Un C130 sur un porte-avion

  • J'espère que je suis dans la bonne section :)

    Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention à cette vidéo mais je trouve cela surprenant :

    c'est ici

    Je sais bien que le C130 est censé pouvoir atterrir n'importe où mais quand même…

    En épluchant la page wikipédia, j'ai vu qu'il y avait un prototype à décollage court :

    NC-130B : Prototype d'avion à décollage et atterrissage très court. Il possède 2 moteurs de plus sans hélices qui compriment de l'air pour les volets et la gouverne.

    Ils sont vraiment supers, ces C-130 :mrgreen:
    « Imaginez l'Empire State Building de New York, couché sur le côté, traversant l'océan à 30 nœuds, avec une grosse vague d'étrave blanche précédant sa tour radio. Cela vous donnera une petite idée de ce que représente un porte-avions de 100 000 tonnes de la marine américaine. »
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par furywolf29 le 18 février 2011 09:31
  • On les aura vraiment mangé à toutes les sauces les C-130!

    Impressionant le décollage et sans JATO!
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Apparement si : sur la page wiki du JATO, il est marqué :

    Des essais furent conduits avec le Lockheed C-130 Hercules sur l'USS Forrestal (CVA-59), permettant un décollage sur 220 m.

    En tous cas, elles sont difficiles à voir, mais je crois qu'en la regardant bien plusieurs fois et en stoppant à certains moments, on peut apercevoir de la fumée blanche juste sous l'aile gauche, pendant le décollage.

    Sur la page du USS Forrestal :
    En novembre 1963, un avion cargo C-130 Hercules se posa sur le pont du Forrestal. Il y eut 21 appontages et décollages au total. Ce fut une période de test pour un avion COD (anglais : Carrier Onbord Delivery, ou ravitaillement à bord par un avion). Ce jour-là le Forrestal et le C-130 établirent le record d'appontage par l'avion le plus lourd embarqué sur porte-avions.
    « Imaginez l'Empire State Building de New York, couché sur le côté, traversant l'océan à 30 nœuds, avec une grosse vague d'étrave blanche précédant sa tour radio. Cela vous donnera une petite idée de ce que représente un porte-avions de 100 000 tonnes de la marine américaine. »
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y avait encore mieux de prévu:

    Un C-130 spécialement modifié pour atterrir et décoller depuis un stade de foot.
    Ce YMC-130 devait servir à libérer les otages US de l' ambassade de Téhéran.
    Cette option n' a pas été retenue :mrgreen: mais l' opération "Eagle Claw" fut quand même un échec cuisant.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • marrant mais ça me rapplle un épisode de JAG où le héros s'appelle Harmon "Harm" Rabb junior :mrgreen: ;)
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand il allume toutes ses fusées pour le décollage on a l'immpression qu'il va exploser , les pilotes doivent se croire dans un four avec la chaleur dégagée par toutes ces fusées !
    " Dans un combat ce n'est pas la taille du chien qui compte mais la valeur du combat que le chien porte en lui . " Pierre Clostermann"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d’être un l'air et regretter de ne pas être au sol " " Dés lors que vous aurez gouté au vol , vous marcherez les yeux à jamais tournés vers le ciel car c'est la que vous êtes allé et c'est la que vous désirerez ardemment retourner " Léonard De Vinci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vraiment hallucinant, pendant un instant les pilotes doivent se croirent dans un jet

    sinon rien à voir avec les décollage cour mais un crash d'un C130
    http://www.youtube.com/watch?v=4bDNCac2N1o&feature=related
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • impressionnant comment les voilures rompent :shock:
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est clair, comment ça s'est produit?
    « Imaginez l'Empire State Building de New York, couché sur le côté, traversant l'océan à 30 nœuds, avec une grosse vague d'étrave blanche précédant sa tour radio. Cela vous donnera une petite idée de ce que représente un porte-avions de 100 000 tonnes de la marine américaine. »
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour que les deux se brisent en même temps, je pense que c'est une rupture dû à la fatigue des matériaux. Par contre je me demande comment la maintenance c'est pas aperçu qu'a l'éclissage des voilures celles-ci devaient être bourré de criques… Les contrôles par ultra-sons devaient pas être répandus au moment de la vidéo, ou alors c'est pas une obligation ?…
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tous cas, la faute ne vient pas des pilotes…

    Incroyable toutes ces erreurs de maintenance, d'autant plus que là, c'est pas rien..
    « Imaginez l'Empire State Building de New York, couché sur le côté, traversant l'océan à 30 nœuds, avec une grosse vague d'étrave blanche précédant sa tour radio. Cela vous donnera une petite idée de ce que représente un porte-avions de 100 000 tonnes de la marine américaine. »
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour la rupture des matériaux ya plusieurs, les rupture qui "préviennent" (avec les amorces) et celle qui sont dite "fragiles" (aucun signe) et a mon avis ça doit être le cas
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • furywolf29 a écrit

    En tous cas, la faute ne vient pas des pilotes…

    Incroyable toutes ces erreurs de maintenance, d'autant plus que là, c'est pas rien..


    Nan mais je pose la question, je dis pas que c'est un probleme de maintenance, on en sait pas assez pour donner une conclusion :p
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que le fait que le fait qu'il n'y ai pas de manoeuvre apparente peut faire penser à une rupture par fatigue. Mais que les deux ailes lachent par rupture en fatigue en même temps ça me parrait peut probable!

    J'dirais que soit que l'avion à eu un sale atterrissage précédemment, soit yavait en effet pas mal de criques et hop une contrainte trop forte et ça a laché.

    edit: donc en me relisant, ce serait bien de la fatigue :mrgreen:

    Ya pas un rapport sur ce crash quelque part?
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par nanimo le 13 février 2011 15:59
  • D' après le rapport d'enquête du NTSB :

    Subsequent metallurgical examination of the right wing disclosed evidence of fatigue cracks in the right wing's lower surface skin panel, with origins beneath the forward doubler…. The origin points were determined to be in rivet holes which join the external doubler and the internal stringers to the lower skin panel. These cracks, which grew together to about a 12-inch (30 cm) length, were found to have propagated past the area where they would have been covered by the doubler and into the stringers beneath the doubler and across the lap joint between the middle skin panel and the forward skin panel."


    “The center wing failed at a load that was approximately 30 percent of the design ultimate strength of the center wing and that the presence of fatigue cracks at multiple locations and in multiple structural elements reduced the residual strength to approximately 50 percent of design limit load and compromised the fail-safe capability of the structure.” The report opined that, “Failure was likely caused by a symmetric maneuver load exceeding 2.0g during the final drop of fire retardant.”


    Pour résumer, l'avion était bourré de criques et n' avait que 50% d'intégrité structurelle.
    Les pilotes ont de plus dépassé le facteur de charge maximal (2G) de l'avion en tirant trop fort sur le manche à 2,4G.


    source:
    http://www.ntsb.gov/ntsb/brief2.asp?ev_id=20020621X00954&ntsbno=LAX02GA201&akey=1


    http://www.ntsb.gov/pressrel/2002/020924.htm
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer