La 3ème guerre mondiale a déjà commencé

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a écrit

Pour ceux qui s'intéressent un peu au sujet, je leurs conseille fortement de lire Au cœur des services spéciaux, d'Alain Chouet.

Je prends bonne note :) .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En creusant un peu, on s’aperçoit que nous ne sommes pas vraiment dépendant des pays producteur de pétrole, mais plutôt eux de nous.

Je m'explique. Déjà nous sommes leurs principaux clients. Le jour ou une alternative au produits pétroliers issus des gisements seront industrialisés, ils perdront l'ensemble de leurs revenus (ou presque)

Beaucoup des pays gros producteurs de pétroles ne raffinent pas. Ils ne font qu'extraire et vendre la matière première. C'est notamment le cas de l'Iran et de l'Irak.

Les sociétés qui vendent les produits "finis" Diesel, Kero, super, Fioul, etc. Sont essentiellement européennes, russes et américaines.

Avant les pays producteurs de brut, je pense qu'il faut plutôt se pencher sur le "cas" de ces grosses entreprises qui font un chiffre d'affaire annuel digne du PIB de plusieurs petits pays. Ce sont eux qui contrôlent, ce sont eux qui font de Lobbying, et ce sont eux qui préparent l'avenir, en tentant de contrôler ce qui se fera après le pétrole.

Le "cas" des pays producteurs aux sous sols riches ne pèsent que peu dans la balance. Et mis à part certains pays, une grosse partie des populations des pays producteur de pétrole ne bénéficient pas de la manne. Les mouvements de richesses sont opaques.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
  • Sharky 125 a écrit

Oui, un gros malaise, mais nos dirigeant qu'ils soient de droite ou de gauche, préfèrent regarder ailleurs. Je sais bien que ces achats "légaux" font rentrer des devises, mais ce fric à l'origine c'est le notre, celui du gaz et du pétrole.

L'occident se fait bouffer et tout le monde aime ça. La seule réaction qu'il puisse y avoir viendra d'Israel et je n'ose penser, vu la petitesse de l'état, au moyen employé.

Je suis entièrement d'accord.

L'Occident est en voie de disparition je pense, et les réactions de notre part sont très minces, trop faibles par rapport à l'enjeu.

Le 11 septembre 2001 semble loin à présent, en dehors des Etats-Unis où le traumatisme reste vif.

Concernant Israël, c'est un Etat petit mais costaud ;) .

Etat cerné de puissances hostiles, avec l'étau qui se resserre…gare à la déflagration.

Paxwax a écrit

Tant qu'on restera à ce point dépendants du pétrole, on se fera croquer par les pays producteurs. Sauf à les voler, mais est-ce vraiment une solution?

Oh, quand la pénurie se fera sentir, les USA ne resteront pas les bras ballants à ne rien faire.

Du moins, je ne le crois pas un instant.

Paxwax a écrit

Quand je vois les dirigeants d'Arabie Saoudite, régime totalitaire et vindicativement religieux, reçus comme des princes (c'est le cas de le dire) dans toutes les chancelleries occidentales, ça a le don de m'énerver. Sans parler du fait qu'ils se payent une flotte d'avions (occidentaux) de combat à peine inférieure à celle de notre Armée de l'Air!

Ce pays moyenâgeux dans le fonctionnement (politique, religieux, judiciaire, etc.) est en effet avancé sur le plan technologique, notamment sur le plan militaire.

Le marché record d'armes US pour 60 milliards de dollars est tout de même spectaculaire.

Il est vrai que les USA arment particulièrement l'Arabie et les autres États du Golfe dans la perspective d'un affrontement avec l'Iran.

En espérant que l'Arabie ne subisse pas à son tour une révolution, parce qu'il m'étonnerait fort que le nouveau régime soit aussi disposé à l'égard de l'Occident que l'ancien.

Déjà que nous avons beaucoup régressé depuis l'époque bénie du Roi Fahd, grand pote des Occidentaux et des américains en particulier…

Paxwax a écrit

La solution, j'espère, viendra plutôt d'une progressive indépendance face au pétrole que d'une guerre… On commence à voir des solutions n'utilisant pas de pétrole pointer le bout de leur nez pour de plus en plus d'applications (voitures, chauffage, chimie, transports en commun, navires, production d'électricité).

Il faut essayer de se sevrer, mais ce n'est pas facile.

Des efforts sont possibles cependant, sans nul doute.

Sharky 125 a écrit

Faire de gosses réserves et ne plus rien acheter pendant 6 mois leur ferait comprendre qu'ils ont autant besoin de nous que nous avons besoin d'eux, enfin… de leur pétrole. Ceci aurait au moins l'avantage de faire chuter les cours.

Sans doute, mais il s'agit de réserves vraiment stratégiques.

Y toucher présente tout de même un risque.

Sharky 125 a écrit

Et ça ne va pas en s'arrangeant, cette région du globe de l'Atlantique à la frontière indienne devient une vraie bombe à retardement. J'ai bien peur que les accords de Camp David aient du plomb dans l'aile avec ces olibrius là.

http://actu.orange.fr/une/egypte-le-frere-musulman-mohamed-morsi-elu-president-afp_669578.html

Les olibrius en question ont beau clamer que non pas du tout, ils respecteront les traités en vigueur, il y a en effet toutes les raisons d'être inquiet.

C'est une mauvaise nouvelle pour les progressistes du monde, et pour l’Égypte en général, du moins je le crois.

d9pouces a écrit

Pour ceux qui s'intéressent un peu au sujet, je leurs conseille fortement de lire Au cœur des services spéciaux, d'Alain Chouet.

Bien noté :) .

De mon côté, je recommande "Le Plein s'il vous plaît !", de Jean-Marc Jancovici et d'Alain Grandjean, deux polytechniciens proches de Nicolas Hulot.

Le réquisitoire est implacable, et j'en ai peur, très juste :

Selon eux, l'époque de prospérité et de facilité est un leurre inouï de la réalité, et s'apparente à un feu d'artifice, magnifique mais extrêmement éphémère.

Sauf à s'y préparer, nous allons faire une catastrophe, car passer de l'abondance à la rareté nécessite une transition graduée pour pouvoir y parvenir.

A défaut, la démocratie et les sociétés développés risquent de subir un léger retour de flammes…

bubzy a écrit

En creusant un peu, on s’aperçoit que nous ne sommes pas vraiment dépendant des pays producteur de pétrole, mais plutôt eux de nous.

Hum… ça se discute.

Disons que nous sommes interdépendants. :)

bubzy a écrit

Je m'explique. Déjà nous sommes leurs principaux clients. Le jour ou une alternative au produits pétroliers issus des gisements seront industrialisés, ils perdront l'ensemble de leurs revenus (ou presque)

Là je suis d'accord. D'où l'anticipation dont fait preuve le Qatar en investissant tout azimut.

bubzy a écrit

Beaucoup des pays gros producteurs de pétroles ne raffinent pas. Ils ne font qu'extraire et vendre la matière première. C'est notamment le cas de l'Iran et de l'Irak.

C'est aussi rigoureusement vrai !

Quand tu penses que les raffineries françaises sont sous exploitées…

bubzy a écrit

Les sociétés qui vendent les produits "finis" Diesel, Kero, super, Fioul, etc. Sont essentiellement européennes, russes et américaines.

Avant les pays producteurs de brut, je pense qu'il faut plutôt se pencher sur le "cas" de ces grosses entreprises qui font un chiffre d'affaire annuel digne du PIB de plusieurs petits pays. Ce sont eux qui contrôlent, ce sont eux qui font de Lobbying, et ce sont eux qui préparent l'avenir, en tentant de contrôler ce qui se fera après le pétrole.

Ce n'est pas faux, cf. la stratégie à long terme de Total.

bubzy a écrit

Le "cas" des pays producteurs aux sous sols riches ne pèsent que peu dans la balance. Et mis à part certains pays, une grosse partie des populations des pays producteur de pétrole ne bénéficient pas de la manne. Les mouvements de richesses sont opaques.

Là, je te demanderais de bien vouloir développer, cela m'intéresse.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • bubzy a écrit:

Les européenes font rafiner dans les pays à bas coût, comme la Roumanie par exemple. C'est la raison du sous emploi de nos rafineries françaises.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
  • j'ai bien dit qui "vendent" et non produisent.

Total fait des profits faramineux, mais très peu sur le sol français. Par contre c'est un levier diplomatique certain dans les pays dans lequel le groupe est implanté. Un peu comme Areva et consoeurs, pour ce qui est de l'uranium.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
  • salut les gars , j'en ai discuté avec quelqu'un que je connais mais on a parlés du F-4 Turc abattu par la défense sol air Syrienne il y a quelques jours : cette personne m'a dit qu'elle a entendu aux infos belges qu'à bruxelles il y a eu une réunion extraordinaire de l'Otan au sujet de cette affaire , ça commence à remuer dans les brancards là … :S
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
  • Bachar Al Assad a l'air d'avoir conscience de la situation :

Bachar al-Assad : «La Syrie vit une véritable situation de guerre»

Quelle perspicacité à toute épreuve… :mrgreen:

Syrie: l'Iran veut intervenir pour apaiser les tensions entre Damas et Ankara

Essayons de garder notre sérieux … :)

Avion turc abattu: Ankara durcit le ton contre la Syrie, en appelle à l'Otan

Les Turcs sont bien décidés à riposter à toute nouvelle attaque émanant de la Syrie…

… bref, ils ne veulent plus être les têtes de turcs de Bachard Al Assad… :D

Ok je :arrow:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Nico2 a écrit

… bref, ils ne veulent plus être les têtes de turcs de Bachard Al Assad… :D

Mais non, reste! … j'avais pas osé l'écrire, toi tu l'as fait! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Nico2 a écrit

Avion turc abattu: Ankara durcit le ton contre la Syrie, en appelle à l'Otan

Les Turcs sont bien décidés à riposter à toute nouvelle attaque émanant de la Syrie…

Maintenant que l'on sait que l'avion turc a bel et bien pénétré l'espace aérien syrien, on se demande qui est l'agressé… C'est le monde à l'envers! Ils sont en recherche du moindre prétexte.
  • Une p'tite erreur de navigation, enfin, ça peut arriver à tout le monde, voyons. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • quand, dans la voiture "ta femme qui sait tout" t'induit en erreur et t'envois faire un détour de 20km, franchement, si t'as un missile sous la main… Tu fais quoi ?
  • Ils se sont américanisés, c'est tout. Les Syriens sont les méchants, alors ils n'ont rien à dire si on se balade chez eux.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Honnetement, dans cette situation, je comprends tout a fait la reaction syrienne. En fait, s'ils avaient reagi autrement, ca aurait demontre une grave carence de leur defense anti-aerienne. Comme dit Buzby, on se demande qui est l'aggresse, la!

1) Ils sont en guerre.
    2) Des dirigeants de plusieurs pays ont dit que l'option militaire n'etait "pas exclue".
    3) Un avion non identifie volant a des vitesses de jet de combat penetre dans leur espace aerien
    4) La derniere fois que ca s'est produit, c'etait un avion israelien venu bombarder une cible strategique (je parle de ca, plus de details en anglais)

D'ailleurs, sur le coup, les syriens ont a mon avis parfaitement identifie la raison de la balade de cet avion au-dessus de leur territoire. Les Turcs ont reconnu qu'il s'agissait d'un avion de reconnaissance. Il n'y a qu'une seule chose qu'un avion de reconnaissance pouvait faire au-dessus de la Syrie en ce moment.

Quand a l'explication "officielle" des turcs, c'est vraiment une insulte a notre intelligence! "Mes chers concitoyens, on a envoye un avion tester un nouveau materiel, et la meilleure zone pour faire ca nous a paru etre justement au ras de la frontiere avec une zone de guerre. De surcroit, malencontreusement, le pilote a fait un crochet dans la zone. A ces vitesses, vous savez, ca arrive. Par un triste hasard, le crochet etait a proximite de Lattaquie (3e ville du pays, unique grand port avec Tartous, principal terminal petrolier)."
    Bref, on nous prend pour des glands.

D'ailleurs, l'embarras turc dans les premiers jours de cette affaire fournit toute la confirmation dont j'ai besoin.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Fallait envoyer un RQ-170. :mrgreen:

Blague à part, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : il y a bien eu agression caractérisé de la Syrie sur ce coup.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Surtout que dire qu'un RF-4 n'est pas un avion de combat… c'est peut-être pas entièrement faux, mais sur un écran radar, ça doit pas être bien différent d'un F-4E… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch