Lorsqu'il eu 8 ans, un enfant vu une image magnifique, celle d'une machine qui passait au dessus lui.
Il entrevit aussitôt une lueur et se fut pour lui une révélation.
Lorsqu'il jouait, dans ses yeux qui brillaient, on pouvait y voir des aventures, qu'il s'imaginait, plongé dans ses pensées.
L’enfant avait beaucoup réfléchi à cette image et avec ses crayons il traçait sur des papiers des lignes et des formes.
Il montra son chef d'oeuvre aux grandes personnes, qui ne savaient pas ce que cela pouvait représenter.
Ces dernières lui avaient conseillé d'arrêter les dessins et de s'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.
Mais lorsque l'on demandait à cet enfant ce qu'il voulait faire plus tard, il répondait: quand je serai grand je piloterai un vieux coucou…
Le pilote en vol, regardait défiler sous ses ailes, des paysages magnifiques mêlés de sable et de forêts.
Il avait pu choisir un métier et avais appris à piloter.
Il avait volé un peu partout dans le monde et la géographie l'avait beaucoup servi.
Il savait reconnaître, du premier coup d'oeil l'Afrique de l'Arizona.
C'était très utile, si il s'égarait pendant la nuit…
Lorsqu'on lui demandait pourquoi était-il devenu aviateur, il répondait : en regardant voler ceux qui savaient.
Le petit enfant garda longtemps pour lui sa rêverie.
Avec le temps il étudia donc la géographie, l'histoire, le calcul et la grammaire et fini par ne plus savoir dessiner.
Pour palier se manque, seul, il se mis à apprendre la photographie…
Le pilote, lors de ses missions pouvait se trouver à mille milles de toute région habitée. Or jamais il ne me semblait égaré, mort de fatigue, mort de faim, mort de soif, ou mort de peur.
Même lorsqu'il se trouvait en panne avec son avion dans la région des astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330, le pilote n'avait en rien l'apparence d'un enfant perdu au milieu du désert.
Il fallut longtemps à cet enfant pour comprendre…
C'est un mot : "passionné", prononcé par hasard qui, peu à peu, lui a tout révélé.
Ainsi, quand il réaperçut pour la première fois un avion, il ne voulait plus le dessiner, mais le photographier.
L'enfant apprenait plein de détails de ces avions et ainsi, peu à peu, il s’imaginait la vie d’un pilote. Ce dernier n'avait eu longtemps pour distraction que la douceur des couchers de soleil.
"Un jour le pilote dit, j'ai vu le soleil se coucher quarante-trois fois !"
L'enfant se repris à réver…
"Quand il est midi aux États-Unis, le soleil, tout le monde le sait, se couche sur la France. Il suffirait de pouvoir aller en France en une minute pour assister au coucher de soleil. Malheureusement la France est bien trop éloignée. Mais, sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas. Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais…"
Et ainsi, jamais le soleil ne se couchait sur ses ailes…
Tous deux vivaient les choses intensément, l'un sa mission, l'autre sa passion.
Alors que le pilote prenait son pied à voler, l'enfant se prenait à rêver à le regarder.
Maintenant l'enfant était un peu consolé, mais pas tout à fait.
C’est lorsqu'il lisait st Exupéry, qu’il reprenait vie.
Et lorsque qu’il regardera le ciel et qu'il croisera le regard du pilote, il pourra lui demander…
S'il te plaît dessine moi un avion…
"Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance !"
certaines phrases ont été tirées du petit prince.les photos ne sont trop raccord, mais c'est tout ce que j'ai pu avoir en 1 semaine de spotting.
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006