Le Caproni-Vizzola F.6 est un prototype de chasseur italien de la seconde guerre mondiale.
En 1936, le ministère italien de l’aéronautique désire remplacer ses biplans Fiat CR20 par des chasseurs récents. Parmi les constructeurs répondant à l’appel d’offre, Caproni-Vizzola, installé en Lombardie, présente son monoplan F.4 équipé d’un moteur en ligne, puis son F.5 pour répondre à l’exigence du gouvernement qui préfère l’utilisation d’un moteur à cylindres en étoile. Ce F.5 n’est autre qu’un F.4 à l’avant modifié pour y intégrer un moteur Fiat A.74. Après les essais effectués sur le prototype, 12 exemplaires de présérie sont commandés. Bien que trop légèrement armé, la visibilité qu’il offrait, sa stabilité et son autonomie étaient appréciées, au point que la plupart des pilotes le préféraient au Mc.200 de Macchi commandé alors en grand nombre.
Entre temps, Caproni-Vizzola désire intégrer le moteur Daimler-Benz DB 605-A de 12 cylindres en "V" inversés à la cellule du F.5, malgré la réticence des responsables militaires. L’intégration du moteur allemand va être effectuée sur deux appareils différents.
Le premier à recevoir ce moteur est le dernier F.5 de présérie, modifié avec l’avant du fuselage de la version F.4 et qui est désigné F.5 Bis. Bien que ses performances soient supérieures au F.5, son armement manque de puissance avec ses deux mitrailleuses de 12.7mm.
Le second appareil reprend la configuration générale des F.4 et F.5 Bis, mais il est désormais équipé d’ailes métalliques et non plus en bois. Sa désignation est F.6M, avec "F" pour Fabrizi son concepteur et "M" pour Metallico (métallique). Si le prototype n’est pas équipé de son armement interne, il est prévu qu’il recevra quatre mitrailleuses Breda SAFAT de 12.7mm : deux dans les ailes et deux autres dans le capot, tirant au travers du disque de l’hélice.
Le prototype effectue son premier vol en septembre 1941. Durant les essais en vol, il est décidé de remplacer la prise d’air de refroidissement située sous le nez, qui dégrade l’aérodynamisme de l’appareil, par un radiateur ventral. Malheureusement, le prototype F.6M est endommagé lors d'une collision à l'aérodrome de Bresso et n’est pas réparé.
Un second F.6 est également construit, mais motorisé par un Isotta-Fraschini Zeta RC25/60. Ce moteur, qui devrait en théorie délivrer jusqu’à 1’500ch, est protégé par un capot muni de collecteurs d'air situés de chaque côté, ce qui permet de s’affranchir du système de refroidissement ventral. Le nouveau capot permet l’installation que d’une seule mitrailleuse, ce qui fait que son armement est constitué de trois Breda SAFAT de 12.7mm. Grâce à la puissance supplémentaire et à l’amélioration de l’aérodynamisme, il est prévu que le F.6Z puisse atteindre 630 km/h. Malheureusement, le dispositif de prise d’air ne permet pas d’alimenter correctement les cylindres du fond, ce qui entraîne une perte de rendement et de puissance, ainsi qu’un échauffement du moteur. Les travaux sur le moteur Zeta retardent le développement du F.6Z qui ne peut effectuer son premier vol qu’en août 1943. Les essais effectués ensuite montrent que le moteur ne produit que 900 kilowatts (1’200 ch), un problème qui ne sera pas résolu avant l'armistice italien du 8 Septembre 1943.
Après la perte de son F.6M et les retards pris par le F.6Z du fait des problèmes rencontrés durant le développement du moteur Isotta-Fraschini Zeta, Caproni décide de construire une autre version. Désignée F.7, elle doit intégrer différentes améliorations aérodynamiques et être équipée d’un moteur Alfa-Romeo R.A.1000 R.C.41-I Monsone de 1’175 ch, qui n’est autre qu’une fabrication sous licence du Daimler-Benz DB 601 A-I. Avec l’armistice de septembre 1943, le projet est abandonné.
Versions :
F.6M : Version initiale du F.6 motorisée par un Daimler-Benz DB 605-A de 1'474 ch, proche du F.5bis, mais avec des ailes métalliques ; 1 prototype construit, développement abandonné après avoir été endommagé.
F.6Z : Version du F.6 motorisée par un Isotta-Fraschini Zeta RC25/60 de 1’500 ch (1’200 ch réellement) ; 1 prototype construit ; développement stoppé à la suite de la signature de l’armistice de septembre 1943.
F.7 : Version à l’aérodynamique améliorée motorisée par un moteur Alfa-Romeo R.A.1000 R.C.41-I Monsone de 1175 ch ; projet abandonné à la suite de la signature de l’armistice de septembre 1943.
Utilisateurs militaires :
Italie : Un F.6M en évaluation par la Regia Aeronautica à partir de septembre 1941, plus en service.
Caractéristiques et performances F.6M :
Equipage : 1
Longueur : 9,15 m
Envergure : 11,35 m
Hauteur : 3,02 m
Surface alaire : 18,81 m2
Masse à vide : 2'265 kg
Masse au décollage : 2'885 kg
Moteurs : un moteur en "V" inversé Daimler-Benz DB 605A de 1’099 kW (1’474 ch)
Vitesse max : 569 km/h
Autonomie : 950 km
Armement : quatre mitrailleuses Breda SAFAT de 12.7mm
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Vizzola_F.6
http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-prototypes/les-prototypes-italiens/caproni-vizzola-f-6.html
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1993
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- christine : OK merci beaucoup je vais voir à ces rassemblements.
- d9pouces : Potentiellement 2-300 €, mais je suis loin d’être expert et ça dépendra certainement de son état. Lors du dernier meeting de la Ferté-Alais, il y avait de la revente de telles pièces, ils pourraient vous conseiller. Peut-être qu’à Villaroche (en septembre) ça sera également le cas.
- christine : Bonjour, je possède un tachymètre pièce d'origine prélevée sur un spitfire écrasé pendant la seconde guerre mondiale. Pouvez vous m'indiquer la valeur de cet objet ?
- d9pouces : Oui, c'est vrai, faudrait que je trouve une meilleure solution !
- tyreann : Bon bah bonjour de passage !
- tyreann : Hey, il est mal fichu votre site sur mobile, j'ai confondu le tchat et la barre de recherche ^^`
- tyreann : Istres
- d9pouces : bonsoir !
- ahmed : Bonjour Mr où Madame
- ahmed : Salut
- d9pouces : C'était une nouvelle boîte d'IA qui scanne internet pour entraîner son propre modèle.
- d9pouces : Ça va mieux, mais j'espère que ça ne se renouvellera pas trop souvent
- jericho : Et comment ça va, maintenant? Tu as pu jouer les Botbusters ?
- d9pouces : Fichus bots qui font un DDoS sur le site…
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- tout voir
Caproni Vizzola F.6
-
jericho, le Aug. 28, 2020, 9:56 a.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 14,598
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le Aug. 28, 2020, 4:22 p.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 14,598
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
d9pouces, le Nov. 12, 2020, 8:23 a.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 11,786
- Photos : 1,719
- Emplacement : Paris
- Inscription : April 5, 2010, 12:03 a.m.
Merci pour cette fiche !
Il a une bonne tête, qui change des premiers Caproni (sauf le F.6Z, je le trouve moins sympa)
Je me rends compte que l'Italie a été bien active sur le plan aéronautique dans les années 30, avec tout ça.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 2 weeks, 4 days ago : ménage fait
- jericho 2 weeks, 4 days ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 3 weeks, 6 days ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 3 weeks, 6 days ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 1 month, 3 weeks ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 2 months ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 2 months ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 2 months ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 2 months ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 2 months ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 2 months ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 2 months, 1 week ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 2 months, 1 week ago : Armée de l'air ivoirienne
- amara 2 months, 1 week ago : Armée de l'air ivoirienne
- christine 2 months, 2 weeks ago : OK merci beaucoup je vais voir à ces rassemblements.
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Potentiellement 2-300 €, mais je suis loin d’être expert et ça dépendra certainement de son état. Lors du dernier meeting de la Ferté-Alais, il y avait de la revente de telles pièces, ils pourraient vous conseiller. Peut-être qu’à Villaroche (en septembre) ça sera également le cas.
- christine 2 months, 2 weeks ago : Bonjour, je possède un tachymètre pièce d'origine prélevée sur un spitfire écrasé pendant la seconde guerre mondiale. Pouvez vous m'indiquer la valeur de cet objet ?
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Oui, c'est vrai, faudrait que je trouve une meilleure solution !
- tyreann 2 months, 3 weeks ago : Bon bah bonjour de passage !
- tyreann 2 months, 3 weeks ago : Hey, il est mal fichu votre site sur mobile, j'ai confondu le tchat et la barre de recherche ^^`
- tyreann 2 months, 3 weeks ago : Istres
- d9pouces 2 months, 4 weeks ago : bonsoir !
- ahmed 3 months ago : Bonjour Mr où Madame
- ahmed 3 months ago : Salut
- d9pouces 4 months ago : C'était une nouvelle boîte d'IA qui scanne internet pour entraîner son propre modèle.
- d9pouces 4 months ago : Ça va mieux, mais j'espère que ça ne se renouvellera pas trop souvent
- jericho 4 months, 1 week ago : Et comment ça va, maintenant? Tu as pu jouer les Botbusters ?
- d9pouces 4 months, 1 week ago : Fichus bots qui font un DDoS sur le site…
- jericho 5 months ago : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces 5 months, 1 week ago : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- tout voir