les nouvelles de la base aérienne 105

Chercher dans le contenu des messages
  • Juste pour garder le contact et montrer que l'on est toujours là………car pas beaucoup d'occasions d'aller sur le "terrain"

c'est clair que ça manque un peu… :(

Il y aura des jours meilleurs…………….

certainement en été! :bonnet:

il y a longtemps que l'on avait pas vu de falcon. :interr:
    merci pour vos contribution!

je vois qu'évion est toujours au taquet! :oui:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après les mois exceptionnels que vous nous avez fait partager, on peut admettre qu'il y ait une sorte de saison creuse !

Merci pour la permanence photo cependant :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Nico2 a écrit

Après les mois exceptionnels que vous nous avez fait partager, on peut admettre qu'il y ait une sorte de saison creuse !
    Merci pour la permanence photo cependant :) .
    Oui, après toute cette activité ou nous nous sommes régalés, nous restons un peu sur notre faim………attendons tranquillement alors !!!!

little boy a écrit

c'est clair que ça manque un peu… :( je vois qu'évion est toujours au taquet! :oui:

Effectivement si evion n'est pas sur zone (enfin le mercredi après-midi), en tout cas il suit les mouvements sur les sites de trafic aérien et transmet l'info (parfois il y a des loupés :x mais je ne lui en veux pas :ange: )

Fin de journée, l'heure du repas approche.
    Reçoit un SMS "C17 en approche"
    Et c'est bien vrai !!!! Environ 1 mn après, il passe au-dessus de chez moi pour se présenter en 22…………..premières photos.
    Démarrer voiture et "foncer" vers la 22 pour suivre l'atterrissage……….. sous un beau soleil couchant.

Et une petite série pour Nico2, grand fan de C17 ;)

:salut: MERCI Evion :bieres:

C17 McGUIRE 1098
    Image

Image
    (Balance des Blancs corrigée)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
    (Balance des Blancs corrigée)

Image

Image

:D et c'est reparti ???
  • Superbes photos comme toujours Pacific ! Bien joué :)
  • Juste magnifique les photos pacific :top:
  • Waouh super la lumière pacific!

Je l'ai entendu à l'atterrissage, je pensais que c'était le 330 qui revenait…

Perso, je préfère la lumière de fin de journée que retouchée (mais les goûts et couleurs..).

Tu es monté à combien en ISO?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
  • Merci les amis

par little boy » 11 Octobre 2016, 12:50
    Ah ouais super!
    Quand il passe au dessus de chez moi c'est au ras des arbres donc le créneau est très court pour l'avoir…
    Encore 2 appareils à venir avant la fin de l'année

:hehe: Serait-ce un de ces 2 appareils qui accompagne le Caracal c/n 2752 (SZ)
    Image

Retour aux fondamentaux: Transall et CASA en tours de piste
    Image

Image

little boy a écrit

Waouh super la lumière pacific!
    Perso, je préfère la lumière de fin de journée que retouchée (mais les goûts et couleurs..).
    Tu es monté à combien en ISO?

C'est pour cette raison, suite au SMS de Evion (2ème tournée :bieres: ), que je n'ai pas hésité à tout abandonner pour courir en bout de piste.

Les exifs ne s'affichent pas en haut des photos ???
    Paramètres: f/8, vitesse de 1/320 à 1/500, ISO de 280 à 1000 (1000 pour le close-up), horaire 18h45.
    Je suis d'accord avec toi, il est vrai qu'une belle lumière apporte un plus pour traduire une certaine ambiance.
    C'était simplement une proposition pour montrer la différence que l'on peut obtenir avec ou sans correction, si l'on veut révéler les vraies teintes d'un sujet (enfin presque, car le bandeau McGUIRE de la dérive devrait être bleu).
  • Super Pacific ce C17 avec cette belle lumière!!
  • Bonsoir,

Oui on n'est qu'admiratif devant de telles magnifiques photos, merci et quel plaisir de pouvoir les regarder !!

Cordialement
  • little boy a écrit

Waouh super la lumière pacific!

Moi aussi ! , si je peut me permettre de m'infiltrer dans le noyau de la 105 !
    Sur tes BdB , Pacific , c'est d'abord ce qu'il faut faire dans tout travail de retouche ; j'ai bien compris que tu l'avait fait pour comparaison , mais c'est du raw ou du jpg direct ? Après ta BdB , si c'est raw , regarde un peu du côté des teintes , et joue avec le curseur turquoises ( + ) et violets (- ) , pour le ciel , et du coup le bandeau revient bleu ; le curseur des ombres , léger , aussi ; si c'est jpg , l'ennui c'est que c'est tout l'ensemble des pixels qui vont bouger avec ce réglage ; même léger c'est coton !
    Si c'est raw , à l'enregistrement pense à régler sur sRVB .
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
  • MAVERICKdu13 a écrit

Moi aussi ! , si je peut me permettre de m'infiltrer dans le noyau de la 105 !
    Sur tes BdB , Pacific , c'est d'abord ce qu'il faut faire dans tout travail de retouche ; j'ai bien compris que tu l'avait fait pour comparaison , mais c'est du raw ou du jpg direct ? Après ta BdB , si c'est raw , regarde un peu du côté des teintes , et joue avec le curseur turquoises ( + ) et violets (- ) , pour le ciel , et du coup le bandeau revient bleu ; le curseur des ombres , léger , aussi ; si c'est jpg , l'ennui c'est que c'est tout l'ensemble des pixels qui vont bouger avec ce réglage ; même léger c'est coton !
    Si c'est raw , à l'enregistrement pense à régler sur sRVB .

Bien sûr MAV, les conseils d'un pro de la photo sont toujours très utiles et je prends bonne note.
    Je m’évertue à continuer en jpeg direct (espace sRVB) (alors que mes petits camarades travaillent, eux, en raw)
    Et c'est vrai que dans ces conditions, la teinte exacte est impossible à récupérer (j'ai essayé 3 programmes de retouche, ACDSee 9, DxO 10 et CS5, sans résultat satisfaisant)

les "vraies" couleurs de la dérive du McGUIRE (sans commentaire !!!)
    Image

Ma démo donne simplement une indication mais finalement n'est pas très convaincante :fouet:

Pourquoi le jpeg ??? fichiers moins lourds, rapidité de traitement qui se limite pratiquement à un recadrage, une correction de la luminosité, parfois une augmentation du contraste, une légère accentuation, bref des actions de retouche plutôt basiques……… et je ne me prends pas trop la tête !!! Mais les limites de retouche sont vite arrivées, à utiliser donc avec modération.
    Aussi, photos prises dans la journée et postées le soir même………….."méthode du just in time ou flux tendu"
    Et surtout un manque de pratique, de savoir faire, d'automatismes dans le traitement du raw car avec l'habitude ça doit certainement aller assez vite !!!!
    Sujet à aborder avec mes petits camarades, cités plus haut !!
    Effectivement, on peut constater quelques différences de teinte sur certaines séries d'images d'un même appareil selon la lumière si ombre, soleil, matin, milieu de journée, etc.

Un petit saut en 22…….pour vérifier si la permanence du mercredi……..et des jours suivants (vacances scolaires obligent) est opérationnelle :salut: Evion

DHC-6 Twin Otter F-RACC
    Image
  • Bien joué le F-RACC au moins on sait qu'il vole encore haha
  • …quelle belle lumière sur ce C17…bravo
    Mes photos sur PictaeroMes photos sur FlightAware
  • Superbes ces photos de C-17 !!!!!! Je pense passer un après midi la semaine prochaine, des conseils? Des trucs prévus?
  • hippocampe a écrit

…quelle belle lumière sur ce C17…bravo
    Merci pour cette transition mais ces conditions lumière/appareil ne sont pas toujours au rendez-vous, voir exemple ci-dessous !!

Un C130 Hercules ((61-PL) en tours de piste (en 04) , c'est suffisamment rare pour ne pas en profiter………. même si la lumière n'est pas terrible.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

François76 a écrit

Superbes ces photos de C-17 !!!!!! Je pense passer un après midi la semaine prochaine, des conseils? Des trucs prévus?

:salut: François76, GUEPARD WHISKEY
    Des trucs prévus, c'est difficile à dire sachant que ça se passe vraiment au jour le jour. (ce dernier C17 en est un bon exemple)
    Les journées exceptionnelles alternent avec des grands moments de creux et pour vous qui venez d'assez loin, il faut compter sur la chance ( ;) guepard).
    Mais bon, on peut toujours discuter pour passer le temps donc peut-être à la semaine prochaine (la spotter team devrait être au complet)
Ils sont en ligne en ce moment :