[Mali] Guerre contre le terrorisme

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a écrit

Sharky 125 a écrit

Jericho a écrit

foxkilo02 a écrit

L'autre problème, c'est qu'il y aura toujours une autre personne pour le remplacer … :S

Aux dernières nouvelles, on se pose la question de savoir si les hotages français n'auraient pas eux aussi dérouillé dans cette attaque.
    Attendons d'en savoir davantage.

Malheureusement, si cela se révèle vrai, ce sont les aléas de la guerre. Le Gal Desportes a écrit un livre sur l'incertitude dans la guerre, et expliquant comment l'incertitude fait partie intégrante de la guerre, et comment on doit faire avec, sans pouvoir espérer tout savoir. À partir du moment où on fait la guerre, on peut s'attendre à avoir des victimes, malheureusement.

ce qui déforme tout c'est l'image que l'on renvoie de ces opérations.
    on envoie les forces spéciales, certains otages sont tués, tout de suite il y a polémique dans les médias.

on envoie nos soldats, l'opération tourne court, trop de blessés ou de morts dans nos rang, fallait-il y aller à ce moment….?

on donne de l'argent pour faciliter la libération, on entretient le terrorisme (il y a du vrai).

l'incertitude (pour moi) vient de la réaction des médias et les conséquences que cela peut avoir sur les opérations, d'où peut-être cette chape de plomb? :interr:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un 3ème soldat français tué en opération sur place, dans des combats acharnés. :S

Mali: qui était le caporal Cédric Charenton, le 3e soldat français tué dans le pays?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • RIP et pensées pour ses proches

Une vidéo "Opération Serval, prise à parti dans la région de l'Adrar le 26 février 2013" où l'on voit que les Maliens ont eu le bon goût de peindre leurs roches de la même couleur que le camouflage de nos soldats :)

C'est pro, propre et carré… (je parle de l'action des soldats)

Nos troupes font face à une incroyable résistance
    Aux dernières infos, ce sont les Tchadiens qui revendiquent la mort d'Abou Zeid.
    Certaines rumeurs disent qu'il s'agit de ne pas faire subir aux otages des représailles à une action des troupes Françaises.
    Entre rumeur et désinformation, toujours aussi difficile d'en savoir plus…

Les vidéos du MinDef
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • La vidéo est très sympathique, merci pour le lien (idem pour le lien vers la chaîne officielle du MinDef).

C'est en visionnant ce genre de vidéos que l'on garde à l'esprit que les soldats français sont réputées pour leur professionnalisme, et sont très appréciés de leurs collègues étrangers (américains notamment).

Seuls les civils du Pentagone n'aiment pas l'armée française, mais c'est idéologique et démenti par les militaires du même Pentagone.

______________________________________________________________________________

Du côte des informations, c'est vrai que c'est la confusion et le désordre qui règne.

Ce qui est confirmé, c'est que le camp d'en face est bien lourdement armé.

Mali : découverte d'armes lourdes dans l'Adrar des Ifoghas

Outre l'article, ce qui est intéressant ce sont les images, toujours plus parlantes à mon sens.

Mali : un djihadiste d'AQMI confirme la mort d'Abou Zeid

Un djihadiste d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a confirmé lundi 4 mars la mort d'un des chefs de ce groupe islamiste armé, Abou Zeid, mais démenti celle d'un autre dirigeant islamiste, Mokhtar Belmokhtar, selon l'agence mauritanienne d'informations en ligne Sahara Médias. (…)

Bref, il plane comme un flottement…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Ce n'est pas évident à vérifier… On n'a pas forcément de preuves ADN, les gens en question peuvent n'être connus que par des vidéos de mauvaise qualité et on retrouve un corps en mauvais état. Quant aux terroristes, ils n'ont pas forcément de moyen de communication pour signaler qu'ils sont encore en vie (s'ils veulent le faire).

Et je comprends qu'on ne fasse pas trop de pub, afin de laisser le doute chez eux.

Je continue à considérer comme une bonne nouvelle le fait que les islamistes résistent autant. Ça me donne vraiment l'impression qu'ils n'ont pas de porte de sortie, contrairement à ce qu'ils font en Afghanistan.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

Je continue à considérer comme une bonne nouvelle le fait que les islamistes résistent autant. Ça me donne vraiment l'impression qu'ils n'ont pas de porte de sortie, contrairement à ce qu'ils font en Afghanistan.

+1
    cela accréditerait que l'Algérie a vérouillé autant que faire se peu sa frontière Sud.
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
  • d9pouces a écrit

Oui mais, est-ce que les frontières avec les pays voisins autres que l'Algérie sont étanches ? :S

Pour ma part, j'ai des doutes sur ce point là :!: .

MALI. Belmokhtar ou Abou Zeid : une photo pour deux

Une photo est censée apporter la preuve de la mort d'un des deux responsables d'Aqmi, mais suscite encore plus de confusion et d'incertitude. (…)

Espérons qu'il s'agisse d'au moins un de ces deux chefs terroristes visés…

——

Une «demi-dizaine» de combattants ont été arrêtés par les soldats…
    La situation est inédite depuis le début de l’opération Serval: l’armée française a fait ses premiers prisonniers lundi et dans la nuit de lundi à ce mardi. (…) Une «demi-dizaine» de combattants ennemis se sont soit rendus spontanément aux soldats français, «les mains en l’air», soit après avoir été découverts. (…) Jusqu’alors, les combattants djihadistes ne se rendaient pas et préféraient mourir au combat, voire se suicider.

A croire que tu as raison D9, ils pourraient bien jeter l'éponge.

Espérons le.
  • Nico2 a écrit

La situation est inédite depuis le début de l’opération Serval: l’armée française a fait ses premiers prisonniers lundi et dans la nuit de lundi à ce mardi. (…) Une «demi-dizaine» de combattants ennemis se sont soit rendus spontanément aux soldats français, «les mains en l’air», soit après avoir été découverts. (…) Jusqu’alors, les combattants djihadistes ne se rendaient pas et préféraient mourir au combat, voire se suicider.

Espérons le.
    Espérons que ce ne soit pas pour infiltrer les prisons pour essayer de faire des rebellions de l'intérieur, ou quelque chose comme ça… Comment ça je suis parano? Peut-être, peut-être… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Nico2 a écrit

d9pouces a écrit

Oui mais, est-ce que les frontières avec les pays voisins autres que l'Algérie sont étanches ? :S

Pour ma part, j'ai des doutes sur ce point là :!: .
    Si les pays voisins pouvaient servir de refuge, je pense qu'ils s'en seraient servis, tout simplement.

Ils ont tout à perdre dans une confrontation directe avec des « vraies » armées régulières (tchadienne ou française, en gros :D). Leur seule chance de gagner, c'est de faire de la guérilla, afin de forcer la présence de beaucoup de soldats réguliers avec peu de gens.

S'ils ont choisi la confrontation directe comme c'est le cas, c'est qu'ils n'ont pas le choix, donc pas de refuge dans les pays voisins.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

Ils ont tout à perdre dans une confrontation directe avec des « vraies » armées régulières (tchadienne ou française, en gros :D). Leur seule chance de gagner, c'est de faire de la guérilla, afin de forcer la présence de beaucoup de soldats réguliers avec peu de gens.

Malheureusement pour eux, la guérilla dans un pays dont la population leur est très hostile, ça ne marche pas non plus :) ..
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Nico2 a écrit

Espérons le.

à choisir je crois que je les préfère mort que prisonniers… c'est triste à dire, mais bon : que va-t-on faire d'eux ? Les tabasser 5min pour leur faire dire où sont nos otages ? et après ?
    Prison en France ? Prison au Mali ? Dans le premier cas c'est cher et ça nous force à importer des terroristes sur le territoire national, dans le second il ont des chance de se faire la malle assez vite…
    Peine de mort au Mali ? Autant qu'ils se fassent écraser par un coup de 155…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • On peut aussi les éduquer, leur enseigner d'autres valeurs que celles auxquelles ils ont adhéré (peut-être faute d'autres références, du coup).
    Je ne dis pas qu'on en fera des ingénieurs, mais l'éducation peut aussi être religieuse.
    Et puis, s'ils se rendent, c'est qu'on n'a sans doute pas affaire aux derniers des fanatiques.

Après, je vis peut-être dans un monde merveilleux plein de bisounours mais j'ai toujours du mal à souhaiter la mort d'autrui, même du pire d'entre eux… :S
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • ogotaï a écrit

On peut aussi les éduquer, leur enseigner d'autres valeurs que celles auxquelles ils ont adhéré (peut-être faute d'autres références, du coup).
    Je ne dis pas qu'on en fera des ingénieurs, mais l'éducation peut aussi être religieuse.
    Et puis, s'ils se rendent, c'est qu'on n'a sans doute pas affaire aux derniers des fanatiques.

Après, je vis peut-être dans un monde merveilleux plein de bisounours mais j'ai toujours du mal à souhaiter la mort d'autrui, même du pire d'entre eux… :S
    +2! Tant pour essayer de leur faire connaitre autre chose que pour souhaiter la mort d'un homme.
    Comme je le disais, je craindrais juste qu'au contraire ils essayent d'endoctriner d'autres prisonniers pour organiser des rebellions de l'intérieur, mobilisant des forces armées pour maintenir l'ordre…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • ogotaï a écrit

On peut aussi les éduquer, leur enseigner d'autres valeurs que celles auxquelles ils ont adhéré (peut-être faute d'autres références, du coup).

Après tout ce ne sont pas les plus fanatique qui se rendent, peut être que leur reconversion est possible…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Un quatrième soldat français tué au Mali. :(
    "Pro patria et humanitate"
Ils sont en ligne en ce moment :