TigerJL a écrit
j'espère bien que le F-1B qui est sur mes photos sera conservé intact sinon ça fera un F-1 de plus qui finira découpé en morceau . le F-1C 33-FM qui a été peint en 2003 avec tous les insignes d'unité qui en ont été équipé a été démonté et sera détruit (si ce n'est pas encore fait) , il n'a malheureusement pas été mis en musée celui là …
hier , j'ai eu la visite de mon acolyte que j'accompagnais au MNA de Cambrai en juin 2010 et il m'expliquait qu'en allant à Rochefort ces derniers jours il a eu l'occasion de passer là où il y a les Fouga alignés et stockés , à l'intérieur ils sont presque noyés par l'eau de pluie qui tombait parce que leur canopy ne sont pas fermées et ils sont en train de pourrir . Si je me souviens de ce qu'il m'a dit le métal de ces fouga n'est pas récupérable …
à la BA 103 de Cambrai , il y a un H-34 qui est là depuis longtemps , en voyant sont état celui va inévitablement finir à la casse , regarde : http://www.myaviation.net/search/photo_search.php?id=00967751&size=large
Tu sais TigerJL, loin de moi de vouloir dédramatiser la situation, mais il y a certains appareils qui sont quand même assez bien représentés dans les musées, ou encore dans des bases aériennes en tant que "pot de fleurs". Le Mirage F1 fait certainement parti de ceux-ci, tout comme les Jaguar, ou encore les Mirage III et les Fouga Magister. Comme tout bon passionné par les avions, moi non plus, je ne supporte pas de voir un appareil abandonné en train de pourrir, avant de finir découpé chez un férailleur. Pourtant, je me répète, mais il est impossible de garder tous les appareils qui ont été construits.
Le tout est que l'on puisse essayer de sauvegarder les appareils les plus prestigieux, au moins un appareil de chaque type et le prototype, ou encore d'en donner à d'autres musées nationaux dans d'autres pays, s'il est impossible pour nous de tous les garder (comme on l'a fait avec les Concorde, ce qui a permis de n'en détruire aucun !!)
Ce qui est beaucoup plus dramatique, c'est quand des exemplaire uniques ou des avions au lourd passé historique sont passés dans les machoires des broyeuses, souvent de fois à cause de difficultés administratives, ou encore de questions financières, car c'est toute une part du patrimoine qui s'en va à jamais… Bref, on ne va pas refaire le monde, même si les choses nous révoltent !
Concernant les Fouga alignés à Rochefort, il me semble bien les avoir vu aussi au cours d'un meeting en 2006, là où nous prenaient les navettes, et ils n'étaient déjà pas en bon état. Si malheureusement les habitacles baignent comme tu l'as entendu, alors je ne donne pas cher de leur carcasse…
Tu dis qu'apparemment, le métal de ces avions ne serait pas récupérable, à préciser, il me semble (et que l'on hésite pas à me dire si je me trompe !) que c'est pour la majeure partie de l'aluminium, ce qui en fait par contre un mets de choix recherché par tous les ferailleurs.
Quant au H-34 de Cambrai, je l'ai aussi admiré pendant le Tiger Meet de 2003, et je ne sais pas pourquoi, mais je m'imagine qu'il n'est pas destiné à la casse (une intuition comme ça…) J'espère ne pas me tromper, car sa déco est vraiment sympa !