Le fil de l'actualité

Chercher dans le contenu des messages
  • Damned, je suis découvert !
    smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
    modifié par jericho le 12 août 2025 08:54
  • Les violences djihadistes ravagent l'Afrique
  • Malheureusement, le phénomène n'est pas près de s'arrêter smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • De nos jours, ces sujets qui fâchent mais dont il va falloir s'occuper sérieusement…
    https://lignesdedefense.ouest-france.fr/deux-conferences-a-vannes-sur-la-roboti…
  • Les Russes frappent une unité d'entraînement des forces terrestres ukrainiennes avec deux missiles balistiques, causant des pertes.
    https://share.google/JZ4WwENdXagsKUGLz
  • Ouakamois, il vaut mieux poster les news sur l'Ukraine sur le fil dédié.

Merci par avance smiley
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Hybrid Air Vehicles décroche sa première commande militaire pour son ballon dirigeable hybride Airlander 10.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • Alors, on verra peut-être si cette fois-ci, c'est une bonne idée smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Oui, depuis le temps qu'on en parle…  smiley
  • De l'Espagne à l'Ukraine : anatomie d'un aveuglement stratégique | Conflits : Revue de Géopolitique
  • De l'Espagne à l'Ukraine : anatomie d'un aveuglement stratégique | Conflits : Revue de Géopolitique
    La semaine dernière, j'ai discuté avec un ami qui est officier à l'EMG sur le sujet. En Suisse aussi l'armée tire la sonnette d'alarme depuis des années, principalement depuis 2014, malheureusement les politiques ne commencent à se réveiller que maintenant. smiley
  • L'escalade verbale se poursuit entre l'Europe et les Etats-Unis au sujet du Groenland.
    Hier, dans un communiqué, la Maison Blanche a déclaré que "toutes les options" étaient sur la table pour s'emparer du Groenland, réitérant la menace d'une annexion par la force militaire. Les Européens ont répliqué mercredi, le ministre français des Affaires étrangères se disant prêt à "riposter".

Personnellement, je trouve l'idée de Frédéric Mauro relativement bien pensée : à court terme, annoncer la création conjointe d'une base militaire au Groenland pour prendre en compte les soucis de sécurité énoncés par Donald Trump. Moyennant quoi, ils envoient des soldats tout de suite, de sorte à compliquer considérablement le calcul du président américain. En effet, s'il désirera encore prendre le Groenland par la force, il devra alors faire couler du sang européen…
  • Encore faut-il avoir envie d'y envoyer du monde. Le Danemark ne semble pas si motivé que ça et on ne peut pas l'être à sa place.
    Personne n'a convoqué d'ambassadeur américain (et encore moins expulsé) pour les propos.

Par ailleurs, il y a déjà un territoire européen envahi par un membre de l'OTAN (Chypre par la Turquie) et soyons honnêtes : tout le monde s'en moque.
  • Par ailleurs, il y a déjà un territoire européen envahi par un membre de l'OTAN (Chypre par la Turquie) et soyons honnêtes : tout le monde s'en moque.
    C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier. smiley

C'est vrai aussi que sur la carte, c'est moins visible… smiley
  • jericho a dit le 07/01/2026 à 16:46 :

L'escalade verbale se poursuit entre l'Europe et les Etats-Unis au sujet du Groenland.
    Hier, dans un communiqué, la Maison Blanche a déclaré que "toutes les options" étaient sur la table pour s'emparer du Groenland, réitérant la menace d'une annexion par la force militaire. Les Européens ont répliqué mercredi, le ministre français des Affaires étrangères se disant prêt à "riposter".

Personnellement, j'ai vraiement du mal à croire que les US se saisiraient du Groenland par la force.

Ils en ont les moyens, mais les conséquences économiques, diplomatiques, géopolitiques risquent d'être excessivement importantes.

Les US et les pays de l'UE sont des partenaires dans ces différents domaines, et le plan économique est capital pour l'ensemble des parties, US inclus !

jericho a dit le 07/01/2026 à 16:46 :

Personnellement, je trouve l'idée de Frédéric Mauro relativement bien pensée : à court terme, annoncer la création conjointe d'une base militaire au Groenland pour prendre en compte les soucis de sécurité énoncés par Donald Trump. Moyennant quoi, ils envoient des soldats tout de suite, de sorte à compliquer considérablement le calcul du président américain. En effet, s'il désirera encore prendre le Groenland par la force, il devra alors faire couler du sang européen…

Il est assez probable qu'un accord de rapprochement / partenariat renforcé voit le jour.

A noter qu'une rencontre "au sommet ou presque (c'était le Vice-Président US qui était le participant de rang le plus important)" avait lieu aujourd'hui 14.01.2026, à Washington :

Groenland: la rencontre à la Maison Blanche est terminée (Boursorama)

Une délégation du Danemark et du Groenland a été reçue mercredi à la Maison Blanche pour une réunion aux lourds enjeux, après que Donald Trump a une nouvelle fois exprimé sa volonté d'acquérir le territoire arctique. 

Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et son homologue groenlandaise Vivian Motzfeldt ont quitté les lieux peu avant 12h00 locale (17h00 GMT), selon un photographe de l'AFP. 

Ils étaient arrivés autour de 10h30 locale pour une rencontre avec le vice-président JD Vance et le chef de la diplomatie Marco Rubio. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.