Clansman a écrit
la Corée du Nord est tellement pauvre qu'une réunification nécessiterait des investissements majeurs sur des décennies, pouvant gréver fortement l'économie sud-coréenne. La réunification des 2 Allemagnes, au niveau économique, ne fut déjà pas une sinécure (et je sais même pas si c'est terminé). Mais alors dans le cas de ce pays…
C'est tout bonnement irréalisable, sauf à provoquer un séisme socio-politique (voire une guerre civile).
Clansman a écrit
Pour que la Chine laisse tomber la Corée du Nord, je ne vois qu'une solution : qu'elle change elle-même de régime, de relations envers les autres pays voire d'ambitions géopolitiques. Bref, de philosophie intrinsèque. Autant dire que ce n'est pas pour demain.
On l'a dit et on le redit : La Chine d'aujourd'hui ne peut pas (et ne veut pas) se permettre d'avoir un pays "occidental" à ses frontières. La Corée du Nord lui sert de tampon depuis 60 ans, tout comme le Pacte de Varsovie l'a été pour l'URSS pendant des décennies de guerre froide. Les dirigeants de la Corée du Nord ont toujours fait les fous-fous, avec des escarmouches quasi-quotidiennes, mais au final ça n'a débouché sur rien.
La Chine n'a aucun intérêt à lâcher son "chien de garde" qu'est la Corée du Nord, tant d'un point de vue géographique que politique.
Je suis persuadé que la situation actuelle peut perdurer encore très longtemps.
Clansman a écrit
Quoiqu'on dise sur son dirigeant actuel, il n'ira pas plus loin que ses prédécesseurs, à part peut-être sa coiffure.
Sur ce point là, j'ai toujours quelques doutes, mais j'imagine que Pékin a briefé l'intéressé pour éviter un trop gros dérapage.
Clansman a écrit
La Chine semble prendre ses distances ? Mais ce n'est qu'une posture diplomatique. Elle a fait quoi concrètement ? Que dalle.
Je n'ai pas dit le contraire Clans.
Général de division aérienne
Général de corps aérien
Capitaine
Lieutenant
Commandant
Colonel