jericho a dit le 26/08/2026 à 10:51 :
Un avion de transport américain C-17A Globemaster III s’est posé à Moscou pour une raison inconnue.
La raison pourrait être celle-là : Le patron de la CIA John Ratcliffe s'est rendu mardi à Moscou pour discuter avec des responsables russes, selon les médias américains CBS et Axios. Ni le gouvernement américain, ni le Kremlin n'ont cependant officiellement confirmé ce déplacement.
Et oui, déplacement en C-17 ce qui se marie bien avec l'ambiance du moment

d9pouces a dit le 26/08/2026 à 17:32 :
Y a-t-il vraiment besoin d'un C-17 complet pour le patron de la CIA ? Ou n'y aurait-il pas quelque chose de plus sérieux encore à venir (genre un déplacement présidentiel) ?
Je précise qu'à l'intérieur du C-17, un module Roll-On Conference Capsule (ROCC), à la fois sécurisé et confortable, avait été installé dans la soute.
Voir ici : C-17’s ‘Silver Bullet’ Airstream Trailer Pod Used By Secretary Of Defense Hegseth On First Overseas Trip (The War Zone), pour un descriptif et des photos !
jericho a dit le 05/08/2026 à 17:16 :
Un drone transportant un engin explosif a été découvert mercredi sur le tarmac de l'aéroport allemand de Leipzig, un hub logistique clé pour l'Otan et l'acheminement de marchandises vers l'Ukraine.
Cette découverte a entraîné une interruption de deux heures du trafic aérien dans la nuit de mardi à mercredi.
Rien ne prouve qu'il soit Russe, d'autant plus que si c'était le cas ce serait un acte très fort, mais je crois qu'on ne peut pas s'empêcher de regarder vers l'Est en apprenant cette nouvelle…
Hélas, tout indique que cela incombe à la Russie …

d9pouces a dit le 07/09/2026 à 07:00 :
J'ai un peu du mal à y croire pourtant. Je sais qu'il y a probablement la patte du SVR ou du GRU derrière certains des incendies d'usines de munitions, mais là, ça semble un peu trop gros.
Loin d'être anodine, l'affirmation repose sur plusieurs éléments établis par les enquêteurs et les services de renseignement :
- Les faits : Dans la nuit du 4 au 5 août 2026, un drone chargé d'explosifs militaires puissants (Semtex et PETN) a été découvert dans la zone de fret de l'aéroport de Leipzig-Halle, à proximité immédiate d'avions-cargos ukrainiens de la compagnie Antonov Airlines. L'appareil n'a pas explosé en raison d'un détonateur défectueux (ouf !)
- Les suspects et l'ADN :
Les autorités allemandes ont identifié deux suspects grâce à des traces d'ADN retrouvées sur le matériel.
L'un d'eux, un citoyen russe nommé Oleg Le., est identifié comme un agent du GRU (le renseignement militaire russe) chargé de la logistique de l'opération. L'autre suspect est un ressortissant biélorusse agissant comme complice. Tous deux ont fui vers la Russie avant leur identification.
- Liens avec d'autres sabotages : L'analyse des explosifs et de l'ADN a permis d'établir des connexions directes avec un vaste réseau de sabotage attribué au GRU en Europe, incluant un incendie criminel survenu à Leipzig en 2024.
Le gouvernement allemand ne s'est pas exprimé immédiatement en ce sens.
Général de division aérienne