ma visite aux réserves du musée du bourget

  • TigerJL a écrit

    ah ça je pense que oui . ce ne serait pas ça foxkilo ? : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=Base+a%C3%A9rienne+721+Rochefort&ie=UTF8&ll=45.890697,-0.976482&spn=0.00092,0.00306&t=h&z=19


    si tu regarde plus à droite il y a du Jaguar , du F-1 et 4 avions orange dont je ne connais pas les noms , les 2 petits avions gris avec les Jaguar et les F-1 à mon avis ça doit être du Tuccano

    j'ai ça aussi http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=Base+a%C3%A9rienne+721+Rochefort&ie=UTF8&ll=45.892448,-0.973926&spn=0.00092,0.00306&t=h&z=19
    Bien vu TigerJL.
    A partir de là j'ai retrouvé mes petits:
    Apparemment il y aurait 5 Mirages 3R et 3 RD avec 1B et 1E.
    Thanks !!!

    TigerJL a écrit

    je pense que ça finira comme ceux que j'ai cité précédemment :tsss:
    Etant stockés au parc à ferraille depuis un bon bout de temps, souvent avec des pièces manquantes (notamment le nez des 3R absents sur 6 appareils), je ne peux que malheureusement abonder dans ton sens… :(
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TigerJL a écrit

    j'espère bien que le F-1B qui est sur mes photos sera conservé intact sinon ça fera un F-1 de plus qui finira découpé en morceau :tsss: . le F-1C 33-FM qui a été peint en 2003 avec tous les insignes d'unité qui en ont été équipé a été démonté et sera détruit (si ce n'est pas encore fait) , il n'a malheureusement pas été mis en musée celui là … :tsss:

    hier , j'ai eu la visite de mon acolyte que j'accompagnais au MNA de Cambrai en juin 2010 et il m'expliquait qu'en allant à Rochefort ces derniers jours il a eu l'occasion de passer là où il y a les Fouga alignés et stockés , à l'intérieur ils sont presque noyés par l'eau de pluie qui tombait parce que leur canopy ne sont pas fermées et ils sont en train de pourrir . Si je me souviens de ce qu'il m'a dit le métal de ces fouga n'est pas récupérable …

    à la BA 103 de Cambrai , il y a un H-34 qui est là depuis longtemps , en voyant sont état celui va inévitablement finir à la casse , regarde : http://www.myaviation.net/search/photo_search.php?id=00967751&size=large

    Tu sais TigerJL, loin de moi de vouloir dédramatiser la situation, mais il y a certains appareils qui sont quand même assez bien représentés dans les musées, ou encore dans des bases aériennes en tant que "pot de fleurs". Le Mirage F1 fait certainement parti de ceux-ci, tout comme les Jaguar, ou encore les Mirage III et les Fouga Magister. Comme tout bon passionné par les avions, moi non plus, je ne supporte pas de voir un appareil abandonné en train de pourrir, avant de finir découpé chez un férailleur. Pourtant, je me répète, mais il est impossible de garder tous les appareils qui ont été construits. :(
    Le tout est que l'on puisse essayer de sauvegarder les appareils les plus prestigieux, au moins un appareil de chaque type et le prototype, ou encore d'en donner à d'autres musées nationaux dans d'autres pays, s'il est impossible pour nous de tous les garder (comme on l'a fait avec les Concorde, ce qui a permis de n'en détruire aucun !!) :D
    Ce qui est beaucoup plus dramatique, c'est quand des exemplaire uniques ou des avions au lourd passé historique sont passés dans les machoires des broyeuses, souvent de fois à cause de difficultés administratives, ou encore de questions financières, car c'est toute une part du patrimoine qui s'en va à jamais… Bref, on ne va pas refaire le monde, même si les choses nous révoltent !

    Concernant les Fouga alignés à Rochefort, il me semble bien les avoir vu aussi au cours d'un meeting en 2006, là où nous prenaient les navettes, et ils n'étaient déjà pas en bon état. Si malheureusement les habitacles baignent comme tu l'as entendu, alors je ne donne pas cher de leur carcasse… :tsss:
    Tu dis qu'apparemment, le métal de ces avions ne serait pas récupérable, à préciser, il me semble (et que l'on hésite pas à me dire si je me trompe !) que c'est pour la majeure partie de l'aluminium, ce qui en fait par contre un mets de choix recherché par tous les ferailleurs.
    Quant au H-34 de Cambrai, je l'ai aussi admiré pendant le Tiger Meet de 2003, et je ne sais pas pourquoi, mais je m'imagine qu'il n'est pas destiné à la casse (une intuition comme ça…) J'espère ne pas me tromper, car sa déco est vraiment sympa !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tu sais touch , je le savais déja que l'on ne peut pas tout garder 8-) , que ce soit dans les musées ou dans les parcs à feraille il faut de la place pour garder ça . Un avion qui quitte définitivement le service actif soit il finit sa carrière à la casse ou il va en musée parce qu'il vaut mieux que ce soit l'un ou l'autre que de ne rien en faire . Pour les Fouga c'est bien ça . Quand au H-34 sur la BA de Cambrai , moi aussi j'aurais espéré qu'il serait conservé intact mais au vu de son état je doute que le personnel de la base le rentre dans l'un des hangars …

    tiens voilà une photo de ce H-34 que j'ai pris le samedi au MNA de Cambrai en juin 2010 , depuis le temps que tu l'as vu en 2003 il a pourri encore plus :( :
    Image
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :o Ah oui quand même …
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TigerJL a écrit

    tiens voilà une photo de ce H-34 que j'ai pris le samedi au MNA de Cambrai en juin 2010 , depuis le temps que tu l'as vu en 2003 il a pourri encore plus :

    Une nouvelle fois TigerJL, je te remercie pour ta photo, car elle me permet de mieux me rendre compte de quoi tu parlais…

    Franchement, quelle grande désillusion ! :(
    Il est vrai que j'en étais resté à mes souvenirs de 2003, et je pensais que cet hélico, dès l'expo terminée, rejoignait une protection dans le hangar situé derrière lui. Et puis, j'ai un peu oublié comment les ravages du temps peuvent être rapides. Je dois d'ailleurs reconnaitre que je n'en reviens pas de cet état dans lequel le H-34 se trouve actuellement. Effectivement, la casse lui semble bien promise, et j'abandonne là mon intuition de voir un jour cet appareil rejoindre un musée. Cela semble bien mal parti…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour le restaurer = trop de travail à faire donc = trop d'argent à investir …

    samedi je suis allé avec mon père et un copain voir une expo de maquettes à wasquehal à coté de lille , dans l'après midi on a été faire un tour à béthune et donc sur le chemin du retour on passe par la route de douai donc à côté de la BA-103 et le Mirage III que l'on voyait d'habitude là où il y a les arbres n'est plus là …
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • As-tu une photo de ce Mirage III, Tiger ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • une photo de moi même non malheureusement , mais d'habitude il était toujours là quelque part en bout de piste , ici :

    http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=Cambrai&ie=UTF8&hq=&hnear=Cambrai,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais&gl=fr&ll=50.222568,3.170843&spn=0.007263,0.024483&t=h&z=16


    en passant , on l'a remarqué qu'il n'était plus là … :S
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben même avec Google-streetview on ne le voit pas… ils l'ont sûrement enlevé avant les photos de Google (2010) …
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça c'est la résolution qui n'est pas bonne … j'aurais aimé avoir mieux que ça :?
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben tu as bien dit que le Mirage était en bout de piste, visible depuis la route, non? Si c'est bien ça, en regardant avec street-view depuis la route, tu ne vois rien non plus. Et là, la résolution n'est pas trop mauvaise (même en zoomant un peu).

    Ce que l'on voit avec Streetview depuis la route D643/N43, face à la piste … ensuite, faut voir de quel côté était le Mirage III …
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il n'était pas du côté des hangars du 1/12 , il était du côté des arbres là où il y a les champs donc là dedans :

    Image
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Difficile de le trouver ton Mirage III, TigerJL !! D'autant plus que sur Google Earth, la partie base aérienne est pixellisée à mort !
    Cet appareil était-il en expo (style monté sur socle ou sur pylone), ou était-il tout simplement "abandonné" dans un coin ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui touch , c'est vrai que c'est pixellisé à mort mais c'est bien dans cette partie là que le Mirage III se trouvait . Il n'était pas sur pylône , il était en quelque sorte abondonné dans le coin dont j'ai montré la capture . Il servait aux pompiers de la base pour les exercices incendies 8-)
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TigerJL a écrit

    Il servait aux pompiers de la base pour les exercices incendies

    Oulà !! Il servait aux pompiers pour les exercices incendies ?? Alors là, ce n'est donc pas bon signe ! Je pensais qu'il s'agissait d'un avion récupérable, mais je pense qu'il devait être dans un état assez noirci alors !
      Lien   Revenir ici   Citer