[Mali] Guerre contre le terrorisme

  • A titre personnel, je déplore vivement le peu d'engagement du président algérien Bouteflika, lequel ne comprend pas qu'un jour son propre pays pourrait être victime d'un coup d’État émanant de factions islamistes.

    Ce qui est sur, c'est que du nord du Mali au sud de l'Algérie, il n'y a qu'un pas.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien sûr, mais vu de chez nous la situation semble sûrement plus simple. J'imagine que vu d'Algérie, c'est autre chose. Apparemment, ils distinguent vraiment les différents groupes (les Touaregs et … les Touaregs, mais pas les mêmes :D). Y en a des plus islamistes que d'autres, qui sont ennemis, mais pas au point de se battre entre eux. Sachant que l'Algérie cherche à discuter avec certains Touaregs, alors que ce n'est pas le cas de la France
    Et la population algérienne pourrait le voir comme aider des infidèles contre des musulmans, … Enfin, je ne connais pas trop le sujet, à vrai dire :D mais c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant deux ou trois articles en diagonale.


    glwpatton a écrit

    Le retour des bombes lisses.

    Pour un regroupement de pick-up au milieu de nul part, donc pas de risque de dégâts collatéraux, autant ne pas gaspiller de kits de guidage.
    A ce prix on peut en balancer de la bombe !
    Je suis assez d'accord… pas besoin de guidage laser pour taper du pickup :o

    Message intéressant de Michel Goya
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • France Inter vient d'annoncer qu'il y a des combats au corps à corps entre soldats français et l'ennemi.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Étonnant que les soldats français se laissent embarquer dans ce type de combat où leur avantage n'est pas certain… :interr:
    Une fois de plus, info ou intox ?
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la proposition des Touaregs du MLNA de "nettoyer le terrain au sol" pourrait-elle être utilisée par l'armée?
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    France Inter vient d'annoncer qu'il y a des combats au corps à corps entre soldats français et l'ennemi.
    Confirmé par BFMTV. Dur dur…

    A noter l'attaque par un groupe Islamiste après midi d'un site gazier (BP) en Algérie à la limite de de la frontière Lybienne. Plusieurs personnels tués et 6 otages.
    Les terroristes menacent de faire sauter.
    L'Algérie payerait-elle l'aide qu'elle fournit à la France ?
    A suivre.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://maliactu.net/deux-blindes-dans-la-nuit-larmee-francaise-monte-vers-le-front-au-mali/



    En lisant ça j'étais sur le cul!
    Effectifs, positions,nom de code des unités, procédures de contact… je trouve que les précisions s'approchent dangereusement du point ou ça risque de mettre nos soldats dans la pannade. :drill:


    A part ça, c'est vrai que l'article est très immersif et passionnant.

    édit: les combats au corps à corps ont été démenti par le MinDef.
    édit bis: Le personnel dans les ATL2 sont des marins, pas des aviateurs comme le dit l'article.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, ça commence à être bien trop précis :S Mais l'article est vraiment intéressant.

    En tout cas, les gens ont l'air d'être bien contents de voir les Français débarquer !

    J'étais un peu étonné par les combats au corps à corps, pour moi, c'est le retour à l'arme blanche, ça me paraissait pas super crédible.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • moi aussi j'ai entendu des précisions, et tant mieux.

    avec ce qui se passe en Algérie (??), le MLNA ne seront peut-être plus les seuls à proposer leur contribution active au conflit…. :roll:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, c'est bien possible :)

    Quelques photos au Mali

    Le sujet est en anglais, mais les photos sont en français :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les photos sont en français

    tu as raison D9 ;) , gardons notre ton badin dans la mesure du possible, et j'espère sincèrement qu'on pourra le faire jusqu'à la fin des opérations car comme disait PC il y a quelques heures à peine "ça n'est que le début"…

    et en quelques heures à peine..
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'oublions pas que c'est une guerre, et qu'il y aura très certainement des pertes :(


    Au passage, les Leclercs ne pourraient-ils pas être utiles contre les colonnes ennemies ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans toute guerre, le combat au corps à corps devient inévitable, je le crains. Même avec notre technologie, la loi du nombre fait que… Et bien, faut espérer que nos soldats s'en sortent. Et contrairement à d'autres, ça ne me paraît que trop crédible, surtout compte tenu de la réalité du terrain (jungle, ce que vous voulez). On a pas toujours le choix.

    Je suis content de voir que notre intervention est appréciée sur place. Quoique qu'on en dise sur nos arrières-pensée (post-colonialisme, défense de nos intérêts énergétiques), ça fait plaisir de voir que nos interventions sont appréciées par les populations pour autre chose que ça.

    Concernant l'Algérie et les intégristes islamiques (et je dis bien, les intégristes), le problème n'est pas nouveau. Les Algériens eux-même en ont beaucoup souffert sur leur propre sol. Mais c'est peut-être la raison même pour laquelle ils n'ont pas envie "d'externaliser" ce conflit. En gros, ils ont leurs intégristes de l'intérieur, s'il faut en plus se taper les intégristes de l'extérieur… Je crains que Bouteflika ne comprend que trop bien la menace islamiste dans son propre pays.

    Des chars sur place ? S'il y avait d'autres chars, je dis pas, et encore. Mais je crains qu'ils ne soient complètement inadaptés : vulnérables face à la menace réelle. Un char d'assaut n'est pas l'arme absolue contre une infanterie résolue…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Des chars sur place ? S'il y avait d'autres chars, je dis pas, et encore. Mais je crains qu'ils ne soient complètement inadaptés : vulnérables face à la menace réelle. Un char d'assaut n'est pas l'arme absolue contre une infanterie résolue…

    Je pense que d9 ne parlé pas de les engager contre l’infanterie, mais plutôt sous forme de raid contre les colonnes motorisées ennemies.

    Bon je ne suis pas tacticien de formation, mais je donne quand même mon idée, certainement pas exact, mais j'espère pas absurde non plus !
    L'effet de quelques Leclerc sur une colonne de pick-up ça doit être comme une motte de beurre sous une tronçonneuse… pas idéale pour l'exterminer définitivement, mais efficace pour qu'il n'en reste que des fragments aisément tartinable avec des Sagaie et l'infanterie des VAB.

    Dans le cas où l'ennemi se déplace bien en groupe et motorisé, ce dont je ne suis plus vraiment sur après 5 jours de bombardement, et l'arrivée certainement très prochaine des Tigres.

    Bref, pour moi je dirais que ça pourrait être efficace, et une bonne occasion des les sortir, mais le temps de les déployer le schéma tactique aura évolué.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le seul intérêt à mon avis, d'utiliser du blindé lourd, c'est d'être quasiment invulnérable. Les rebelles n'ont pas grand chose à opposer pour percer un blindage en composite.
    Une passe d'un Tigre sur une colonne de pickup sera bien plus efficace et mobilisera peu de moyens mais attention aux canon AA de 20-30mm et aux missiles sol-air…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer