Vendredi 13 – 2h du mat’
Le téléphone sonne, une mystérieuse voix au bout me donne des ordres :
« On prévoit un passage de B1B au-dessus de Grenoble le 15 dans l’après-midi, tenez vous près à le prendre en photos, votre matériel sera un Canon 350D armé d’un Tamron 75-300mm, on ne peut pas vous prêter le matériel de Stanak, il en a besoin pour une autre mission ; votre portable s’autodétruira dans 10 secondes »
La personne raccroche et j’ai tout juste le temps de jeter l’iphone par la fenêtre. Je n’arrive pas à me rendormir, j’allume l’ordi et direction un site fou d’aviation, eux seuls pourront me donner un peu plus d’infos. Mon devoir m’appelle, je commence à voter et là je cherche une nympho euh… une information sur ce fameux B1B ; à part un topic complètement pourri par certains membres, rien à me mettre sous la dent. J’avale un café avec une cannette de Redbull tout en surfant sur viamichelin pour connaitre le trajet le plus rapide. Le trajet est rentré en quelques minutes dans le PDA. Il ne me reste plus qu’à trouver un lieu à l’abri des regards indiscrets afin de scruter le ciel tranquillement. Je cherche sur le net : Croix de Belledonne, Saint Pierre de Chartreuse. Non tout compte fait je laisse tomber car cela me rappelle une certaine marche orchestrée par M. Viggi
En cherchant un petit plus assidument, il y a un meeting sur le petit aérodrome d’Albertville ce fameux dimanche, de plus l’animation est assurée par le car podium de l’armée de l’air. Après mures réflexions, je me dis que cela sera l’endroit idéal afin de glaner des infos sur ce fameux B1B.
Je réveille toute la p’tite famille, hop on charge l’Aston Martin, le petit est sanglé dans son siège bébé avec une boucle de harnais 5 points récupérée sur une jardinière au beau milieu d’un rond-point . On passera par l’Allemagne histoire de lâcher les chevaux, l’autoroute est illimitée ; pour la partie Suisse - France, afin d'éviter les radars, j’appuierai sur le bouton magique qui fait pivoter la plaque d’immatriculation (c’est un certain PCMax qui m’a donné le tuyau, il est dans le milieu parait-il)
4 heures plus tard, nous arrivons à Grenoble, j’écoute France-Info… Flash spécial une voiture immatriculée dans le Tarn et Meuse a été flashé à 282 km/h avant l’entrée du tunnel de Chambéry, la plaque ne correspond à rien, je rigole… merci papy
Samedi : NSTR (Nothing Special To Report) à part l’achat d’un nouveau Iphone, cela tombe bien, Orange les brade à 99€ en ce moment en attendant la sortie des nouveaux.
Dimanche : Un petit footing avant de me rendre au meeting, j’emmènerai le petit afin de passer incognito dans la foule, comme cela ma chérie pourra se reposer tranquillement dans sa famille.
La météo s’annonce mal, il risque de pleuvoir et aucun risque de voir « le » B1B, le ciel est bouché. Le p’tit est crevé, je le mets dans le lit à 13h, la démonstration aérienne commence à 15h, pas de raison de s’affoler. Le petit se lève à 16h45, changement de programme, tant pis pour les quelques infos concernant le B1B, je décide d’aller à Grenoble – Le Versoud, on ne sait jamais, si le B1B était stationnait dans un hangar (le président de l’aéroclub est un ancien colonel de l’AA).
Voilà ce que j’ai shooté, cela ne vaut pas Stanak mais j’ai fais de mon mieux…
Très concentré et aérofreins sortis
La sécurité civile avec son alouette III
Au ras du sol
Ca va vite
Patrouille de 4
La PAF du Versoud
F-GGXS au break dans lequel j’ai déjà volé
Le leader a triché, il avait 3 pales
Rencontre d’une autre époque, ils reviennent du meeting d’Albertville :
Aucun des 2 pour regarder devant
Avions magiques pour lieu magique
Le broussard au break
Enfin l’équipage regarde droit devant
Le broussard
Le Bronco
Jolies bananes
The end
Voilà ce que j’ai trouvé sur ces 2 appareils
Broussard MH 1521
Le MH 1521 « Broussard » fit son premier vol le 17 décembre 1952 sur le terrain de Reims Léonard.378 exemplaires sortirent des chaînes d’assemblage entre 1952 e t 1961.L’Armée de l’Air en immatricula 289, 46 exemplaires servirent dans l’Armée de Terre ou l’ALAT, 3 dans l’Aéronavale. Conçu pour être utilisé sur des terrains sommaires, sa construction métallique lui confère une grande robustesse et son entretien lié à un moteur fiable est garant de sa sécurité. De 1956 à 1962 le « Broussard » s’illustra en Algérie comme avion à tout faire : PC volant, reconnaissances à vue, guidage des avions de chasse, évacuations sanitaires, reconnaissances photographiques, missions de liaisons et de transports. Il fut retiré du service en 1987. Moteur Pratt et Withney de 450 CV , 9 cylindres en étoiles. Six passagers, pilote compris.
Bronco OV – 10 D
Conçu pour répondre aux spécifications émises par l’US Air Force, l’US Marines Corps et l’US Navy pour la lutte anti-guerrilla et la reconnaissance armée. L’avion, étudié dès 1962, doit entrer très vite en service au Vietnam, mais ses capacités d’emport limitées auxquelles s’ajoutent une trop faible autonomie et un blindage trop léger font que le Bronco servira efficacement dans un tout autre rôle, celui de contrôleur aérien avancé. Premier vol en 1066 à Columbus dans l’Ohio et derniers engagement en 1991 dans la guerre du Golfe. Ils étaient équipés de turbines de 1 410 cv. Son successeur est le Fairchild A-10 Thunderbolt II. Missions : Contrôle aérien avancé : repérage des cibles au sol et guidage des chasseurs-bombardiers vers ces objectifs. L’avion est équipé de fumigènes. Localisation des pilotes tombées dans les lignes adverses et guidage des moyens de secours. Le Bronco présenté à Albertville est le seul Bronco de collection dans le monde. Arrivé en vol à Montélimar le 11 décembre 1991, il n’a revolé qu’en février 1997 grâce au personnel du Centre d’Essais en Vol d’Istres qui a travaillé à sa remise en état bénévolement. Moteurs turbines GARRETT T-76-G-411 d’une puissance de 715 cv. Vitesse max : 450 km/h
J’ai passé 2 heures au Versoud et voilà la récolte, en revanche aucune info pour le B1B.
En espérant ne pas trop vous avoir barbé avec mon histoire dans laquelle il y a du faux, du vrai et du rêve
Le Versoud - 120' Chrono
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Très sympa cette petite envollée littéraire en ces jours de réflexion philosophique.
Le Bronco OV – 10 D, de part son empennage si particulier, doit produire des sons également particulier lors de ses évolutions, ou non ?!
P. le reloud, qui a du mal a lacher l'acoustique comme ca. -
Génial ! Merci de nous faire partager cela.
Sinon, il est où le B1 ? -
Super Outlaw, j'ai adoré le ton !
Merci pour ce magnifique récit, et les images qui vont avec, qui va me rendre jaloux !
Exemple à suivre pour les futurs participants …Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
Pit a écrit
Le Bronco OV – 10 D, de part son empennage si particulier, doit produire des sons également particulier lors de ses évolutions, ou non ?!
Des sons, tu rigoles. Le V12 de l'Aston Martin parait bien pâle à coté de la mélodie du Bronco. C'était terriblePCmax a écrit
Super Outlaw, j'ai adoré le ton !
Merci pour ce magnifique récit, et les images qui vont avec, qui va me rendre jaloux !
Exemple à suivre pour les futurs participants …
Tu sais Papy, suite à ton récit sur la JPO d'Orange c'est un peu de ta fauteRogCas a écrit
Sinon, il est où le B1 ?
Pas dans les hangarettes du Versoud
Je vais poursuivre mes investigations un peu plus au sud de Grenoble pendant les 2 semaines qui suivent, je vous raconte tout cela dès mon retour. Du fils du concierge de la grand-mère des voisins par alliance de Jean Claude Vandamne, il parait que le lac du Monteynard abriterait une piste longue de 5000m sous l'eau ; le lac se viderait en quelques secondes afin de fait atterrir le B1B. Je vous laisse car mon Iphone sonne -
Merci pour ce petit récit sympathique Outlaw !
@ Pit : quels peuvent être les sons particuliers dont tu parles ? Le bruit des moteurs cache pas mal de choses il me semble, non ?!NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
Merci Outlaw ! Récit très sympa, clichés remarquables !
Avec un Bronco, on peut, moyennant un aménagement un peu particulier, prendre des photos très spectaculaire ! -
Ben c'est un peu ma question justement.Niko a écrit
@ Pit : quels peuvent être les sons particuliers dont tu parles ? Le bruit des moteurs cache pas mal de choses il me semble, non ?!
Est ce que un tel empennage ne laisse pas une signature acoustique particulière ?!
@ Ogotaï : monstrueux l'aménagement ! Monstrueux ! -
Ben…justement, je ne suis pas spécialiste, mais l'acoustique d'écoulement de l'air peut être différent, mais vu que le bruit du moteur couvre tout…
Non ?!NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
Pour ce qui est du son, par rapport aux DR400 du Versoud, c'est de la folie mais ce qui m'a le plus marqué c'est lors du roulage…Je ne sais pas si c'est à cause du pas variable avec les 2 dérives mais cette sonorité était incroyable
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Ne sachant pas trop quoi faire le 1er Janvier, direction Le Versoud (peut-être que je verrai enfin ce B1B) malheureusement avec une lumière nulle. J'ai essayé d'appliquer les tuyaux de Stanak et voilà le résultat
N'hésitez pas à critiquer, promis je ne ferais pas boudi bouda
1er lot (les autres suivront un autre soir)
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Enfin voila la suite… J'avoue que ce n'est pas toujours facile car le temps me manque : entre changer les voiles de mon bateau (Y faut que je rattrappe Papy), aller à la montagne (ce qui a permis à papy de me doubler), changer les couches (aucun rapport avec Papy) et travailler (si si, cela m'arrive), tout cela ne me laisse pas beaucoup de temps mais les voilà…
Le 1er ULM à commandes de vols électriques Si si ça vole
Ils m'énervent ces avions avec des patins dessous
Il retourne sur son terrain d'origine -
Ben encore de belles photos (j'aime bien le gros plan sur les patins) Outlaw. Merci.
Quant au reste :
1) Laisse tes voiles en vrac, ton compte est fait. D'ailleurs, la signature de ton avatar est parfaite !
2) Proverbe du jour : Quand on préfère les marmottes aux goléands, on traîne sur les océans !
3) Merci pour les couches… On attend un peu quand même !
Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
En allant en vacances, je me suis de nouveau arrêté au Versoud et voilà une petite séquence planeur
Le remorqueur
Un p'tit suisse égaré
Il y a pire comme décor afin de faire du planeur. En fond la station des 7 laux
Au programme dans les jours suivants de la voilure tournante -
Je ne me lasse pas de tes/vos tofs.
Ce qui me vient à l'esprit ce soir, c'est que vous avez chacun votre style (Stanak, Niko, Jojo, toi, …). Il(s) s'affirme(nt) et s'affine(nt).
A mon avis, d'ici quelques temps, on arrivera à trouver qui se cache derrière l'objectif, rien qu'en regardant les photos.
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