Le fil de l'actualité

Chercher dans le contenu des messages
  • Bonsoir,

Et oui, comme prévu c'est parti …

Je vous propose d'échanger sur le topic dédié :

Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel 

Cela risque de durer un moment je pense.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Je vous propose d'échanger sur le topic dédié :

Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel 

Cela risque de durer un moment je pense.
    Juste, merci. Et oui, malheureusement, ça risque de durer… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • La question mérite d'être posée : est-on vraiment à l'aube d'une guerre qui pourrait durablement déstabiliser l'Afrique et… Certainement, l'Europe!
    "L’Algérie et le Maroc se préparent au pire" : entre Rabat et Alger, la course aux armements s'intensifie
  • Ça fait longtemps qu'ils sont à couteaux tirés, mais jusqu'à présent ils sont restés relativement pacifiques.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Si les deux pays arrivent à maintenir une sorte d'équilibre dans leurs puissances militaires, on peut espérer que ça se maintienne… 
    Je ne connais pas du tout le sujet (même l'histoire coloniale de ces deux pays ne sont que de vagues connaissances pour moi), sait-on ce qu'ils auraient à gagner d'une guerre (territoires, richesses, etc.)?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • principalement le sahara occidental (266 000km², plus de la moitié de la superficie du maroc) mais aussi pas mal de zones frontalières disputée depuis l'indépendance.

édit : Le Monde a publié une vidéo résumant les litiges historiques :
    https://www.youtube.com/watch?v=rfsuYvxFjqY
    modifié par desmolo le 7 mai 2026 09:09
  • Merci Desmolo pour tes explications et pour la vidéo, vraiment très intéressante. Je ne pourrai plus dire que je ne connais rien sur ce sujet… smiley
    Au fait, en voyant cette vidéo, des références me sont revenues (Polisario, etc.)… smiley