les nouvelles de la base aérienne 105

Chercher dans le contenu des messages
  • Hahaha démasqué :mrgreen:


    Pour revenir dans le sujet de ce topic, entrainement ce matin de l'A310 F-RADC, ça faisait un moment qu'un A310 n'était pas venu ici et il s'agit de mon 1er sur la plate forme, dommage qu'il ne soit pas venu en début de semaine, sous le soleil… :fouet:

    Image

    Image

    Condensation sur les ailes

    Image

    Un peu plus visible ici

    Image

    Alignement après changement d'équipage

    Image

    Et c'est reparti, au programme approche ILS, approche RNAV GNSS puis circuit basse hauteur avant la pause repas

    Image

    Remise de gazs

    Image

    Image

    Je voulais le voir en plein virage comme l'A340 de la dernière fois mais hélas il a tourné trop tôt du coup voilà le résultat…

    Image

    Du coup close up !

    Image


    Au passage, je teste depuis peu les photos en RAW et les retouches qui vont avec, donc si il y a quelques imperfections notables je suis preneur des critiques, merci ! :hehe:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par gnormand le 5 juillet 2016 16:15
  • gnormand a écrit

    dommage qu'il ne soit pas venu en début de semaine, sous le soleil… :fouet:
    C'est bien vrai, mardi et mercredi beau temps, et il trouve le moyen de venir le jeudi ou le temps ne s'y prête pas………….
    sinon superbe les photos :top:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au passage, je teste depuis peu les photos en RAW et les retouches qui vont avec, donc si il y a quelques imperfections notables je suis preneur des critiques, merci ! :hehe:

    Tout dépend sur quel logiciel tu le traite ; du C.D fabricant du cailloux , aux usines à gaz(s) ! :bieres:
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pacific231 a écrit

    Merci Nico2 et si je peux me permettre un petit rectificatif (si j'ai bien compris le sens de cette observation)

    Nico2 a écrit

    Bon et bien le meeting aérien permanent d'EVX continue de plus belle ! :) ……………………..
    ……………………. l'A330 présidentiel vu d'arrière permettant de vérifier l'absence de contre-mesures… :bieres:
    L'A330 présidentiel semble disposer de ce système:
    Source: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130524trib000766385/les-airbus-d-angela-merkel-auront-des-systemes-anti-missiles.html

    Extrait: "L'installation sur les avions allemands sera finalisée d'ici au 31 mars 2016. Le contrat s'élève à 26 millions de dollars. L'A330 du chef de l'Etat français dispose lui aussi de systèmes de contre-mesures."
    Source: http://avionique.free.fr/spip.php?article2400

    Extrait: "Un système de contre-mesures à infrarouges (leurres antimissiles) placés sous les ailes pareront à une éventuelle attaque. Comme sur l’ Air Force One et les avions d’ El Al"

    Ne reste plus qu'a les dénicher………….mais ça ressemble à quoi ???
    Peut-être une réponse lors des prochains tours de piste !!!

    Malheureusement non, je persiste et signe.

    S'il a bien été envisagé d'équiper l'A330 de systèmes analogues à ceux équipant les Boeing 747-200 / VC-25 Air Force One de la Présidence US, cela a été abandonné (ou reporté sine die), faute de budget.

    Il n'y avait donc pas de leurres thermiques et magnétiques anti-missiles sur l'A330, sauf si cela a changé très récemment, mais je ne crois pas.

    _________


    Merci pour les photos. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • par Nico2 » 19 Février 2016, 21:34
    Malheureusement non, je persiste et signe.
    S'il a bien été envisagé d'équiper l'A330 de systèmes analogues à ceux équipant les Boeing 747-200 / VC-25 Air Force One de la Présidence US, cela a été abandonné (ou reporté sine die), faute de budget.
    Il n'y avait donc pas de leurres thermiques et magnétiques anti-missiles sur l'A330, sauf si cela a changé très récemment, mais je ne crois pas.
    Au temps pour moi et merci d'avoir corrigé, Nico2 .
    Effectivement, les quelques infos trouvées ici et là peuvent être sujettes à caution : :journal: :interr:
    En reprenant cette source: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130524trib000766385/les-airbus-d-angela-merkel-auront-des-systemes-anti-missiles.html

    " L'A330 du chef de l'Etat français dispose lui aussi de systèmes de contre-mesures. Interrogé, Airbus n'a pas fait de commentaires."
    Tout est dit ……….ou pas !!!!

    par gnormand » 18 Février 2016, 16:59
    Du coup close up ! Vous parliez des contre mesures de l'A330 et bien à vous de les trouver sur l'A310, attention, il faut avoir l’œil ! :mrgreen:
    Du coup………..bah, euh, rien décelé :interr:
    Nacelles à leurres ?? leurres infrarouges ?? brouilleurs de radars (paillettes) ??…………..je donne ma langue au "chaff"
    Il y a bien les 2 protubérances :interr: (mais rien à voir avec le système "C-MUSIC" (Commercial multi-spectral infrarouge Countermeasure)"
    http://elbitsystems.com/Elbitmain/files/MUSIC_C-MUSIC.pdf

    http://israel-aircraft-avions.blogspot.fr/p/est-ce-que-les-avions-de-lignes.html

    http://www.industrie-techno.com/un-systeme-de-defense-anti-missile-pour-les-avions-de-ligne.28574

    Système analogue:
    http://www.northropgrumman.com/capabilities/guardian/Pages/default.aspx


    Un dispositif de leurres, comme utilisé sur l'A400M par exemple, peut-il être employé sur un appareil tel que l'A330, A310, A340…….. ???
    https://www.youtube.com/watch?v=-3q7DDFS6ss
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Evion a écrit

    sinon superbe les photos :top:

    Merci :)

    MAVERICKdu13 a écrit

    Tout dépend sur quel logiciel tu le traite ; du C.D fabricant du cailloux , aux usines à gaz(s) ! :bieres:

    Photoshop CS6

    pacific231 a écrit

    Du coup………..bah, euh, rien décelé :interr:
    Nacelles à leurres ?? leurres infrarouges ?? brouilleurs de radars (paillettes) ??…………..je donne ma langue au "chaff"
    Il y a bien les 2 protubérances :interr: (mais rien à voir avec le système "C-MUSIC" (Commercial multi-spectral infrarouge Countermeasure)"
    http://elbitsystems.com/Elbitmain/files/MUSIC_C-MUSIC.pdf

    http://israel-aircraft-avions.blogspot.fr/p/est-ce-que-les-avions-de-lignes.html

    http://www.industrie-techno.com/un-systeme-de-defense-anti-missile-pour-les-avions-de-ligne.28574

    Système analogue:
    http://www.northropgrumman.com/capabilities/guardian/Pages/default.aspx

    Tu m'as mis le doute avec tes liens ! Du coup je ne sais même pas si on voit des contres mesures…Mais bon je ne vais pas entrer dans ce débat sensible sur les systèmes d'auto protection, surtout sur internet.

    Et tout de suite sans transition, arrivée ce matin juste après le lever du soleil (oui je fais des photos le matin :p ) du C17 américain 08-8190 :hehe:

    Image

    Image

    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2 Alpha Jet de la PAF de passage au dessus de chez moi (Nonancourt) en fin d'aprem.
    Un passage par Evreux ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • YES !!!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • yayer a écrit

    2 Alpha Jet de la PAF de passage au dessus de chez moi (Nonancourt) en fin d'aprem.
    Un passage par Evreux ?

    Bien vu !

    Image

    Mais nous en reparlerons juste après, retour sur une après midi très bien remplie, Falcon 900 F-RAFP en tours de piste

    Image

    Image

    Image

    Image

    Un petit air de Concorde en regardant le nez ?

    Image

    Atterrissage puis reconditionnement pour un départ sur Villacoublay

    Image

    Décollage, à bientôt !

    Image

    Au tour de l'Airbus A310 F-RADC de commencer son entraînement

    Image

    Image

    Image

    Entre deux touchés j'ai entendu brièvement "athos bleu" sur la fréquence approche, le doute plane et on se questionne avec Pacific…

    "Cotam 1101 à l'issue du touché vous maintiendrez l'axe cause arrivée de deux Alphajets"

    Bon ben le doute est levé !

    Image

    Passage vertical seuil 22 puis break main gauche pour le complet, ils sont venus pour une reconnaissance en vue d'une manifestation aérienne à Caudebec-en-Caux, à suivre donc !

    Image

    F-UHRF

    Image

    F-TERJ (et son fumigène)

    Image

    Image

    Le 310 est toujours là

    Image

    Image

    Image

    Athos bleu au roulage, départ pour Salon de Provence via un passage vertical Orléans (à quand "les nouvelles de la base aérienne 123" ? :D )

    Image

    Le 310 poursuit

    Image

    Image

    Et le complet pour reconditionnement et départ sur CDG

    Image

    Roulage pour la 22

    Image

    Alignement

    Image

    Et pour finir, C17 toujours au sol.

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Journée sympathique entre les tours de piste et les arrivées surprise :D
    Avec gnormand: H-E-U-R-E-U-X

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grosses séries les gars, bravo!
    Rien à jeter.

    Des surprises comme ça, on en veut tout les jours.

    Je vais finir par poser une retraite anticipée…
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Notre" bel avion en panne à l'autre bout du monde :roll:

    Pérou : l'avion de François Hollande cloué au sol pour des raisons techniques

    Décidément, c'est une sale journée pour François Hollande en tournée pour plusieurs jours en Polynésie française puis en Amérique latine. Après le missile de Martine Aubry dans une tribune au Monde, où l'élue de Lille fustige le président et son Premier ministre Manuel Valls, François Hollande a eu du mal à décoller de l'aéroport de Lima au Pérou.


    Au moment où le chef de l'Etat et la délégation s'apprêtaient à gagner l'Argentine, l'avion présidentiel a connu des problèmes techniques. Le président de la République devait embarquer dans un Falcon.

    Après Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, l'Argentine est la deuxième étape d'une tournée sud-américaine qui l'a d'abord conduit, mardi, au Pérou, et qui se terminera jeudi en Uruguay.

    http://www.leparisien.fr/politique/perou-l-avion-de-francois-hollande-cloue-au-sol-pour-des-raisons-techniques-24-02-2016-5574037.php


    @fhollande monte dans le Falcon de la République. Un problème électrique cloue l'#Airbus présidentiel á #Lima.
    14:50 - 24 Févr 2016

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est peut-être pour cela que de gaulle à l'époque avait passé 3 semaines en amérique du sud lors de sa tournée. Lol

    En tout cas c'est la première fois que j'entends qu'un appareil gouvernemental français tombe en panne en promenade? (Hormis l'éclair sur le 7X) il porte la poisse quand même…
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 25 février 2016 20:09
  • Pauvre A330 ! Je me souviens de l'époque où on le voyait faire des tours de piste…Il me manque déjà… :cry:

    little boy a écrit

    Je vais finir par poser une retraite anticipée…
    Le retour de LB !!! :hehe:


    Petit passage hier en fin d'après midi, au programme Transall, C17 et mauvais temps !

    CTM1237 en approche, avec un vent plein travers pour 10kt je ne savais pas quelle piste était en service, je mise donc sur la 22 et….Perdu, finale 04…Dommage car il s'agit du Transall R213, codé 64-GM, que je n'avais pas en photo !! Roulage pour l'escale et le pilote annonce un départ dans la foulée. Excellent, un départ 04 vu du parc de jeux c'est génial ! Mais…Non, départ en 22….Décidément !

    Je m'en sort plutôt bien, la collection se complète petit à petit :)
    Image

    RCH247 sur la fréquence, ILS22 ou VOR04 ? VOR4 bien sur !! Je décide de tester un nouvel endroit, un peu loin tout de même…

    Le passé et le présent
    Image

    La taille des volets est vraiment impressionnante !

    Image

    Le bruit du touché des roues se fait entendre et il est temps de revenir au parc de jeux, avec un peu de chance j'arriverai à temps pour sa marche arrière très….discrète… :mrgreen:

    Juste à temps !
    Image

    Un collègue du nom de Guépard Whiskey arrive à son tour, tout content d'avoir eu son premier C17 :)

    C17 de profil

    Image

    Au moment de partir j'aperçois le balisage de la piste allumé, un avion à l'approche ?

    Image

    Un Cotam parlant anglais, approche en 04 puis atterrissage en 22, le ciel s'assombrit déjà et il faudra forcer sur la retouche pour sortir quelque chose de plus ou moins potable

    Image

    Image

    Et pour finir, "Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire."

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Superbe les photos :top: vous avez assurez

    Finalement tu as pu voir ton premier C-17 Guépard Whiskey :-)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par evion le 2 mars 2016 19:35