les nouvelles de la base aérienne 105

  • voilà je ressuscite l'ancien topic concernant la base aérienne 105. :)
    je ne joue pas dans la même cours que certains, c'est pourquoi je n'ai pas voulu mettre "spotting à évreux".

    pour celui-ci j'ai décidé de m'appliquer et de faire les choses bien en terme de photo. :drill:

    donc pour faire plaisir à TANDUR (et à d'autres sûrement) qui me demandait ce qui c'était passé durant la semaine de clôture, j'ai décidé de m'organiser une petite journée spotting.

    lundi/mardi n'étant pas dans le coin, me restait mercredi ou jeudi (car vendredi je reprenais le boulot (quelle idée de reprendre un vendredi aussi! :interr: )

    lundi un xingu a fait un passage le matin, et un cougar un passage bas rapide plein phare mardi soir vers 22h00.

    mercredi hormis un C-160 qui a daigné faire deux ou trois touch and go, il n'y avait pas grand monde dehors! :|
    bon on verra demain alors! :)

    9h30: en ce jeudi matin fort ensoleillé, un FALCON 900, pointe le bout de son nez.
    aaah et bah voilà quand ils veulent.
    bon, je prépare mes affaires, je met une petite laine et me voilà partie vers le point qui me permettra d'avoir le dos au soleil.

    10h15: au bout de 5 minutes de voiture et deux passages du falcon (dont un en grande pente) plus tard, me voilà fin prêt au shoot!

    le voilà qui arrive, pour le moment il encore loin et face au soleil, c'est pas grave je le vise je ne le quitte pas des yeux, il break à gauche, passe derrière les buissons, puis c'est partie clic clic clic clic clic clic….et il repasse derrière les arbres pour toucher les roues et repartir et ainsi reprendre son petit tour….. :tomcat:

    pour moi, c'est bon c'est cadré, je regarde mes prises le temps qu'il revienne vers moi (et oui je suis comme delon, je ne vais pas vers les avions, ce sont les avions qui viennent à moi! :mrgreen: )

    et voilà ce que ça donne:
    Image

    ok, au bout de 3 minutes je me remet en place, car il ne devrait plus tarder. :)
    je scrute, rien, bon je me dis qu'il fait un circuit plus long? :roll:
    10….20…..30……35…..40 minutes plus tard, je commence à trouver le temps long et avoir l’estomac dans les talons, quand soudain, j’entend un bruit de réacteur au loin et une silhouette blanche prendre de l’altitude sans vouloir tourner.

    Je me dis lui il va casser la graine et il ne va pas revenir. :x
    Super !!!

    Bon tans pis, déçus je repars chez moi !

    14h00 : il fait vraiment bon en cet après-midi, fenêtre grande ouverte, je profite.
    Et là PFFFFUIIuiuiuiui je tourne la tête et que voije, le falcon qui est revenu ! :D

    Bon bah je repars alors, et dans la foulé re PFFFUIuii, je regarde et c’est l’A-319 qui entre dans la ronde, super !!

    Et me voilà de retour et ma place.

    Cette fois-ci c’est plus dynamique, les deux appareils ne vont pas très loin et pendant que l’un s’aligne sur la piste, l’autre 5 ou 6 kilomètres plus loin redécolle.

    Et je clic clic clic clic clic clic, je me régale
    Image

    J’ai mis celle avec la loupiote, ça fait style !

    Au bout d’une heure ils commencent à prendre la confiance et ils se sentent observé, alors ils sortent le grand jeu !

    Petit cabré pour l’A-319 :
    Image

    frisage de moustache pour le falcon :
    Image

    Image

    ON NE TOUCHE PAS SVP !!!

    l’A-319 est jaloux et en fait de même du coup :
    Image


    déjà rassasier par le spectacle des deux appareils, voilà qu’arrive une licorne, un peu plus haute et en sens inverse.

    Elle fait demi-tour, toujours en moyenne altitude, repart, puis revient pour s’aligner sur la piste :
    Image

    Lui, il doit revenir d’une mission et il ne redécollera pas.

    Par contre c’est un C-160R qui prendra son relais, j’entend déjà ses moteurs s’élancer !
    Lui aussi c’est un adepte de la tournite :
    Image

    par contre il n’y a plus que l’A-319 et le C-160 dans le circuit, le falcon a encore disparue.
    Image

    Ce n’est que vers 15h30 que l’A-319 décide de partir, suivie par la falcon qui redécollera quelques minutes plus-tard.

    Je laisse le C-160 tourner en rond, celui-ci cessera vers 17h.




    Voilà c’est tout pour aujourd’hui :)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par little boy le 23 avril 2010 21:21
  • Merci LB d'avoir ouvert à nouveau un topic pour nous faire partager la "vie" de la 105 d'Evreux. 8-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et c'est avec grand plaisir! :) ;)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Superbe initiative en effet Little Boy et avec le nouveau format de tes photos, c'est un plaisir.

    Sujet à suivre sans hésitation. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci LB, l'actu continue donc ! 8-)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bah ça motive pour la suite! :D
    merci à vous deux. :)

    par contre j'attend également des critiques pour les photos, je ne suis pas exempt. :roll:

    celles-ci ont étaient prise en mode panoramique avec F.5 en ouverture et environ 1/500 en obturation, le ciel alterné nuageux ciel bleu, et tendance voile de brume.

    là ou j'ai du mal, c'est pour le bruit, cela est surement dû au gros zoomage, toujours au maxi X12 et je suis en 7 méga.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ça y est, les nouvelles de la BA 105 sont revenues!!! J'ai cru qu'elle avait fermé!!!

    Merci LB

    Les pauvres Transallous, même pas un petit coup de peinture pour leur redonner un semblant de fraicheur. Les temps sont durs.

    En même temps, ça sert à rien de se voiler la face, ils ont vieux, c'est comme ça.

    Mais ça fait quand même plaisir de les voir dans le ciel normand grâce à tes photos LB
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci tandure. :)

    Les pauvres Transallous, même pas un petit coup de peinture pour leur redonner un semblant de fraicheur. Les temps sont durs.
    En même temps, ça sert à rien de se voiler la face, ils ont vieux, c'est comme ça.
    .

    lors d'une journée porte ouverte il y a quelques années, un C-160 était présenté en statique, et il y avait de casseroles en dessous de lui, je pose la question au pilote et il me disait que c'était pour récupérer l'huile qui goûté de l'appareil. :?

    avant que l'A-400 n'arrive sur évreux, il y aura quelques heures de vol qui ce seront écoulées. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah :!:

    Excellent Little Boy, pour notre plus grand plaisir tu as ressuscité ton topic :) .

    Je peux donc de nouveau reposer des questions chiantes :lol: :

    C'était lequel d'A 319 :?:

    F-RBFA ou F-RBFB :?:

    ++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'était le F-RBFB.

    les manoeuvres effectuées étaient simple, ils prenaient toujours le même hippodrome CAT A qui l'amenait au 042°.

    la seule manoeuvre différente qu'il a effectué, et qu'après avoir redécollé il revenu couper l'axe de la piste en sens inverse pour revenir s'aligner sur celui-ci
    (photo frisage de moustache).

    et pour le falcon se fut un atterrissage grande pente.
    d'ailleurs je suis étonné qu'il n'y ait pas d'immatriculation sur celui-ci?


    NB: j'ai oublié de la mettre la dernière fois, j'ai fais une petite vidéo, histoire de voir ce que ça donne.

    http://www.youtube.com/watch?v=g8NSJxAzoMA
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    C'était lequel d'A 319 :?:

    F-RBFA ou F-RBFB :?:


    Fais ton choix :wink:




    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah y avait les deux :?: :lol:

    Merci pour cet alléchant plateau d'avions :) .

    C'est pris d'où cte dernière photo :?:

    ++

    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je pense qu'elle a été prise depuis villacoublay? :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    C'est pris d'où cte dernière photo :?:
    D'un hélicoptère ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • outlaw a écrit

    Nico2 a écrit

    C'est pris d'où cte dernière photo :?:
    D'un hélicoptère ;)

    Toi… t'auras des ennuis ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer