Chose promise, chose due ! ^^
…
CANT Z.1007 Alcione :
Historique :
En 1935, la firme italienne CANT ( Cantieri Riuniti dell'Adriatico ) entreprit la conception d'un bombardier à aile basse. Elle fut menée par l'ingénieur Filippo Zappata. Deux versions furent proposés à la Regia Aeronautica, le Z.1007 et le Z.1011, ce dernier disposant de deux moteurs Isotta-Fraschini Asso XI RC.15 de 840 ch. La puissance insuffisante des moteurs incita la Regia à choisir le Z.1007 qui disposait de trois moteurs, dans une configuration assez proche du Ju-52 et du Savoia Marchetti SM79.
Le premier prototype prit son envol en mars 1937. Il était fait de bois, sauf en ce qui concerne les équipements annexes et le revêtement des nacelles, en métal. Les premiers exemplaires sont dités d'hélices bipales en bois, bientôt remplacées par des hélices tripales Alfa Roméo en métal.
34 appareils furent commandés, mais leur faible puissance leur nuit. La Regia commanda alors une version améliorée, le Z.1007 bis. Celle-ci reçut trois moteurs Piaggio B.XI bis RC.40 de 1000 ch. Des modifications furent aussi apportées à l'armement, aux capots moteurs et aux dimensions de l'appareil. La section transversale fut agrandie pour accroître la charge de bombes.
Il y eut neuf versions de série : la I-III reçut un empennage vertical simple, la IV-IX un empennage double dans le but d'accrôitre la visée et le champ de tir de la mitrailleuse dorsale. 527 exemplaires furent produits par CANT et IMAM. Le Z.1007 ter fut la seule évolution, dotée de Piaggio P.XIX de 1150 ch. Elle fut construite à 35 exemplaires.
En juin 1940, l'Italie disposait de 87 appareils des deux types Z.1007 et Z.1007 bis, dont 38 opérationels. Ils avaient commencé à être livrés au printemps, aux 16e et 47e Stormi de Bombardemento Terrestre de Vicence et Ghedi. Ils furent engagés en septembre contre la Grande-Bretagne et en octobre contre la Grèce. Puis, on les retrouva au large de la crète et de l'Afrique du Nord, contre les navires alliés, au dessus de Malte en bombardement diurne et nocturne à moyenne altitude.
Les Z.1007 furent ensuite engagés par les 8e, 9e, 27e et 30e Stormi, ainsi que par deux squadriglie. Ils furent décimés par les Spitfire Mk Vc défendant Malte à aprtir de 1942, puis lors des attaques des convois Pedestal et Harpoon.
Utilisés pour le torpillage, la reconnaissance et le bombardement, les Z.1007 subirent de lourdes pertes, du fait de leur armement insuffisant. Ils subirent aussi des détériorations à cause de leur structure de bois, notamment en Afrique du Nord.
Caractéristiques :
Nota : ce sont celles du Z.1007 bis :
Type :
Bombardier moyen
Equipage :
5 hommes
Moteurs :
3 Piaggio P.IX RC.40 en étoile de 1000 ch.
Performances :
Vitesse maximale à 4600 m : 455 km/h
Vitesse de croisière : 338 km/h
temps de montée à 6000 m :16 mn 8 s
Plafond pratique : 7500 m
Distance franchissable normale : 1795 km
Dimensions :
Envergure : 24,80 m
Longueur : 18,35 m
Hauteur : 5,22 m
Surface alaire : 70 mètres carrés
Armement :
2 mitrailleuses Breda-SAFAT ou Scotti de 12,7 mm ( 1 en tourelle dorsale et 1 en poste de tir ventral )
2 mitarilleuses Breda-SAFAT de 7,7 mm dans les postes de tir latéraux
1200 kg de bombes ou deux torpilles de 450 mm
NB :
Pour plus d'informations et pour peu que l'italien ne vous laisse pas de glace, allez voir la fiche Wikipédia du Alcione en italien.
Images :
http://www.finn.it/regia/immagini/cantz/cantz1007bis_230sq_95gr_35st.jpg
http://hsfeatures.com/features04/images/cantz1007jb_2.jpg
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Z-1007
-
ciders, le May 11, 2007, 10:37 p.m.
- Général de division aérienne
- Messages : 8,601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : April 8, 2010, 9:52 p.m.
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le Aug. 29, 2012, 1:14 p.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 3 weeks, 5 days ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
3 weeks, 5 days ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 3 weeks, 5 days ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
3 weeks, 6 days ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 3 weeks, 6 days ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 3 weeks, 6 days ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 3 weeks, 6 days ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 4 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 4 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 4 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 4 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 4 weeks, 1 day ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 4 weeks, 1 day ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 4 weeks, 1 day ago : Bonjour,
- jericho 1 month ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 1 month ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : ménage fait
- jericho 1 month, 3 weeks ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 2 months ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 2 months ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 3 months ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 3 months, 1 week ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 3 months, 1 week ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 3 months, 1 week ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 3 months, 1 week ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 3 months, 1 week ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 3 months, 1 week ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 3 months, 2 weeks ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 3 months, 2 weeks ago : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir