Je pense aussi que les menaces militaires étaient surtout là pour faire pression sur le Danemark, mais je pense aussi que si les pays européens n'avaient pas engagé des forces au Groenland, il y aurait positionné des troupes. Non pas pour un conflit armé, mais pour forcer le Danemark à lui vendre ce territoire.
Et je pense aussi que bien plus que la sécurité étatsunienne, c'est bien les minérais* et les hydrocarbures qui l'intéressent : Trump ne fonctionne pas comme un président, mais comme un homme d'affaire… ce qu'il est resté.
* : des terres rares, mais aussi du graphite, du lithium, du cuivre et de l'Uranium.
Le fil de l'actualité
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain
-
jericho a dit le 04/02/2026 à 16:11 :
Oui, je crois que nous sommes nombreux à être soulagés… et tout aussi nombreux à être soucieux de l'avenir que ce personnage nous réserve.
J'espère que le prochain Président US sera quelqu'un de stable, cela nous ferait des vacances…
jericho a dit le 04/02/2026 à 16:11 :
À part ça, le drapeau de la Croix-Rouge est un peu le drapeau révolutionnaire suisse.

d9pouces a dit le 04/02/2026 à 22:25 :
Il n'a probablement pas oublié le sujet. Reste à savoir ce qu'il souhaite réellement obtenir (probablement des accès privilégiés aux terres rares).
Je pense qu'il a envie de réitérer la politique menée par son lointain prédécesseur, William McKinley (25ème Président des Etats-Unis).
Le Président Trump souhaite vraiment étendre le territoire américain…
Et bien sur, des vélléités d'ordre économique se superposent avec cet appétit pour de la conquête de nouveaux territoires.d9pouces a dit le 04/02/2026 à 22:25 :
Je ne crois pas à l'hypothèse d'un vrai conflit armé, d'une part parce que ça reste l'OTAN, d'autre part parce que j'ai l'impression qu'il n'aime pas trop l'idée de risquer des soldats américains en nombre.
Apparemment, Donald Trump a vraiment songé à déployer des forces US pour accaparer le Groenland par la force.
Mais apparemment, des élus Républicains siégeant au Congrès ont veillé à faire passer le message selon lequel envahir le Groenland par la force matérialiserait une attaque contre un pays allié et membre de l'Otan…
… et in fine que cela pourrait même matérialiser la fin de la Présidence Trump, par un jeu d'actions aboutissant à une destitution au titre du 25ème amendement de la constitution US.
Nul doute que l'intéressé a pu être sensible à cet argumentaire…jericho a dit le 05/02/2026 à 08:38 :
Je pense aussi que les menaces militaires étaient surtout là pour faire pression sur le Danemark, mais je pense aussi que si les pays européens n'avaient pas engagé des forces au Groenland, il y aurait positionné des troupes. Non pas pour un conflit armé, mais pour forcer le Danemark à lui vendre ce territoire.
La présence de quelques dizaines de soldats US ne me paraît pas suffisante pour empêcher un déploiement massif de forces US.
C'est plutôt le risque politique (cf. ma réponse juste au-dessus) qui explique l'absence de déploiement US.jericho a dit le 05/02/2026 à 08:38 :
Et je pense aussi que bien plus que la sécurité étatsunienne, c'est bien les minérais* et les hydrocarbures qui l'intéressent : Trump ne fonctionne pas comme un président, mais comme un homme d'affaire… ce qu'il est resté.
* : des terres rares, mais aussi du graphite, du lithium, du cuivre et de l'Uranium.
Ton avis me paraît tout à fait réaliste et pertinent.
Derrière une foucade appuyée, il y a en réalité beaucoup de pragmatisme stratégique.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.modifié par nico2 le 5 février 2026 23:18 -
Navire intercepté à Cuba : un des hommes tués voulait déclencher un soulèvement pour "libérer" l'île | TF1 Info https://share.google/mc9BpxVrOiUKLbuzq
-
Vu que personne ne veut en parler… Ce qui se passe de l'autre côté…😢
https://youtu.be/pWIjUhXTKgs?si=1ODcVqxBchgwFFIB
-
-
Heureusement que les réseaux sociaux sont là pour éviter le matraquage médiatique mis en place
Sources images Instagram
https://www.instagram.com/reel/DVTn-EBDl7Q/?igsh=MWw0OGU2aXhwbGRjaA==
-
Bizarre que cette "excitation populaire médiatique" n'annonce pas encore les pertes américaines et israéliennes. Il semblerait que plusieurs chasseurs aient déjà été abattus…
Les pays du Golfe paient déjà cher la présence américaine sur leur sol.
https://www.instagram.com/reel/DO8yxRaEybP/?igsh=MW9tczhzOTJtbmV0cw==
-
Toujours grâce aux réseaux sociaux Instagram en particulier
https://www.instagram.com/reel/DVT0FlaCCgH/?igsh=MTFqOHdnNHpzZ21veQ==
-
ouakamois a dit le 01/03/2026 à 09:43 :
Nous attendons les images non trafiquées par IA des chasseurs américains et israéliens abattus
Bizarre que cette "excitation populaire médiatique" n'annonce pas encore les pertes américaines et israéliennes. Il semblerait que plusieurs chasseurs aient déjà été abattus… -
En effet, la seule image que j'ai vue pour l'instant était générée par IA.
La DCA iranienne semble ne pas avoir été très efficace pour l'instant (sans grande surprise). Ça ne veut pas dire qu'ils ne feront pas mal avec leurs missiles et drones.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Général d'armée aérienne
Général de division aérienne
Adjudant-Chef
Général de corps aérien