Clansman a écrit
Je crois qu'on a pas parlé de cette série intitulée Berlin par Marvano, et dont je viens de lire les 2 premiers tomes. Le premier se passe en 1943, lors des bombardements de Berlin, le deuxième en 1948 lors du blocus par les soviétiques.
Le 3e tome, "2 enfants de roi", sortira le 26 février.
Une lecture que je vous recommande chaudement.
Ca fait un petit bout de temps que je m'interroge sur cette BD, mais bon si c'est chaudement recommandé alors il n'y a plus à hésiter, merci Clansman
J'ai lu
La légende du Général Leclerc de Bertrand Guillou dans la collection Biggles raconte aux éditions Le Lombard. C'est un BD fantastique, elle raconte d'abord les exploits du groupe de reconnaissance et de bombardement n°1 des FAFL qui deviendra par la suite le Groupe Lorraine depuis la campagne du Tchad en passant par le Débarquement, les Champs Elysées une première fois, la libération de Strasbourg et la prise du Berghof pour finir sur les Champs le 18 juin 1945. Les dernières pages sont consacrées au conflit indochinois naissant et l'album se termine avec la disparition de Leclerc en Afrique du Nord le 28 novembre 1947.
C'est une BD très sobre, aux dialogues assez rares et qui se focalise plus à raconter les faits de guerre de ces hommes, beaucoup de dessins sont inspirés de photos de l'époque et il y a un certain nombre de cartes qui viennent très à propos instruire le lecteur ou lui rafraichir la mémoire. C'est donc une BD très didactique que nous propose B. Guillou servit par un très beau texte poignant par moment mais qui est toujours très efficace. Une très bonne leçon d'histoire !!!
Sinon, je dévore littéralement le manga Zipang et qui est absolument génial aussi, j'aime beaucoup son côte "uchronique" (je ne sais pas si ce mot existe, adjectif d'uchronie).