Tensions Chine-Taïwan

Chercher dans le contenu des messages
  • Après le destroyer américain USS Higgins et la frégate canadienne NCSM Vancouver qui sont passé par le détroit de Taïwan le 21 octobre, soit quelques jours après des manœuvres militaires chinoises de grande ampleur autour de l'île, c'est au tour de la frégate française Prairial de traverser le détroit, malgré les protestations de la Chine. 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Taïwan soupçonne un cargo lié à la Chine d’avoir volontairement endommagé un câble sous-marin. 

Le 3 janvier, Chunghwa Telecom a signalé que l’un de ses câbles sous-marins, reliant Taïwan à la côte occidentale des États-Unis, avait été sectionné au large de Keelung (nord-est de l’île). Les Gardes-côtes ont intercepté le cargo Shunxin-39, qui avait louvoyé pendant près d’un mois dans les eaux situées au nord de Taïwan, à un endroit où se trouvent une dizaine de câbles de télécommunications.
    Seule une inspection interne a été effectuée, les garde-côtes n’ayant pas pu monter à son bord en raison de l’état trop agité de la mer. Normalement, le Shunxin-39 devrait arriver en Corée du Sud d’ici quelques jours, d’où la demande adressée par les autorités taïwanaises à leurs homologues sud-coréenne pour les aider à mener l’enquête sur ce cargo.

Perso, je ne vois pas à quoi cela pourrait leur servir de couper ces câbles… (euh, qui a dit que je manquais d'imagination?) smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Taiwan n'est relié au reste du monde que par des câbles sous-marins (bon, avec quelques liaisons satellitaires ou radio, mais le débit possible est sans commune mesure).  
    Couper les câbles revient à couper Taiwan du reste du monde, avec des conséquences dramatiques sur son économie et la société d'une manière générale.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Euh… oui, c'est vrai que je n'avais pas vraiment réfléchi. Je pensais surtout aux communication par satellite, mais je n'avais pas pensé à la différence de débit que peuvent avoir ces différents moyens de liaisons.