Après une petite pause, c'est reparti !
IMAM Ro.30
L’IMAM Ro.30 était un appareil biplan de reconnaissance et d’observation italien de l’entre-deux-guerres.
Après que le constructeur IMAM, rencontre le succès escompté grâce à ses biplans Ro.1, il décida de construire au début des années trente, un nouveau biplan pour la Regia Aeronautica (L’Armée de l’air Italienne Royal).
Avec cette ambition, le constructeur mis au point le Ro.30, un appareil de reconnaissance et d’observation plus massifs que son prédécesseur.
L’aéronef emportait avec lui trois membres d’équipage: un pilote, un copilote qui était assis côte à côte ainsi qu’un observateur, qui opérait dans une cabine ouverte au milieu de l’appareil sous ses ailes. Pour l’observateur, il avait la possibilité d’installer un appareil photo ou une caméra aérienne, un émetteur radio et du matériel pour le vol de nuit.
Malheureusement comme peu d’informations est connu à ce jour, sa motorisation reste incertaine, soit le IMAM Ro.30 avait un moteur radial Alfa Romeo Mercury de 530ch pour 395 kW, ou un moteur radial moins puissant de 500ch pour 368 kW, le Piaggio P.VIII une copie du moteur Jupiter de Bristol.
Pour sa conception, il disposait d’un train d’atterrissage non rétractable avec des fixations robustes pour sa masse assez lourd. Malgré cela, le Ro.30 reste un biplan assez classique mais l’appareil pouvait se défendre à l’avant et à l’arrière, grâce à ses trois mitrailleuses Breda-SAFAT de 7,7 mm.
Après que son premier vol soit effectué en 1932, l’appareil construit en nombre assez limité, entre en service la même année dans différents escadrons de reconnaissance de l’armée de l’air italienne.
Quelques années passent mais avant la seconde Guerre Mondiale, le Ro,30 fut assez vite retiré du service quand les nouveaux IMAM Ro.37 furent livrés.
Rappels :
Premier vol: 1932
Mission: Reconnaissance, Observation
Constructeur: IMAM (Industrie Meccaniche e Aeronautiche Meridionali)
Exemplaires: Nombre Indéterminée (mais peu d’exemplaires)
Caractéristiques IMAM Ro,30:
Equipage: 3
Longueur: 10,24 m
Envergure: 15,75 m
Hauteur: 3,50 m
Surface alaire: 33,36 m2
Masse à vide: 1 580 Kg
Masse maximale au décollage: 2 630 Kg
Performances :
Vitesse max: 235 Km/h
Vitesse de Croisière: 210 Km/h
Rayon d’Action: 1 600 Km
Plafond de Service: 7 500 m
Moteurs :
1 Alfa Romeo Mercury de 530ch (395 kW) ou 1 Piaggio P.VIII de 500ch (368kW)
Armement :
3x Mitrailleuses Breda-SAFAT de 7,7mm
Pays Utilisateur :
-Armée de l’air italienne royale (Nombre Indéterminé)
Image:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:IMAM_Ro.30.jpg
Sources:
http://www.airwar.ru/enc/other1/ro30.html
https://en.wikipedia.org/wiki/IMAM_Ro.30
https://it.wikipedia.org/wiki/IMAM_Ro.30
https://www.secretprojects.co.uk/threads/imam-ro-30.20019/
http://all-aero.com/index.php/54-planes-p-q-e-r-s/12489-romeo-ro30
IMAM Ro.30
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Nicolas
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La fiche sur le site
sa motorisation reste incertaine
En lisant les sources, j'ai eu l'impression que certains exemplaires étaient dotés de l'un et d'autres du second. 2 versions en quelque sorte, même si elles n'ont peut-être pas eu de désignation spécifique.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
MerciClansman a écrit
La fiche sur le siteClansman a écrit
En lisant les sources, j'ai eu l'impression que certains exemplaires étaient dotés de l'un et d'autres du second. 2 versions en quelque sorte, même si elles n'ont peut-être pas eu de désignation spécifique.
Je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que c’est très probable !Nicolas
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