Le monsieur en question est un ancien de la DGSE, manifestement assez haut placé (directeur du renseignement, de mémoire), et on peut penser qu'il sait de quoi il parle.
En revanche, je trouve le titre bien mal trouvé ; en effet, il ne parle que très peu de la DGSE, et se concentre plutôt sur le phénomène islamiste à travers le monde.
Donc amateurs de petits secrets sur ces services, vous pouvez passer votre chemin ! En revanche, je trouve qu'il offre une vision particulièrement « claire » du terrorisme actuel. Je mets des guillemets, parce que la situation est tout de même bien confuse, il faut bien le dire. J'aurais peut-être dû mettre « crédible » plutôt que « claire ».
Voici en quelques lignes un résumé du livre, sans aucun fait probant (je vous laisse lire son ouvrage
).Le principe de base est qu'on se retrouve avec quelques acteurs en présence, et qu'ils veulent tous la même chose : le pouvoir, et grâce au pouvoir, l'argent (ou l'inverse). Certains l'ont déjà, d'autres en sont jaloux. Tous sont prêts à employer tous les moyens pour conserver ou prendre le pouvoir. Jusqu'à là, rien d'extraordinaire.
Maintenant, on a quelques acteurs, par exemple au Moyen-Orient :
- la famille Saoud, qui possède l'Arabie Saoudite et ses puits de pétrole,
- les États-Unis, qui veulent de l'argent du pétrole,
- les bourgeois en Arabie Saoudite (qui ne sont pas tous Saoudiens), qui ont gagné beaucoup d'argent en travaillant dans le pétrole, mais qui aimeraient en avoir encore plus en possédant les puits eux-mêmes,
- divers chefs d'état (en Syrie, Libye, Iran, Égypte, …)
- plein d'autres pays

Grosso-modo, pour conserver le pouvoir, ils ont trouvé deux façons :
- le pouvoir via une religion chiite (les Saoud, les Frères musulmans, Al-Qaida, …) ou sunnite (Iran)
- le pouvoir via le nationalisme (la Syrie, Irak, Libye, …)
Si je ne me trompe pas, l'Iran joue un peu sur les deux tableaux et est un peu à part.
Ensuite, un pouvoir religieux doit être extrémiste et traditionaliste pour rester en place. Sinon, s'ils commencent à vouloir se moderniser, les gens vont vite vouloir que la répartition des gains évolue également… Alors qu'avec un régime bien fondamentaliste comme il faut, les gens ne bougent pas vu que remettre le régime en cause revient à remettre Dieu en cause.
De plus, imaginez un pays traditionaliste entouré de pays modernistes… Bin les gens au milieu vont commencer à se poser des questions et vouloir imiter les voisins. Donc, logiquement, le pays au milieu va vouloir que ses voisins soient aussi fondamentalistes, ou au moins incapables de remettre en cause son régime.
On retrouve la même chose avec l'URSS qui s'entourait de pays communistes pour faire tampon dans les années 50-60.
Conclusion : les pays fondamentalistes sont les ennemis des pays nationalistes qui les menacent directement par leur simple existence. Ce n'est pas pour rien que les Frères musulmans ont été bannis des pays nationalistes.
Les États-Unis ont besoin du pétrole saoudien, donc ils défendent les intérêts des Saoud, quitte à fermer les yeux sur leurs agissements.
Les Frères musulmans (qui est un peu le Sinn Fein d'Al-Qaida, autrement dit une vitrine respectable) veulent le pouvoir comme tout le monde et jouent sur le fondamentalisme pour ça. Ils sont donc utilisés par l'Arabie Saoudite pour déstabiliser les pays nationalistes, mais avec parcimonie car les Saoud savent que les Frères musulmans aimeraient bien avoir les puits saoudiens…
De plus, les terroristes vont aller attaquer les pays occidentaux, mais pour les éloigner de leurs affaires, absolument pas pour des histoires de religion.
Quand on lit le livre, on se rend compte que la situation est très complexe (et là, je n'ai parlé que d'une partie du Moyen-Orient), mais qu'au final, la religion n'est qu'un outil au main des chefs pour contrôler ceux qui vont aller se faire sauter avec une ceinture d'explosif.
Ce qui les motive, c'est l'argent, souvent issu du pétrole local.
Conclusion : quand il n'y aura plus de pétrole, les choses vont se calmer d'elles-mêmes
Général de corps aérien
Lieutenant
Major
Général de division aérienne