Ça faisait longtemps : le De Grasse intercepte 12 pirates au large de Somalie et coule leur bateau-mère. Elle a toutefois dû les renvoyer en Somalie, faute de preuves (les pirates avaient jeté leurs armes à la mer sous les yeux de l'équipage de l'hélicoptère, mais ce n'est apparemment pas une preuve suffisante?!?)
Source : Mer et Marine
Piraterie en Somalie
-
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
Un hélicoptère inconnu a attaqué des pirates somaliens
Les pauvres pirates, qui se mangent un missile après avoir essayé d' abattre l' hélico, osent se plaindre et passer pour des victimes…
C' est vrai que leurs proies habituelles ne peuvent pas se défendre eux.
Edit:
mais pendant ce temps là:
Des forces de sauvetage ont libéré, lundi, un vaisseau-cargo allemand pris en otage par des pirates somaliens
Un tanker singapourien capturé par des pirates au large du Kenya
Un vollier russe attaqué par des pirates: les fusiliers marins russes ouvrent le feu
Un chalutier sud-coréen, avec 43 personnes à bord, a été capturé
C' est la fin de la mousson et le retour des piratesMieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
On dirait bien que les Russes ont eux aussi repris la formule française de l'embarquement de fusiliers à bord de leurs navires. Mais en même temps, ça marche et ça coûte sans doute moins cher que de déployer la moitié des unités opérationnelles des flottes européennes.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
L'Inde renforce ses moyens pour lutter contre la piraterie, mais cette fois plus près de ses côtes
La frégate française Montcalm rejoint les unités déployées au large de la Somalie
Un aviso français forme les équipages de navires de commerce à se protéger des piratesAh que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
ciders a écrit
On dirait bien que les Russes ont eux aussi repris la formule française de l'embarquement de fusiliers à bord de leurs navires. Mais en même temps, ça marche et ça coûte sans doute moins cher que de déployer la moitié des unités opérationnelles des flottes européennes.
c'est sans doute une très bonne réaction,
mais je crains à une course du glaive contre la cuirasse…
si les bateaux civils se révèlent tous des nids de fusilliers marins, les somalis (au trésor de guerre important) attaqueront de loin au RPG voir des Missiles antichars des bateaux plein de gazole voire de pétrole…
la vrai solution est à terre…
Interview : Edouard Guillaud, Chef d'Etat-major des Armées dans mer et marineL'opération Atalante est l'illustration d'un engagement militaire européen, rapide et déterminé. Aujourd'hui, près de deux ans après son lancement, les résultats sont bien là : un corridor de navigation a été mis en place dans le golfe d'Aden pour accompagner les navires de commerce, et le nombre de navire piratés cette année a diminué de 20%.
Ces succès reposent sur une coopération sans précédent entre les marines européennes et internationales, qu'elles soient américaines, chinoises, russes ou indiennes. Mais il faut être lucide, la menace n'est pas éradiquée, elle est maîtrisée, et le processus juridique est à la peine.
Le dispositif de lutte contre la piraterie peut durer. La menace également. La solution, je l'ai déjà dit par ailleurs, est à terre. Elle passe par une stabilisation de la Somalie et de la sous région.Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os -
Libération par des commandos sud-coréens d'un cargo pris en otage par des pirates somaliens. Je ne pensais pas qu'on pouvait attaquer quelque chose d'aussi gros et isolé qu'un cargo sans condamner les otages. Impressionnant.
Bilan : 8 morts et 5 prisonniers chez les pirates, 1 blessé au ventre (le capitaine du cargo) parmi les otages, pas de bobos chez les commandos.
Pour rappel, les pirates détiennent encore un navire sud-coréen.
Bon rétablissement au capitaine.
Source : CNN"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Une action éclairante sur les capacités réelles des commandos sud-coréens.
Et quelquechose qui sera sans doute étudié avec soin par les militaires nord-coréens.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
ciders a écrit
Une action éclairante sur les capacités réelles des commandos sud-coréens.
Et quelquechose qui sera sans doute étudié avec soin par les militaires nord-coréens.
Je plussoie.
Très belle performance.
Je n'ose dire que la France pourrait s'en inspirer ; mais bon après tout le GIGN s'était illustré en décembre 1994 sur l'Airbus détourné par le GIA…
Dommage qu'il n'en fut pas de même au Niger / Mali ( )¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
On ne peut pas le refaire, on n'a plus de destroyer.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Belle perf' Nord-Coréenne !
Par contre je ne pense pas qu'on ait, en France, beaucoup à leur envier. La majorité de nos opérations COS/GIGN sont des succès, l'Airbus en 1994, le Ponnant, et bien d'autres…
Bien que parfois ça tourne mal comme au Mali dernièrement.«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
ciders a écrit
On ne peut pas le refaire, on n'a plus de destroyer.
Rabat-joie
( )glwpatton a écrit
Belle perf' Nord-Coréenne !
Par contre je ne pense pas qu'on ait, en France, beaucoup à leur envier. La majorité de nos opérations COS/GIGN sont des succès, l'Airbus en 1994, le Ponnant, et bien d'autres…
Bien que parfois ça tourne mal comme au Mali dernièrement.
Oui, je partage globalement ton avis.
Enfin pour Le Ponnant, il y a eu tout de même un otage français victime d'un tir "ami"…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Non. C'était le Tanit.Nico2 a écrit
Enfin pour Le Ponnant, il y a eu tout de même un otage français victime d'un tir "ami"…
Pour les seuls bateaux Français, le Ponant ainsi que le Carré d'As se sont avérés des réussites complètes. Pour le Tanit, effectivement, le résultat fut plus… mitigé -
Sur le nombre d'interventions je trouve que c'est un bon bilan, parce que même avec des hommes sur-entrainés ça reste des missions avec une part aléatoire !
Maleureusement ils y a des "bavures"«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
C'est sûr qu'il y a toujours une énorme part d'aléatoire, et personne ne pourra jamais garantir le succès de ce genre d'opérations, quelle que soit la valeur des hommes engagés. Ceci dit, le mieux reste de ne pas aller dans les coins dangereux quand on peut l'éviter…
Content pour les otages coréens, ceci ditEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
ogotaï a écrit
Non. C'était le Tanit.Nico2 a écrit
Enfin pour Le Ponnant, il y a eu tout de même un otage français victime d'un tir "ami"…
Pour les seuls bateaux Français, le Ponant ainsi que le Carré d'As se sont avérés des réussites complètes. Pour le Tanit, effectivement, le résultat fut plus… mitigé
Arf, exact .
Il y en a eu tellement, je finis par ne plus m'y retrouver …¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .