je complète un peu le récit pour ceux que cela intéresse.
J'ai trouvé la patrouille suisse particulièrement pointue.
Dans certaines figures ils adoptent un positionnement visuellement très impressionnant, en décalage, qui donne une forte sensation de proximité, on voit presque un seul avion (photo à venir). Ajouter à cela que l'avion est assez gracieux, c'est vraiment une belle patrouille. Pour des pilotes de F18 qui sont pilotes de patrouille nationale que les wk, c'est une belle performance.
Je suis aussi très client des italiens. Dans le passé ils étaient connus pour faire des choses particulièrement difficiles, trop diront certains, les moins jeunes se souviennent de Ramstein … bref .. depuis ils se sont peut être un peu assagi contraint et forcé, mais leur présentation est très sympa. Le panache de fumée est assurément le beau plus beau de toutes les patrouilles, à la fois particulièrement dense, et les couleurs sont vraiment extra, c'est visuellement magnifique.
J'ai déjà dit un mot sur le pilote de réserve qui commentait la prestation italienne, le type est extraordinaire, ou plutôt non il ne sort pas de l'ordinaire, il a simplement le tempérament italien. Un accent extra, volubile, qui chante autant qu'il parle, dynamique, bref il m'a rappelé Benigni quand il met le cirque dans ses interviews.
Au sujet des Red Arrows, ce sont les seuls à être passé le matin … à contre jour donc …
Il semble qu'ils avaient une autre démo dans l'après midi, ils sont partis peu après.
Le moment le plus difficile pour les photos en raison du contre jour, une proxi moindre en raison du fait que j'avais choisi un positionnement piste le matin en raison de la config des lieux et de la position du soleil.
QQ regrets : tout d'abord les Striji … ah quel dommage …
Sur place, un mec semble t il bien informé, m'a dit qu'ils étaient pas venus parce qu'ils demandaient le pétrole + 4000 euros et que cela avait été refusé … bon je sais pas si c'est vrai ou pas … mais vu que c'était gratuit et qu'il y avait + de 100 000 personnes sur place, un petit euro symbolique de participation aurait permis aisément de résoudre les problèmes, et même de financer le système de transport des parking extérieurs … ce n'est que mon avis. De plus sincèrement 4000 euros pour une dizaines de personnes, pilotes et mécanos compris avec ce niveau de qualification, ca me parait pas si énorme que ca …
Sinon j'aurais aussi aimé voir un plateau plus riche avec chasseurs puissants et assourdissants … un jet anglais ou italien ou un mig allemand aurait été extra. On en veux toujours plus
Un mot de sur l'organisation avec les parking extérieur avec navettes …
J'ai déjà connus ca à plusieurs reprises, au Tiger Meet de Landivisiau par ex … j'en avais un très mauvais souvenir au niveau de l'attente … ca a dépassé mes craintes mais pas seulement pour l'attente…. bcq de navettes, rien à dire la dessus, mais quelle pagaille … ca a failli se battre à plusieurs reprises, la foule peut être d'une bêtise rare … au final le meeting s'est terminé a 18h, cela a déjà été très difficile de sortir de la base et se rendre sur lieu des navettes, et j'ai retrouvé la voiture vers 20h45 … 1h de plus pour passer les bouchons sur la zone … quand on a 4h de route derrière pour rentrer, ca parait long.