Changement d'appareil photo

  • Jusqu'à présent, j'avais un Nikon D90 avec deux objectifs (un 18-135mm et un 70-300mm, du très classique).
    Malheureusement, les deux ont connu des chutes douloureuses et ne fonctionnent plus smiley

    Étant donné leur âge (14 ans), je me suis dit que c'était peut-être le moment d'investir et de partir vers du moderne. J'ai donc choisi un Canon EOS R10, avec comme objectif le RF-S 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM.
    Si j'ai bien compris, avec ce type d'hybride, ça correspondrait à un objectif 29-240mm.
    À votre avis, est-ce suffisant pour faire quelques meetings en amateur ? Ou vais-je devoir passer au 100-400mm en complément ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • salut D9

    de ce que j'ai pu voir ton appareil à une grande capacité de traitement photos en mode rafale.
    il te faudra un bonne carte mémoire avec un bon débit en écriture (MB/s) pour pouvoir exploiter cette capacité, car c'est la carte qui enregistre les photos.

    ton objectif sera pas mal pour du statique, mais court pour la partie dynamique.
    les présentations se faisant de plus en plus loin du public.
    en meeting il faut un minimum 300mm voire 400mm pour être bien.

    de même plus ton objectif est polyvalent (grande amplitude de focales) moins la qualité est bonne.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ton retour. 

    Je me doutais un peu de la remarque sur l'objectif, à vrai dire. Je me suis dit que j'allais tenter à Melun le 10 septembre, et si les résultats ne sont vraiment pas à la hauteur, je prendrais le 100-400mm en RF de Canon. 

    Pour le mode rafale, je n'ai jamais eu l'habitude de m'en servir, est-ce que ça amène vraiment beaucoup pour les avions en vol ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le mode rafale, je n'ai jamais eu l'habitude de m'en servir, est-ce que ça amène vraiment beaucoup pour les avions en vol ?
    Plus pour les avions en vol qu'au sol ! smiley

    Bon, ça fait très longtemps que je ne suis plus allé à un meeting aérien et j'avoue que ces dernières années, je ne touche plus eaucoup mon APN. Je ne suis donc pas ce qu'on peut dire un bon photographe et du coup, j'avoue que j'utilise beaucoup le mode rafale, principalement pour les vols des patrouilles aériennes. Typiquement, quand les appareils se crisent, je suis incapable de déclancher au bon moment. Si je commence environ 1-2 secondes avant le croisement, j'ai quelques chances d'avoir un cliché où on voit quelque chose de sympasmiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'avoue que j'utilise beaucoup le mode rafale, principalement pour les vols des patrouilles aériennes. Typiquement, quand les appareils se crisent, je suis incapable de déclancher au bon moment. Si je commence environ 1-2 secondes avant le croisement, j'ai quelques chances d'avoir un cliché où on voit quelque chose de sympa.

    il n'y a pas de mystère, c'est rare quand c'est du one shot.
    beaucoup de spotter utilisent le mode rafale. il faut entendre la cadence de certain appareil, on dirait une mitraillette
    quand on voit après la séquence enregistrée, cela ressemble à une vidéo! 

    et il faut voir la perte qu'il y a pour une photo potable…la chance y joue pour beaucoup (surtout quand le soleil flashe juste une demi seconde…)

    c'est comme la qualité de certaines photos, le post traitement y est pour beaucoup.
    j'ai pu entendre dire que pour une photo, il pouvait y avoir plus de 30 min de post traitement.

    la base reste de ce faire plaisir et d'évoluer en fonction de ses exigences et de ce que l'on veut faire.

    Plus pour les avions en vol qu'au sol !

    c'est pas faux smiley
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 3 septembre 2022 12:38
  • et il faut voir la perte qu'il y a pour une photo potable…
    Et là, on dit : "Merci le numérique!"

    c'est comme la qualité de certaines photos, le post traitement y est pour beaucoup.
    j'ai pu entendre dire que pour une photo, il pouvait y avoir plus de 30 min de post traitement.
    J'avoue qu'en ce qui me concerne, j'utilise le programme basique qui était sur mon ordi. J'ai pas la prétention d'obtenir une photo parfaite, d'autant plus que selon les réglages de ton écran, la photo ressort différemment. 

    Je me souviens d'une fois, il y a bien longtemps, où Maverick m'avait repris une de mes photo que j'avais posté pour la retravailler (elle devait lui faire mal aux yeux smiley ) : c'est bien simple, après le travail qu'il avait fait dessus, je ne l'avais pas reconnue ! smiley  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 5 septembre 2022 10:11
  • J'avoue que je pense que je n'aurai jamais le temps de retravailler vraiment mes photos. Déjà que faire le tri (sans même en prendre en rafale) est toujours un peu compliqué ! 
    Mais je vais commencer par prendre des R/rafales, pour tester smiley 

    Quant au logiciel, je me contente également de Photo sur macOS, sans aller chercher plus loin (avant d'améliorer le logiciel, je pense qu'il faudrait améliorer le photographe smiley)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quant au logiciel, je me contente également de Photo sur macOS, sans aller chercher plus loin (avant d'améliorer le logiciel, je pense qu'il faudrait améliorer le photographe smiley)
    J'en suis arrivé à la même conclusion que toi… smiley
    Malheureusement, je ne fais plus beaucoup de photos, ce qui diminue encore la possibilité d'améliorer le photographe. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer