F-22 ou Rafale ??

  • Voilà je pose cette quéstion qui à dû être mainte fois posée :D

    Alors premièrement d'après vous je demande un avis assez globale (Je m'y connais pas vraiment en avion millitaire…) Le quel de ces deux superbes avions de chasses l'un Français et l'autre Américains est le meilleur le plus polyvalent pour l'attaque au sol ou l'attaque Air-Air ??

    Juste un avis en gros ;) Merci

    :help:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qui se dévoue ? :mrgreen:

    Bon allez, je suis dans un bon jour, je me lance.

    En air-sol : Le F-22, on sait pas ce qu'il vaut, puisqu'on a jamais essayé. Tout ce qu'on peut dire, c'est que le Rafale est à priori plus adapté puisqu'il est fait pour.

    En air-air : en BVR (c'est-à-dire le combat hors de vue, donc longue ou moyenne portée), cherche pas, le F-22 est meilleur, y'a des chances que le Rafale ne se rende même pas compte qu'il était là.
    En dog fight, un exercice récent tendrait à nous montrer qu'ils se valent (aux Emirats Arabes Unis). Mais il faudra beaucoup d'autres exercices pour confirmer, ou non, ce fait.

    De façon générale, les Etats-Unis ont 10 à 15 ans d'avance technologique sur tous les autres pays. Il vaut donc mieux comparer le Rafale au F-16 ou au F/A-18.

    De façon encore plus générale, les gens te diront que c'est l'habileté du pilote qui fait la différence, pas la machine. J'irai même plus loin pour ma part : dans 80 % des cas, la victime ne savait même pas que son adversaire était là. Ce qui relativise encore plus la valeur de la machine.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci bien ça ma bien éclairer et oui le pilote fait aussi toute la différence y'a pas photo une dernière quéstion : Le Dog Fight c'est quoi en gros ?? Un excérsice qui à pour objéctif de '' locker '' l'ennemi pour faire croire qu'il est détruit ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non. Le dog fight c'est un combat au "corps à corps", c'est une image, donc en fait un combat où les deux avions se voient et essayent mutuellement de se placer en position favorable de tir sur l'adversaire.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dacord Niko mérci bien ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas de quoi !

    On est tous là pour apprendre, donc n'hésites pas. Et puis prends le temps de regarder les différents topics et le site (même s'il est en construction), ça t'apportera de bonnes bases. :biz:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok et oui je suis entrain de regarder là.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut pas oublier qu'un pilote français sur un 2000-9 EMA à "abattu" un F-22 en dog fight, histoire d'appuyer encore plus que le pilote à une importance cruciale !
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    En air-air : en BVR (c'est-à-dire le combat hors de vue, donc longue ou moyenne portée), cherche pas, le F-22 est meilleur, y'a des chances que le Rafale ne se rende même pas compte qu'il était là.

    J'attends tout de même de voir ce que ça donne en vrai, avec des AWACS dans les deux camps… N'oublions pas que si les deux avions éteignent leurs radars (probable, histoire de rester discret), le Rafale sera avantagé :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Clansman a écrit

    En air-air : en BVR (c'est-à-dire le combat hors de vue, donc longue ou moyenne portée), cherche pas, le F-22 est meilleur, y'a des chances que le Rafale ne se rende même pas compte qu'il était là.

    J'attends tout de même de voir ce que ça donne en vrai, avec des AWACS dans les deux camps… N'oublions pas que si les deux avions éteignent leurs radars (probable, histoire de rester discret), le Rafale sera avantagé :)

    Par ses "gadgets" tels que l'OSF, et sa communication plus aisée avec les appareils alliés ?
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    d9pouces a écrit

    Clansman a écrit

    En air-air : en BVR (c'est-à-dire le combat hors de vue, donc longue ou moyenne portée), cherche pas, le F-22 est meilleur, y'a des chances que le Rafale ne se rende même pas compte qu'il était là.

    J'attends tout de même de voir ce que ça donne en vrai, avec des AWACS dans les deux camps… N'oublions pas que si les deux avions éteignent leurs radars (probable, histoire de rester discret), le Rafale sera avantagé :)

    Par ses "gadgets" tels que l'OSF, et sa communication plus aisée avec les appareils alliés ?

    surtout pour l'OSF qui permettrait au Rafale d'engager le F-22 avec des MICA-IR bien avant que le F-22 soit à portée avec ses missiles AIM-9X. ce sont les deux points forts du Rafale en BVR discret.
    et le point faible du F-22 et dans une moindre mesure du F-35 : l'AIM-9X est un missile air-air doté d'une portée utile trop faible par rapport à certain de ses concurrent, MICA-IR en tête.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour avoir vu la démo du F-22 à Fairford, j'ai de sérieux doutes sur les chances du Rafale en dogfight.
    Il m'a bien surpris, il fait des manoeuvres qu'un chasseur classique ne fait pas, il m'a fait penser au MiG-29OVT dans une moindre mesure (vu au Bourget).
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est bien pour ça que j'ai dit :

    En dog fight, un exercice récent tendrait à nous montrer qu'ils se valent (aux Emirats Arabes Unis). Mais il faudra beaucoup d'autres exercices pour confirmer, ou non, ce fait.

    :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pygargue a écrit

    Surtout pour l'OSF qui permettrait au Rafale d'engager le F-22 avec des MICA-IR bien avant que le F-22 soit à portée avec ses missiles AIM-9X. ce sont les deux points forts du Rafale en BVR discret.
    et le point faible du F-22 et dans une moindre mesure du F-35 : l'AIM-9X est un missile air-air doté d'une portée utile trop faible par rapport à certain de ses concurrent, MICA-IR en tête.

    A priori, les 2 appareils doivent être capables de tirer un missile sur une cible repérée par le radar de l'AWACS, et ceci même si eux-mêmes ne la repèrent pas par leurs propres moyens, non? C'est bien entre autre à ça que sert la L.16, ou ce qui en tient lieu sur le F-22, je crois.

    Du coup, en cas de BVR avec AWACS comme c'était suggéré, la furtivité du F-22 devrait lui donner une énorme avantage sur le nettement moins furtif Rafale, dirais-je.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aucun doute sur la supériorité du F22 dans tout les domaines. Sauf que le facteur pilote et environnementale comme la présence d'AWACS, la nuit et le jour, les nuages etc etc font que chacun des deux avions à ces chances avec une préférence pour le F22.
      Lien   Revenir ici   Citer