Après une petite pause, c'est reparti !
IMAM Ro.30
L’IMAM Ro.30 était un appareil biplan de reconnaissance et d’observation italien de l’entre-deux-guerres.
Après que le constructeur IMAM, rencontre le succès escompté grâce à ses biplans Ro.1, il décida de construire au début des années trente, un nouveau biplan pour la Regia Aeronautica (L’Armée de l’air Italienne Royal).
Avec cette ambition, le constructeur mis au point le Ro.30, un appareil de reconnaissance et d’observation plus massifs que son prédécesseur.
L’aéronef emportait avec lui trois membres d’équipage: un pilote, un copilote qui était assis côte à côte ainsi qu’un observateur, qui opérait dans une cabine ouverte au milieu de l’appareil sous ses ailes. Pour l’observateur, il avait la possibilité d’installer un appareil photo ou une caméra aérienne, un émetteur radio et du matériel pour le vol de nuit.
Malheureusement comme peu d’informations est connu à ce jour, sa motorisation reste incertaine, soit le IMAM Ro.30 avait un moteur radial Alfa Romeo Mercury de 530ch pour 395 kW, ou un moteur radial moins puissant de 500ch pour 368 kW, le Piaggio P.VIII une copie du moteur Jupiter de Bristol.
Pour sa conception, il disposait d’un train d’atterrissage non rétractable avec des fixations robustes pour sa masse assez lourd. Malgré cela, le Ro.30 reste un biplan assez classique mais l’appareil pouvait se défendre à l’avant et à l’arrière, grâce à ses trois mitrailleuses Breda-SAFAT de 7,7 mm.
Après que son premier vol soit effectué en 1932, l’appareil construit en nombre assez limité, entre en service la même année dans différents escadrons de reconnaissance de l’armée de l’air italienne.
Quelques années passent mais avant la seconde Guerre Mondiale, le Ro,30 fut assez vite retiré du service quand les nouveaux IMAM Ro.37 furent livrés.
Rappels :
Premier vol: 1932
Mission: Reconnaissance, Observation
Constructeur: IMAM (Industrie Meccaniche e Aeronautiche Meridionali)
Exemplaires: Nombre Indéterminée (mais peu d’exemplaires)
Caractéristiques IMAM Ro,30:
Equipage: 3
Longueur: 10,24 m
Envergure: 15,75 m
Hauteur: 3,50 m
Surface alaire: 33,36 m2
Masse à vide: 1 580 Kg
Masse maximale au décollage: 2 630 Kg
Performances :
Vitesse max: 235 Km/h
Vitesse de Croisière: 210 Km/h
Rayon d’Action: 1 600 Km
Plafond de Service: 7 500 m
Moteurs :
1 Alfa Romeo Mercury de 530ch (395 kW) ou 1 Piaggio P.VIII de 500ch (368kW)
Armement :
3x Mitrailleuses Breda-SAFAT de 7,7mm
Pays Utilisateur :
-Armée de l’air italienne royale (Nombre Indéterminé)
Image:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:IMAM_Ro.30.jpg
Sources:
http://www.airwar.ru/enc/other1/ro30.html
https://en.wikipedia.org/wiki/IMAM_Ro.30
https://it.wikipedia.org/wiki/IMAM_Ro.30
https://www.secretprojects.co.uk/threads/imam-ro-30.20019/
http://all-aero.com/index.php/54-planes-p-q-e-r-s/12489-romeo-ro30
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
IMAM Ro.30
-
wastrick, le June 26, 2019, 12:19 a.m.
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Nicolas -
clansman, le June 26, 2019, 2:21 p.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
La fiche sur le sitesa motorisation reste incertaine
En lisant les sources, j'ai eu l'impression que certains exemplaires étaient dotés de l'un et d'autres du second. 2 versions en quelque sorte, même si elles n'ont peut-être pas eu de désignation spécifique.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
wastrick, le June 26, 2019, 5:02 p.m.
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
MerciClansman a écrit
La fiche sur le siteClansman a écrit
En lisant les sources, j'ai eu l'impression que certains exemplaires étaient dotés de l'un et d'autres du second. 2 versions en quelque sorte, même si elles n'ont peut-être pas eu de désignation spécifique.
Je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que c’est très probable !Nicolas
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 2 weeks, 4 days ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
2 weeks, 4 days ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 2 weeks, 5 days ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 2 weeks, 6 days ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 2 weeks, 6 days ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 2 weeks, 6 days ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : Bonjour,
- jericho 3 weeks, 6 days ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 4 weeks, 1 day ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : ménage fait
- jericho 1 month, 2 weeks ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 1 month, 3 weeks ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 2 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 3 months ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 3 months ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 3 months ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 3 months ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 3 months ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 3 months ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 3 months, 1 week ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 3 months, 1 week ago : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir