Reportage en hélicoptère Ecureuil AS 355 (III) - de Paris à l'Eure et Loire, et retour.

  • Bonjour smiley

    Cela faisait longtemps, de reports en reports, incluant les problématiques liées à la météo, à la disponibilité, au confinement, etc.

    Entre deux crises, cette nouvelle sortie aérienne a pu avoir lieu, et objectivement je pense qu'elle est réussie.

    - Départ de Paris (75) donc sous de bonnes conditions météo, direction l'Ouest :

    Image


    Image


    Image


    Zoom sur les instruments de bord

    Image


    Passage près du Château de Versailles (78)

    Image


    Image


    Gare de Saint-Quentin en Yvelines (78) et étang de cette même ville :

    Image


    Image


    Image


    Quelques minutes plus loin, le château de Rambouillet (78) :

    Image


    Image


    Château de Voisins (78) :

    Image


    La Beauce région plate et agricole :

    Image


    Image


    Image


    Au sol à Maintenon (28) une mongtolfière prête à décoller :

    Image


    Le château de Maintenon, connu pour avoir servi de décor pour certaines scènes du fil Le Professionnel (1981), avec Jean-Paul Belmondo.

    Image


    Image


    Image


    Image


    Près de Maintenon

    Image


    Cathédrale de Chartres (28) :

    Image


    Posé à Chartres (ça incline bien) :

    Image


    "L'ombre de la bête"

    Image


    L'appareil (AS355 d'Europter)

    Image


    Image


    Close-up sur la tête de rotor, pièce complexe et au rôle primordial :

    Image


    Image


    Rotor anti-couple

    Image
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 8 octobre 2023 22:57
  • Après une (courte) pause, départ de Chartres pour un retour vers Paris :

    Direction l'Est cette fois :

    Image


    Je me suis fait photographier en train d'en faire de même smiley :

    Image


    Coucher de soleil sur la Beauce :

    Image


    Château de Baronville :

    Image


    En vol, aidé par le GPS sur iPad (vue sur les commandes et instruments de bord) :

    Image


    La Beauce, "c'est beau et plat" :

    Image


    Château d'Esclimont (28) :

    Image


    Image


    Autoroute A 11 direction Paris :

    Image


    Jonction entre les autoroutes A 11 (venant de l'Ouest à gauche) et A 10 (venant du sud à droite), péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) derrière :

    Image


    Château de Dourdan (91) :

    Image


    Gare RER de Dourdan (91) :

    Image


    Manoir de Souzy-la-Briche (91), propriété de l'Etat français, résidence de campagne pour les Premiers Ministres (jadis résidence du Président François Mitterrand pour sa famille bis avec sa fille Mazarine) :

    Image


    Coucher de soleil suite :

    Image


    Ancienne base de Brétigny (91) :

    Image


    Image


    Gare de Juvisy (91) :

    Image


    Approche de l'aéroport d'Orly, présence du Concorde 02 (F-WTSA, quatrième appareil fabriqué, second de présérie):

    Image


    Image


    Image


    Traversée de l'aéroport d'Orly :

    Image


    Un Airbus A318 en roulage avant décollage :

    Image


    Direction Paris, visible en toile de fond :

    Image


    Les plus célèbres et en fait seuls gratte-ciel de Paris, Tour Eiffel et Tour Montparnasse :

    Image


    Image


    La grande dame de fer n'est pas illuminée, dommage :

    Image


    Image


    Vue sur le Parc des Princes et le bois de Boulogne :

    Image


    Vue sur la Seine et Paris :

    Image


    Descente vers l'héliport avec Paris en toile de fond :

    Image


    En cette année 2020 plutôt pénible au vu du contexte, cela fait du bien de "prendre l'air"…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jolie balade ! Combien de temps, au total ?
    Du coup, un petit A/R Paris-Chartres dans la journée, juste pour le plaisir des yeux ?

    J'aime bien le tracteur dans les champs de la Beauce, ainsi que les photos de Paris au crépuscule et du château de Rambouillet.

    Versailles est franchement impressionnant, d'ailleurs. Peut-être plus que depuis le sol ! 

    (il y a pas longtemps, je me demandais si l'A318 avait été finalement construit en série, je crois que j'ai ma réponse smiley)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a dit le 12/09/2020 à 19:12 :

    Jolie balade ! Combien de temps, au total ?


    1h20 environ (et oui ça va vite !)


    Du coup, un petit A/R Paris-Chartres dans la journée, juste pour le plaisir des yeux ?


    Juste en fin de journée, rapide donc…

    Pour le plaisir des yeux et de la passion aéronautique (je pense que je ne vous apprendrais rien en mentionnant une légère préférence pour les voilures tournantes).

    J'aime bien le tracteur dans les champs de la Beauce, ainsi que les photos de Paris au crépuscule et du château de Rambouillet.

    Versailles est franchement impressionnant, d'ailleurs. Peut-être plus que depuis le sol !

    Merci D9 smiley

    Perso je trouve que tout est devient vite impressionnant et captivant depuis les airs, bien davantage que depuis le sol.


    (il y a pas longtemps, je me demandais si l'A318 avait été finalement construit en série, je crois que j'ai ma réponse

    Et oui, et ce format est bien adapté au trafic aérien désormais bien réduit…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour toutes ces images Nico2. Une bien belle balade que tu nous offres là.


    Pour le plaisir des yeux et de la passion aéronautique (je pense que je ne vous apprendrais rien en mentionnant une légère préférence pour les voilures tournantes).
    À quand la même promenade, mais à bord d'un V-22 ? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer