Jericho a écrit
Il y a une petite différence entre "entendre des bruits derrière une porte fermée" et un forcené en train d'abattre ta porte à coup de hache en hurlant qu'il veut te faire la peau, non? 
Ben non, pas vraiment. Si on veut évoquer la légitime défense, on ne tire pas à hauteur d'homme sur un type à 100 m de distance ni sur un type à 2 m de distance derrière une porte (fermée

). Dans les 2 cas, la notion de danger immédiat ne sera pas retenue, et la réponse ne sera donc pas proportionnée. Quand bien même le type veut te tuer et est en train de briser ta porte à coup de hache.
Après, il y a aussi le fait de perdre sa raison (et ses moyens) mais c'est un autre débat…
Jericho a écrit
C'est clair que tirer précisément "juste pour blessé", en tir réel, ce n'est évident qu'au cinéma. Remarque, je ne me souviens plus si l'homme à la hache" avait perdu la vie dans cette rixe.
Puisque tu en parles, Ogotaï, est-ce qu'en France l'armée à l'obligation de tirer un coup de semonce?
À l'époque en Suisse(années 1992-2002), quand je faisais mon service militaire, lors des gardes armées il n'y avait pas de coup de semonce: des panneaux avertissaient les passants, deux avertissements oraux à haute voix, un mouvement de charge bien audible et… feu si c'était encore nécessaire.
(mais à ma connaissance, il n'y a jamais, ou très peu, eut de tir)
Il y a des gens bien plus compétents que moi pour répondre sur le forum.
A mon époque (il y a 20 ans

), dans mes souvenirs, c'était :
1- "Halte"
2- "Halte ou je fais feu"
3- Tir vers le ciel, s'il n'y a rien au dessus (fortement déconseillé dans le Porte-Avions

)
4- Tir vers la cible
On était en vigipirate rouge, mais le principal danger identifié, c'était les militants écologistes (reprise des essais nuc.).