ! :)

    Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose, mais dans toute cette mer, je n'ai pas vu l'ombre d'un poisson… :hum:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je rebondis sur cette photo

    Nico2 a écrit

    Un supertanker parti peu de temps avant :

    Image

    Ce jour, j'ai eu la chance de voir un navire du même type à Donges et Saint-Nazaire.

    On est HS, mais c'est histoire de montrer la taille réelle de ce type de navires !

    A l'appontement de Donges (44), encore sur la Loire pour quelques kilomètres seulement avant la mer :

    Image

    Image

    Au départ de Saint-Nazaire (44), vers le large.

    Image

    Image

    * 333 m de long
    * 60 m de large
    * 30 m de hauteur de coque
    * Vitesse max 16,5 nœuds soit 30 km/h (beaucoup moins rapide que nos aéronefs adorés :D )
    * Poids max en pleine charge 320 000 t !

    * Mise en service février 2019

    Il repartait à vide, après avoir déchargé le dernier tiers de sa cargaison (les deux premiers tiers ayant été déchargés au Havre-Antifer.

    Un navire très impressionnant, et doté d'une DZ pour hélicos sur le pont :) :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer