CAT TM.2
Le CAT TM.2 était un planeur militaire italien de la Seconde Guerre mondiale. Il est resté à l’état de prototype.
Grâce au succès acquis par la Luftwaffe avec ses DFS 230 dans l'utilisation de planeurs de transport et d'assaut pendant la campagne de France, en octobre 1941, l’état-major de l’armée de l’air italienne royale, lançait un concours pour concevoir un planeur permettant le transport de troupes et de fret sur le champ de bataille pour une masse totale de 2 500 kg.
Avec cette demande, en janvier 1942, deux constructeurs ont proposé leur projet: Aeronautica Lombarda avec l'AL.12P et CAT (Costruzioni Aeronautiche Taliedo) avec son TM.2.
Le TM.2 était un planeur biplace à ailes hautes, conçu par l’ingénieur et lieutenant-colonel Segio Del Prosto. Son fuselage fut construit en bois avec quelques tuyaux en acier pour le renforcer, le tout recouvert de contreplaqué. Ses vitres quand à eux étaient en plexiglas.
Pour son train d'atterrissage, il disposait de deux roues principales équipées d’amortisseurs pneumatiques, il pouvait être aussi levé partiellement. Il avait aussi la possibilité d’être largué en plein vol, si le terrain d’atterrissage n’était pas adéquat car, il disposait de patins ventral sous le fuselage pour amortir l’atterrissage.
En ce qui concerne le transport, le planeur avait la capacité d’emporter dix parachutistes avec leurs équipements complets ou de transporter des charges utiles allant jusqu'à 1 300 kg.
La construction du premier prototype du TM.2 fut immatriculée MM.510 et, il fut transporté hors de l'usine d'assemblage en janvier 1943 vers le centre d'essais. C’est le 23 février, que le planeur effectue son premier vol remorqué par un Fiat CR.42 Falco, à l’aéroport Milan-Linate entre les mains du pilote d’essai Nello Raimondo. Aucun problème de vol ou de conception ne fut ressenti.
Le lendemain, l’appareil décolla pour des tests approfondis mais malheureusement, en raison du découplage accidentel entre l’avion et le planeur à 50m d’altitude, le TM.2 s’écrasa au sol et fut totalement détruit, tuant le pilote d'essai Raimondo et l’ingénieur Del Prosto qui était à son bord.
Le ministère de l’armée de l’air italienne royale a immédiatement arrêté et interdit le développement du TM.2 pour enquêter sur l’accident malgré, qu’un deuxième prototype venait d'être achevé. Une production massive du TM.2 était initialement prévu avant même les tests mais suite au décès de Sergio Del Prost, cela à mis fin au développement du planeur TM.2 mais aussi à une version plus grande et plus élaborée nommée TM.3, qui devait être comparable au Gotha Go 242 allemand.
Finalement après cet accident tragique, le deuxième prototype qui était immatriculé MM.511 ne vola jamais mais après la guerre, il fut envoyé au musée des sciences et de la technologie de Milan, où il fut exposé jusqu'en 1997. Ensuite il a été transféré au Musée Volandia pour une restauration potentielle.
Rappels:
Premier vol: 23 février 1943
Mission: Transport de fret, Transport de troupe, Transport tactique
Constructeur: CAT (Costruzioni Aeronautiche Taliedo)
Exemplaires: 2 Prototypes
Caractéristiques CAT TM-2 :
Équipage: 2
Passagers: 10
Longueur: 13,07 m
Envergure: 22,80 m
Hauteur: 4,72 m
Surface alaire: 45,70 m2
Masse à vide: 1 995 kg
Masse maximale au décollage: 3 990 kg
Performances :
Vitesse max: 250 km/h
Vitesse de remorquage: 200 Km/h
Vitesse de décrochage: 109 Km/h
Moteurs :
Sans.
Armement :
Sans.
Versions:
CAT TM.2: Prototype, 2 exemplaires
CAT TM.3: Version plus élaborer et plus grand que le TM.2, jamais construit
Image:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CAT_TM.2_Glider.jpg#mw-jump-to-license
http://axis.classicwings.com/Italy/images/Cat%20T2_2.jpg
http://axis.classicwings.com/Italy/images/Cat%20TM%202%20cockpit.jpg
(les deux dernières images ne sont pas libre de droit mais il montre à quel point l’appareil à besoin d’être restauré)
Liens:
https://it.wikipedia.org/wiki/CAT_TM.2
http://airwar.ru/enc/glider/tm2.html
https://www.secretprojects.co.uk/threads/cat-tm-2-assault-glider.21964/
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=368
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
CAT TM.2
-
wastrick, le Oct. 4, 2019, 7:14 p.m.
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Nicolas -
clansman, le Oct. 5, 2019, 10:42 a.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
wastrick, le Oct. 5, 2019, 11:28 a.m.
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le siteNicolas
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 2 weeks, 4 days ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
2 weeks, 4 days ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 2 weeks, 5 days ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 2 weeks, 6 days ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 2 weeks, 6 days ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 2 weeks, 6 days ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 2 weeks, 6 days ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 2 weeks, 6 days ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : Bonjour,
- jericho 3 weeks, 6 days ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 4 weeks, 1 day ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : ménage fait
- jericho 1 month, 2 weeks ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 1 month, 3 weeks ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 2 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 3 months ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 3 months ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 3 months ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 3 months ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 3 months ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 3 months ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 3 months, 1 week ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 3 months, 1 week ago : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir