Historique :
Durant les années 1920 et 1930, l'Italie se révéla progressivement comme une étoile montante dans le domaine de la construction aéronautique. Elle avait fait des progrès considérables durant la Première Guerre Mondiale, grâce notamment à l'aide apportée par la France et la Grande-Bretagne. Après le conflit, le travail d'ingénieurs de talent et les commandes gouvernementales contribuèrent à renforcer sa position. Parmi les grands constructeurs italiens, certains se distinguaient, comme l'usine FIAT ou le fabricant d'hydravions Caproni. D'autres travaillaient davantage dans l'ombre.
En 1923, l'Officine Ferroviare Meridionali, jusque-là spécialisée dans le domaine des matériels ferroviaires, se tourna vers la construction d'avions. Elle obtint une licence de production auprès de l'avionneur néerlandais Fokker et put ainsi par exemple lancer, en 1927, la production du Fokker C.V, sous la dénomination Ro.1. L'entreprise évolua durant les années 1930. En 1936, après plusieurs changements, elle reçut son appellation définitive : IMAM (Industrie Meccaniche Aeronautiche Meridionali). Elle avait alors déjà entrepris de concevoir ses propres modèles.
Au début des années 1930, la Regia Aeronautica émit une demande portant sur un appareil léger, destiné à mener des missions de reconnaissance. Ce modèle devait être rapide, avoir des capacités d'attaque au sol et posséder une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres. Une première tentative visant à améliorer le Ro.1 connut un échec, le modèle étant refusé par les militaires. A partir de 1934, l'entreprise italienne décida de revoir sa copie et proposa un tout nouvel avion, baptisé Ro.37.
Le Ro.37 se présentait comme un biplan, l'aile supérieure étant plus longue que l'aile inférieure. Le fuselage et la voilure étaient de construction mixte, associant le bois et le métal. L'empennage était recouvert de toile, et avait été conçu pour proposer une incidence variable. Le train d'atterrissage était fixe, et ses roues souvent couvertes par un carénage, destiné à améliorer l'aérodynamisme de l'appareil. L'équipage prenait place dans un double cockpit ouvert, le pilote et l'observateur étant séparés par un large montant. La motorisation était assurée par un Fiat AR.30A de 600 ch, entraînant une hélice tripale. Conçu pour effectuer des missions de reconnaissance, le Ro.37 était aussi destiné à servir de chasseur. Son armement se composait de deux mitrailleuses fixes, et d'une troisième installée dans le cockpit de l'observateur. Chaque appareil pouvait en outre transporter une charge de bombes légères, allant jusqu'à un total de 180 kilos. Il ne disposait cependant pas de blindage.
Une variante améliorée, baptisée Ro.37bis, fut rapidement développée pour pallier les défauts du Ro.37, notamment son manque de performances dans les milieux chauds et secs. Celle-ci se distinguait principalement par son nouveau moteur, un Piaggio P.IX RC.40 poussé, à alimentation par air.
Les Ro.37 furent intégrés à la Regia Aeronautica, juste à temps pour participer à la campagne aérienne en Ethiopie. Une vingtaine d'appareils y furent déployés. Ce fut cependant en Espagne, durant le dur conflit opposant les nationalistes aux républicains que le Ro.37 fut le plus engagé. Plusieurs dizaines d'appareils servirent au sein des unités italiennes et nationalistes engagées sur ce théatre d'opérations, essentiellement dans le cadre de missions d'attaque au sol et d'escorte de bombardiers. Plusieurs appareils furent détruits par des tirs venant du sol, ou par des appareils ennemis, notamment par les redoutables chasseurs soviétiques Polikarpov I-15 et I-16. Mais de manière générale, les Ro.37 se comportèrent assez honorablement aux yeux des autorités militaires italiennes.
Au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, environ 250 Ro.37 étaient encore en service, aucun appareil n'ayant pu le remplacer. Ils furent engagés en Afrique du Nord, en Ethiopie et également en Europe, dans la zone des Balkans, assurant surtout des missions de reconnaissance. Ils se révélèrent cependant très vulnérables face aux chasseurs adverses, et furent rapidement retirés des premières lignes. On trouvait cependant encore quelques Ro.37 actifs en septembre 1943, au moment de l'armistice italien.
On estime la production totale à environ 635 exemplaires (dont 475 Ro.37bis). Le type connut un certain succès à l'exportation : quelques dizaines d'appareils furent fournis à l'Afghanistan, l'Autriche, l'Equateur, le Hongrie et l'Uruguay.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Version :
Meridionali Ro.37bis
Type :
Appareil de chasse et de reconnaissance
Equipage :
2 hommes
Moteur :
1 Piaggio P.IX RC.40 en étoile, d'une puissance de 560 ch
Poids :
A vide : 1 585 kg
Maximal au décollage : 2 420 kg
Performances :
Vitesse maximale à 5 000 mètres : 330 km/h
Vitesse de croisière : 250 km/h
Plafond pratique : 7 200 m
Autonomie : 1 120 km
Dimensions :
Envergure : 11,08 m
Hauteur : 3,15 m
Longueur : 8,56 m
Surface alaire : 31,35 mètres carrés
Armement :
2 mitrailleuses Breda-SAFAT de calibre 7,7 mm (montées à l'avant du fuselage)
1 mitrailleuse Breda-SAFAT de calibre 7,7 mm (montée sur un axe, à l'arrière du cockpit)
Jusqu'à 180 kg de bombes, emportées sous le fuselage
………………………………………………………………………………………
Images :
Vue au sol
Ro.37 en opérations, avant le décollage
Vue rapprochée du cockpit et du moteur
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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Meridionali Ro.37
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ciders, le March 26, 2011, 9:53 p.m.
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clansman, le Aug. 28, 2012, 6:04 p.m.
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- d9pouces 2 weeks, 4 days ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
2 weeks, 4 days ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 2 weeks, 5 days ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
2 weeks, 6 days ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 2 weeks, 6 days ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 2 weeks, 6 days ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 2 weeks, 6 days ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : Bonjour,
- jericho 3 weeks, 6 days ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 4 weeks, 1 day ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : ménage fait
- jericho 1 month, 2 weeks ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 1 month, 3 weeks ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 2 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 3 months ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 3 months ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 3 months ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 3 months ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 3 months ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 3 months ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 3 months, 1 week ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 3 months, 1 week ago : Armée de l'air ivoirienne
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