Tension en Corée

  • d9pouces a dit le 26/03/2023 à 21:55 :

    Sinon, je reste confiant sur une absence de débordement en Corée du Nord. Tous les pays de la région (en particulier la Corée du Nord ainsi que la Corée du Sud) ont tous intérêt à ce que ça ne dérape pas, pour éviter l'écroulement du gouvernement nord-coréen.

    Peut-être est-il déjà en train de préparer sa succession pour sa fille ?

    Personne n'a intérêt à un dérapage là-bas, et surtout pas le gouvernement nord-coréen.

    Cependant, à force de faire voler des missiles ballistiques de test au-dessus des pays voisins, est-ce qu'à force cela ne va pas engendrer un fâcheux dérapage.

    Personnellement, je n'y crois pas. C'est un équilibre stable, au sens physique du terme : même si on s'écarte de la position d'équilibre, on y retourne naturellement. Tout le monde y gagne dans la situation actuelle (sauf les Nord-Coréens smiley, évidemment).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grand retour en arrière et petite anecdote, quand la Corée du Nord a abattu un RC-121 en avril 1969.
    https://www.theguardian.com/weekend/story/0,3605,362958,00.html


    Manifestement, Nixon un peu éméché a failli déclencher une guerre nucléaire, et c'est uniquement car Kissinger a obtenu un sursis de la part de l'état-major (histoire que Nixon soit sobre) qu'on est passé à côté.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a dit le 03/04/2023 à 13:04 :
    Personnellement, je n'y crois pas. C'est un équilibre stable, au sens physique du terme : même si on s'écarte de la position d'équilibre, on y retourne naturellement. Tout le monde y gagne dans la situation actuelle (sauf les Nord-Coréens smiley, évidemment).


    "Objection" :

    Le régime nord-coréen est également gagnant de la situation actuelle, il prospère tranquillement et ce en contournant habilement l'étau de sanctions.

    Je vous conseille le visionnage de ce reportage :

    Corée du Nord : les hommes des Kim (Arte)

    Marjolaine Grappe s’est vu décerner le prix Albert Londres 2018 ainsi que le DIG Award 2019 pour son reportage "Les hommes des Kim" diffusé dans ARTE Reportage.
    Comment ce pays, au ban des nations, parmi les plus pauvres de la planète, a-t-il pu se doter d’un tel arsenal ? Seuls ceux qui ont fait partie du système en connaissent les secrets. Plusieurs années d’enquête ont été nécessaires pour trouver leurs traces. Du banquier du régime au diplomate, en passant par les « petites mains », ces travailleurs nord-coréens envoyés à l’étranger et voués à ramener à tout prix de l’argent dans le pays témoignent pour nous raconter une tragédie en cours.


    d9pouces a dit le 16/04/2023 à 13:41 :

    Grand retour en arrière et petite anecdote, quand la Corée du Nord a abattu un RC-121 en avril 1969.
    https://www.theguardian.com/weekend/story/0,3605,362958,00.html


    Manifestement, Nixon un peu éméché a failli déclencher une guerre nucléaire, et c'est uniquement car Kissinger a obtenu un sursis de la part de l'état-major (histoire que Nixon soit sobre) qu'on est passé à côté.


    A quoi cela tient parfois !!
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Manifestement, Nixon un peu éméché a failli déclencher une guerre nucléaire, et c'est uniquement car Kissinger a obtenu un sursis de la part de l'état-major (histoire que Nixon soit sobre) qu'on est passé à côté.
    Comme quoi, à un certain niveau, il est important de rester sobre ou de ne pas prendre de décision en étant sous l'emprise de substance pouvant influencer sa capacité de dicernement… smiley

    Je vous conseille le visionnage de ce reportage :

    Corée du Nord : les hommes des Kim (Arte)
    Merci, je vais le regarder dès que possible. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer