… avec des branches qui tiennent et ne tombent pas dans la cage d'ascenseur et suffisament lourdes pour ne pas s'envoler au passage des trains, c'est bien ça?d9pouces a écrit
Je crois que je suis bon pour me racheter une paire de lunettes !
les nouvelles de la base aérienne 105
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Tandure a écrit
Merci LB de braver les éléments pour nous offrir ces magnifiques clichés!
+1 merci de ce suivi constant, c'est toujours aussi passionnant à suivre.
Et franchement, vu les conditions climatiques, je trouve que le résultat est plus qu'honorable !
Jericho a écrit
… avec des branches qui tiennent et ne tombent pas dans la cage d'ascenseur et suffisament lourdes pour ne pas s'envoler au passage des trains, c'est bien ça?d9pouces a écrit
Je crois que je suis bon pour me racheter une paire de lunettes !
Quelle mémoire Jericho…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
J'ai certainement oublié quelques détails supplémentaires…Nico2 a écrit
Quelle mémoire Jericho…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
un lien sympa sur l'Anjou, bonne lecture !
http://www.escadrilles.org/reportages/anjou-et-ses-missions/ -
Soleil et ciel tout bleu
Rendent le spotter heureux.
C-17 PAPA 01 qui manquait à ma collection perso
Après atterrissage en 04, petite marche arrière pour stationner au point de chargement.
Boeing E-3A Sentry AWACS (Airborne Warning And Control System) basé à Geilenkirchen en Allemagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-3_Sentry
http://en.wikipedia.org/wiki/NATO_Air_Base_Geilenkirchen
http://www.e3a.nato.int/eng/home.htm
Séances de touch and go pour le LX-N 90442
(prochaine fois, penser à prendre des boules Quies)
Place au C-130 pour des tours de piste
Info glanées ici et là
Le 14 juin, le GAM 00.056 (Groupe aérien mixte) « Vaucluse » fêterait son 70ème anniversaire.
Source: http://noratlas-de-provence.com/communication/programme-2.html
Invitation du Noratlas 2501 pour cette commémoration (aucune autre info concernant cet événement)
Source: http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/histoire-de-grises-2/
extrait: "Autre unité «très secrète», le GAM 56 se cachait à Evreux. Les équipages qui le peuplaient portaient, dans le dialecte des aéronautes, le sobriquet de «Chaussettes à clous» dont ils étaient très fiers. Cette mystérieuse unité (Groupe Aérien Mixte «Vaucluse») effectuait les liaisons et transports très secrets "
Missions du GAM 56
Source: http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/l-unite-aerienne-de-la-dgse-recoit-la-croix-de-la-valeur-militaire-04-06-2012-1468984_53.php
Les 16 et 17 mai, Commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale à l'occasion du 55ème anniversaire du CASA (Club Aéronautique de Saint André de l'Eure)
Sources: http://www.avionslegendaires.net/2015/02/actu/liste-des-meetings-aeriens-en-2015-en-france/
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5586
Venue possible d'appareils anciens mais pas d'autres infos pour le moment (expo statique, démos en vol ???)
Depuis quelque temps, j'avais quelques doutes sur la colorimétrie des images postées sur le forum, certaines avaient une légère dominante magenta (les ciels bleus tiraient au violet ???). Effectivement, par rapport aux images originales, PICASA, sur lequel j'héberge les photos, avait tendance à en dénaturer certaines ???
Donc, je viens de faire un test en utilisant un autre hébergeur, en l’occurrence Servimg.
J'ai repris la série de l'AWACS et maintenant les bleus sont bleus et les couleurs fidèles. -
Pour les boules quies c'est peu dire… Les AWACS otan ne sont pas en mode bonus écologique
Sur la version française, on distingue bien la différence de motorisation qui se montre un peu ? beaucoup ? plus civilisée
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J'imagine que ce sont encore des moteurs simple flux sur ceux de l'OTAN. Je me demande pourquoi ils ne passent pas aux CFM56 comme tout le monde…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Les TF 33 (versions militaires des JT 3D des 707 civils) sont déjà à double flux, mais avec faible taux de dilution (1.42 / 1).
Mais c'est vrais qu'ils ont gardé de leur prédécesseurs à simple flux JT 3C (J 57) des caractéristiques très …. bruyantes. -
Parce que leur propriétaire est l'OTAN, pas un pays souverain possédant une armée de l'air. Donc il faut trouver un financement OTAN ce qui implique un vrai consensus des pays membres.d9pouces a écrit
J'imagine que ce sont encore des moteurs simple flux sur ceux de l'OTAN. Je me demande pourquoi ils ne passent pas aux CFM56 comme tout le monde…
Dépenser des centaines de millions de $ pour rénover 16 quadriréacteurs plus les rechanges (on parle d'environ 80 moteurs) pour réduire le bruit n'est clairement pas pas prioritaire, pas alors que les vieux moteurs volent très bien.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Pacific 231,
Merci pour ce reportage très intéressant à visionner, à l'instar des précédents.
Jolie prise que ce E-3 OTAN.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
ah oui, il est sacrément beau, avec ses "silencieux" qui n'en sont pas.moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
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Merci Yayer pour cette vidéo……………."ça déchire grave"….!!!
Les nuisances sonores générées par cet appareil (version E-3A avec moteur TF33) sont un vrai problème pour les populations concernées par les zones d'entrainement.JFF a écrit
Les TF 33 (versions militaires des JT 3D des 707 civils) sont déjà à double flux, mais avec faible taux de dilution (1.42 / 1).
Mais c'est vrais qu'ils ont gardé de leur prédécesseurs à simple flux JT 3C (J 57) des caractéristiques très …. bruyantes.
http://en.wikipedia.org/wiki/NATO_Air_Base_Geilenkirchen
Extrait: "The Dutch government has asked for a mid-life upgrade of the AWACS fleet to include upgrading the engines to make the fleet meet the maximum noise levels allowed for civilian air traffic.[6] However, NATO has not yet committed to the expensive investment.[7] Despite its economic importance to the region and the strategic importance for NATO of the base, the Dutch House of Parliament has adopted a motion to restrict the AWACS from Dutch airspace unless new engines are installed. However, the Dutch government decided not to implement this motion.[8]"
Traduction de l'article précédent.
http://monindependancefinanciere.com/lenciclopedie/seccion-b/base-aerienne-de-lotan-a-geilenkirchen.php
Extrait: " Malgré de strictes restrictions de vol, y compris la réalisation d'une partie importante de vols d'entrainement vers divers aérodromes dans toute l'Europe et en Amérique du Nord, les opérations E 3A sont une cause de pollution sonore à Geilenkirchen, selon une étude récente de l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement, affectant plus de 40 000 citoyens de Parkstad Limburg à proximité de la frontière néerlandaise/allemande, qui ont formé une ONG visant à enrayer les vols AWACS. Le gouvernement néerlandais a demandé une mise à niveau de la flotte AWACS pour inclure l'amélioration des moteurs afin de répondre aux exigences de niveaux de bruit maximum autorisé pour la circulation aérienne civile. Toutefois, l'OTAN ne s'est pas engagé pour cet investissement coûteux. En dépit de son importance économique pour la région et l'importance stratégique pour l'OTAN, la Chambre néerlandaise du Parlement a adopté une motion visant à restreindre les AWACS depuis l'espace aérien néerlandais à moins que de nouveaux moteurs soient installés. Cependant, le gouvernement néerlandais a décidé de ne pas mettre en œuvre cette motion."
Interrogations concernant les problèmes de nuisances sonores liées à la motorisation vieillissante: vaste débat, des solutions sont en place, mais sont-elles satisfaisantes ??
http://www.e3a.nato.int/fra/html/faq.htm#Q7
Le fait de déplacer les entraînements vers d'autres aéroports "déplace" aussi les problèmes de nuisance.
http://www.cents-online.lu/documents/17_Sept_73_2010AWACS-1.pdf
Version OTAN/ version France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-3_Sentry
Extrait: "Les E-3 de l'USAF et de l'OTAN ont une distance franchissable de 6 400 km sans ravitaillement ou peuvent voler huit heures. Les dernières versions du E-3 achetées par la France, l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni sont équipées des turboréacteurs à double flux CFM-56-2 plus récents et peuvent voler pendant près de 11 heures ou sur plus de 8 000 km"
"E-3A : Version initiale de l'AWACS
Appareil de production équipé de moteurs TF33 et d'un radar AN/APY-1. 24 exemplaires sont construits pour l'USAF, par la suite convertis au standard E-3B. Un total de 34 appareils sont commandés mais les neuf derniers sont portés directement au standard E-3C. Un appareil supplémentaire est gardé par Boeing pour des essais. 18 sont construits pour l'OTAN avec des moteurs TF33 et 5 construits pour l'Arabie saoudite avec des moteurs CFM56.
E-3F : Version export destinée à la France
Appareil de production pour l'armée de l'Air française au standard E-3C avec des moteurs CFM56 et des modifications françaises ; quatre sont construits.
Tous les appareils sont assignés à l'Escadron de détection et contrôle aéroportés 0/36 Berry (ECDA) et sont basés à la base aérienne 702 Avord"Cinétic a écrit
Parce que leur propriétaire est l'OTAN, pas un pays souverain possédant une armée de l'air. Donc il faut trouver un financement OTAN ce qui implique un vrai consensus des pays membres.d9pouces a écrit
J'imagine que ce sont encore des moteurs simple flux sur ceux de l'OTAN. Je me demande pourquoi ils ne passent pas aux CFM56 comme tout le monde…
Dépenser des centaines de millions de $ pour rénover 16 quadriréacteurs plus les rechanges (on parle d'environ 80 moteurs) pour réduire le bruit n'est clairement pas pas prioritaire, pas alors que les vieux moteurs volent très bien.
Modernisation des AWACS de l'OTAN ( les moteurs en sont exclus !!)
http://www.avionslegendaires.net/2014/08/actu/lotan-modernise-ses-awacs-a-minima/
Extrait: "Et pourtant aucun de ces systèmes ne vont être rétrofités. Non c’est bel et bien uniquement au cockpit que les ingénieurs toucheront. Certes, ils vont permettre que désormais les Boeing E-3A soient pilotés par trois et non plus quatre membres d’équipage, mais on pourrait largement considérer que l’OTAN n’a pas été au bout de ce qu’elle aurait du faire en matière de modernisation. D’autant que toute la flotte n’est pas concernée. Treize avions seront mis en chantier, laissant aux quatre derniers un sort que l’on imagine funeste.
Ces « nouveaux » Boeing E-3A seront livrés à Geilenkirchen, la base allemande des AWACS de l’organisation, entre 2016 et 2018. Et ils devront y demeurer encore plus de trente ans. L’OTAN prévoit en effet de les conserver en service jusqu’en 2050 minimum.
Mais un détail a peut être échappé aux généraux et responsables politiques occidentaux : comment feront-ils à cette époque pour maintenir des avions aussi vieux, sachant que les stocks de pièces détachés issus du Boeing 707 seront pour la plupart des pièces de musée."
Modernisation des AWACS Français
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140722trib000841120/boeing-livre-le-premier-awacs-modernise-a-l-armee-de-l-air-francaise.html
Extrait: "Le programme de modernisation à mi-vie des AWACS, ou système de détection et de commandement aéroporté, permettra aux équipages de disposer d'informations davantage exploitables et d'une vision plus complète de l'espace survolé, tout en améliorant l'efficacité des missions exécutées et l'efficience des avions. "Le programme de modernisation à mi-vie des AWACS français est un modèle de perfectionnement des capacités de renseignement et de surveillance au sein des forces armées." -
Il est à noter que des dérogations ont été accordées
pour les émissions des moteurs de certains avions militaires qui dépassent les taux réglementaires des avions civils
et ceci de façon significative. Le chapitre 3 contient une description détaillée de la formation des contrails. On y
étudie la composition chimique détaillée des ces contrails. Ce chapitre contient une étude de cas intéressante :
celle de l’avion citerne KC – 135 et celle de l’avion E – 3 Centry ( AWACS ) , ce dernier étant opérationnel sous
enregistrement luxembourgeois sans être conforme aux réglementations civiles.
[…]
Cet avion qui n'a pas été rénové (équipé) avec des moteurs CFM 33 opère en grande partie à
partir de Geilenkirchen AFB (Allemagne - frontière hollandaise) avec une équipe internationale sous
drapeau luxembourgeois et apparemment avec un numéro d’immatriculation civil. La raison de ceci
semble assez complexe. Dans un résumé officiel émanant de l’Otan il est déclaré qu'il n'est pas possible d'employer un
marquage pour chaque pays membre. L'OTAN a dû trouver un pays membre ' dont la
législation dans ce secteur était suffisamment accommodante pour fournir le Commandant de la Force, qui a suffisamment
de latitude et de flexibilité pour composer les équipages requis et organiser les opérations de maintenance '. 34 Aussi,
l'enregistrement des E-3 a été demandé au plus petit pays de l'OTAN,
Le Luxembourg à Geilenkirchen AFB, le n° d’enregistrement est un numéro civil code LX. Cet avion est toujours
équipé de moteurs TF-33—PW100A ( site officiel de l’OTAN – AWACS )
Il est assez intriguant de noter que des avions avec immatriculation semi civile luxembourgeoise ne sont
pas tenus à être conformes aux valeurs de certification relatives aux émissions des réacteurs d’avions de
la banque de données de l'OACI et qu'ils peuvent agir à leur propre convenance. De plus, Mr. D. Rumsfeld,
ancien ministre de la Défense sous l'administration Bush, a déclaré que le programme de transformation
des B-52 et desKC-135 ne serait que partiellement exécuté étant donné les coûts élevés de ces
transformations. 35 Une expertise de l'OTAN a suggéré que les avions AWACS seront ' tenables au delà
de 2025 '. 36
Ces vieux avions avec émissions élevées d'HC et de CO , voleront encore dans les airs pendant
pas mal de temps. Le fait que Geilenkirchen AFB ne sera pas fermée en 2025 comme prévu, mais qu'on y
projette même une extension des pistes, souligne ceci. 3
http://www.acseipica.fr/wp-content/uploads/2014/01/Case-Orange-Fr-70p.pdf+&cd=14&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
chapitre 3
sinon ça fait du bien de voir le soleil!
merci à vous deux pour le suivi de l'activité (avec de belles photos en prime (avec ou sans chaussettes)).
yayer bonne idée cette vidéo, perso je ne pense pas à en faire et pourtant elle traduise mieux l'ambiance, surtout avec ce genre d'appareil.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
yayer a écrit
Une petite vidéo d'hier avec cet awacs écolo
https://www.youtube.com/watch?v=PLHwqK-42Hk
Merci pour cette vidéo !
Ambiance garantie !Cinétic a écrit
Modernisation des AWACS de l'OTAN ( les moteurs en sont exclus !!)
http://www.avionslegendaires.net/2014/08/actu/lotan-modernise-ses-awacs-a-minima/
Et bien, c'est fort dommage en tout cas.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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