Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel

  • Tout d'abord, comme le sujet est brûlant, il faudra faire attention aux débordements ;)

    Ensuite, petit rappel des faits, que j'espère assez neutre :

    Nous sommes le 28 mai 2010. Quelques navires (huit, dont deux cargos) battant pavillon palestinien (et autres banderoles de soutien) embarquant des humanitaires (dont un prix Nobel de la Paix - mais pas Obama :D) cherchent à rejoindre la bande de Gaza, qui est l'objet d'un blocus israélien. Naturellement, la marine israélienne n'est pas d'accord et cherche à les détourner vers d'autres ports, avec trois patrouilleurs de classe Sa'ar. Ces navires sont chargés de matériel humanitaire et autres biens de consommation.

    Finalement, des commandos donne l'assaut dans la nuit du 30 au 31 mai, alors que les navires se trouvent toujours dans les eaux internationales. Les passagers d'un des navires (le Mavi Marmara, pavillon turc) refusent de se rendre et contre-attaquent avec des armes improvisées (des barres de fer, par exemple). Les soldats répliquent, et l'attaque se solde par la mort d'au moins 9 passagers. Ensuite, les navires seront menés au port d'Ashdod.

    Et voici les premières conséquences :
      [*:16c5cn67] l'ONU condamne l'opération et réclame une enquête rapide et impartiale,[/*:m:16c5cn67]
      [*:16c5cn67] les relations avec la Turquie sont gelées - rappelons que la Turquie était un allié important d'Israël, à tel point qu'Israël envoyait des instructeurs piloter des F-16 turcs,[/*:m:16c5cn67]
      [*:16c5cn67] la Ligue arabe a convoqué une réunion d'urgence,[/*:m:16c5cn67]
      [*:16c5cn67] le Koweït s'est retiré de l'initiative de paix arabe au Proche-Orient[/*:m:16c5cn67]
      [*:16c5cn67] l'Egypte a rouvert le seul point de passage vers Gaza qu'Israël ne contrôle pas,[/*:m:16c5cn67]
      [*:16c5cn67] l'UE a promis d'intensifier ses efforts pour mettre fin au blocus de Gaza.[/*:m:16c5cn67]
      [*:16c5cn67] la Maison Blanche cherche à « comprendre les circonstances qui entourent la tragédie ».[/*:m:16c5cn67][/list:u:16c5cn67]

      Je ne me prononcerai pas sur la légitimité de l'assaut, mais j'ai l'impression que cette affaire peut réellement changer le cours des choses dans cette partie du monde, éclipsant au passage les problèmes coréens.

      Sources
      Courrier International
      Courrier International
      Courrier International
      Le Monde
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouais, c'est clair que le raté tactique de la marine israélienne (je ne me prononcerais pas sur la légalité de l'action !!) va se transformer en une vaste défaite stratégique qui va considérablement fragiliser le soutien international d'Israël. même la diaspora juive ne soutient pas particulièrement l'état israélien dans l'affaire.

    il est clair que cela devrait cependant sérieusement faire bouger certaines lignes avec un gouvernement israélien plutôt discrédité. enfin, surtout sa branche nationaliste pro-colonisation. et encore, cela ne fait que de commencer. et pour le moment, les USA jouent une drôle de partie avec ce qui ressemble tout de même à un désaveu de Washington qui ne soutient pas l'action israélienne.
    ça, c'est plutôt une nouveauté dont les israéliens doivent tenir compte.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Échec militaire sans aucun doute, Jean Dominique Merchet l'a expliqué en partie sur son blog.

    Pour ma modeste contribution, je vous renvois vers l'émission "Mots Croisés" de Yves Calvi qui était ce soir là de très bonne facture.

    http://www.dailymotion.com/video/xdip1k_mots-croises-gaza-l-assaut-de-trop_news


    http://www.dailymotion.com/video/xdipgv_mots-croises-gaza-l-assaut-de-trop_news


    http://www.dailymotion.com/video/xdipwv_mots-croises-gaza-l-assaut-de-trop_news


    http://www.dailymotion.com/video/xdiqb9_mots-croises-gaza-l-assaut-de-trop_news
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis pas sûr que l'évenement change beaucoup de chose sur la situation au moyen orient.
    Chacun va se renfermer sur lui-même, mais le gouvernement Israëlien actuel ne laissait de toutes façons pas beaucoup de place aux négociations.
    Par contre, il y a une leçon à tirer de tout ça : en embarquant des femmes, des enfants, et des journalistes (surtout des journalistes), le soutient de l'opinion publique est acquis. Surtout face à de gros vilains militaires armés, et quel que soit votre comportement face à ces militaires.
    Les marins Sud-Coréens devraient méditer là dessus. On pleurerait un peu plus leurs camarades disparu dans un silence assourdissant.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Turquie suspend toute coopération militaire avec Israël
    nkara, qui a rappelé son ambassadeur en Israël, a suspendu tout accord militaire ou exercice de défense commun avec l'Etat hébreu.

    L'Union européenne envisage une mission maritime militaire au large de Gaza Un peu vague pour l'instant, on ne sait pas ce que ça implique…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Je ne suis pas sûr que l'évenement change beaucoup de chose sur la situation au moyen orient.
    Chacun va se renfermer sur lui-même, mais le gouvernement Israëlien actuel ne laissait de toutes façons pas beaucoup de place aux négociations.
    …………….

    On est maintenant deux ans plus tard, et hélas, cette analyse a été confirmée :tsss: C'est triste de voir que les deux camps se radicalisent, et que la place de la négociation disparait peu à peu. ce n'est pas l'annonce récente du premier israélien vers un Etat palestinien qui va changer, car je crains que ce ne soit que de la poudre aux yeux.
    Les peuples de cette région du monde méritent de pouvoir vivre en paix et sans haine, et les enfants grandir sans craindre une bombe industrielle ou une roquette artisanale.
    A moins d'envisager l'extermination physique d'un des deux camps, la seule solution à long terme est la négociation.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La négociation, et savoir oublier (ou pardonner), également… Sinon, ça ne risque pas d'avancer :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec Benyamin Netanyahou comme Premier Ministre, la marge de négociation est nulle.

    Il n'y a donc plus qu'à espérer un changement de régime aux prochaines élections israëliennes.

    D'ici là, pas sur que le conflit latent ne se soit pas concrétisé.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plutôt que de créer un nouveau topic, je poursuis celui-ci en le renommant.

    Voici une info à prendre avec quelques précautions, mais qui me semble d'importance :

    Israël et l’Arabie saoudite s’allient contre l’Iran

    Les services secrets israéliens (Mossad), élaborent avec l'Arabie saoudite un plan de crise pour attaquer l'Iran, écrit lundi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

    Selon la presse, cette stratégie commune sera mise en œuvre si l'accord qui devrait être signé cette semaine à Genève ne satisfaisait pas Tel-Aviv et Riyad, tous les deux préoccupés par le problème nucléaire iranien. (…)

    Selon le Sunday Times, Riyad a déjà accepté d'ouvrir son espace aérien aux Israéliens s'ils décidaient d'attaquer l'Iran. Ce nouvel "allié" de Tel-Aviv serait même prêt à aller bien plus loin en matière de soutien tactique en lui fournissant des hélicoptères de sauvetage, des avions de ravitaillement et des drones. "Les Saoudiens sont furieux et sont prêts à mettre à disposition d'Israël toute aide nécessaire", a déclaré à la revue une source diplomatique.

    Les observateurs de la région confirment que l'alliance israélo-saoudienne n'est pas un mythe.

    "Il y a certainement beaucoup de discussions entre les deux pays en coulisses et des scénarios plausibles prévoyant un certain niveau de coopération entre les renseignements et dans le secteur opérationnel, explique Teodor Karassik de l'Institut d'analyse militaire au Moyen-Orient (INEGMA). Mais je ne pense pas qu’un scénario concret soit viable. Aucune préparation militaire n’est en cours. Le Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG) est simplement en négociations avec Israël pour définir leur réaction aux décisions et accords du groupe 5+1. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est en effet à prendre avec prudence . ces deux pays sont contre l'iran mais (cela n'engage que moi) je ne vois pas beaucoup les saoudiens laisser pour autant l'aviation Israëlienne traverser leur espace aérien pour bombarder l'iran . :?
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'en suis pas sûr. Les Saoudiens sont prêts à tout pour abattre l'Iran.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est peut être que de la poudre aux yeux mais le geste me semble fort :
    Mahmoud Abbas condamne fortement le "crime" de l'Holocauste.
    Le président de l'Autorité Palestinienne exprime sa "sympathie pour les familles des victimes et pour les nombreux autres innocents tués par les nazis" et affirme que "Ce qui est arrivé aux Juifs durant l'holocauste est le crime le plus odieux qui soit survenu contre l'humanité pendant l'ère moderne".
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, c'est une déclaration importante.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    En effet, c'est une déclaration importante.
    Oui, et qui ne peut pas faire de mal actuellement.

    Après, c'est toujours un peu dommage de se restreindre aux massacres de Juifs par les Allemands, d'une part parce que les Allemands n'ont pas été les seuls à massacrer les Juifs, d'autre part parce que les Juifs ne sont pas les seuls à avoir été massacrés (comme les Polonais…)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Après, c'est toujours un peu dommage de se restreindre aux massacres de Juifs par les Allemands, d'une part parce que les Allemands n'ont pas été les seuls à massacrer les Juifs, d'autre part parce que les Juifs ne sont pas les seuls à avoir été massacrés (comme les Polonais…)
    Il semble qu'il ait dit:
    "Ce qui est arrivé aux Juifs durant l'holocauste est le crime le plus odieux qui soit survenu contre l'humanité pendant l'ère moderne"
    Ce qui ne comprend pas que les juifs victimes des nazis.
    Et les palestiniens n'ont pas trop de problèmes, de nos jours, avec les polonais et autres nationalités victimes des allemands… Le fait qu'il parle expressément des juifs dans son message est ce qui est politiquement le plus important à mon avis (ce qui n'empêche pas les autres massacres d'être inadmissibles).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer