Guerre en Ukraine

  • d9pouces a écrit

    On voit quand même que même en Europe, il est important d'avoir une armée digne de ce nom… Les conflits ne sont quand même guère loins de chez nous.

    Dans combien de posts l'ai-je indiqué ? :S

    C'est fou de voir que nos craintes peuvent parfois poindre au grand jour et faire écho avec la réalité.

    Jericho a écrit

    C'est vrai, mais visiblement, c'est surtout la politique qui risque d'avoir du boulot ces prochaines années, en protestant énergiquement contre la Russie qui reprendra peu à peu les territoires de l'ex-URSS.

    Nous n'en sommes pas encore là, mais il conviendrait de pouvoir faire front plus efficacement qu'actuellement.

    ogotaï a écrit

    Un BPC, projecteur de puissance, qui s'appelle "Sebastopol"…
    Je crois qu'ils vont rester un moment à St Nazaire… A mon avis, la vente ne sera pas annulée, mais bloquée jusqu'à normalisation des relations avec la Russie.

    Ils risquent de prendre la poussière et de rouiller alors… :S

    Clansman a écrit

    Oui, Fabius parlait de "suspension" dès hier, et encore, au conditionnel.

    "Sébastopol", ça manque pas de sel.

    En effet, cela tombe particulièrement mal :hehe:

    Paxwax a écrit

    Ultimatum de l'Ukraine a la Russie: le president ukrainien donne 3 heures aux russes pour liberer le commandant ukrainien de la base navale de Sebastopol…

    …Sinon quoi? Source: Le Monde

    La lecture de cet article est hallucinante :

    Kiev a affiché son intention de demander aux Nations unies de décréter une zone démilitarisée dans la péninsule criméenne et de prendre des mesures pour obtenir le retrait des forces russes qui l'occupent depuis trois semaines.

    Comme un air de frontière entre les deux Corées…

    Mercredi, deux bases navales sont d'ores et déjà passées sous contrôle des forces prorusses, le quartier général de la marine ukrainienne, à Sébastopol, et la base de Novoozerne, dans l'ouest de la région.

    Dans la matinée, des dizaines d'hommes sans insigne avaient envahi la base de Sébastopol pour y hisser le drapeau russe et avaient capturé le commandant de la marine, qui, selon une agence locale, aurait été conduit au siège du parquet « pour un interrogatoire » concernant l'ordre transmis de Kiev autorisant les soldats ukrainiens à utiliser leurs armes. Le président ukrainien a ensuite lancé un ultimatum aux forces russes pour que celles-ci le libèrent dans les plus brefs délais.

    Cela chauffe dur tout de même, j'en conviens à présent.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Crimée : un navire de guerre ukrainien pris d'assaut

    Tension maximale autour de la Crimée. Ce jeudi, le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie continue d'affoler les chancelleries occidentales qui le qualifient d'illégal. Moscou et l'UE ont entamé une stratégie de «sanctions graduées» depuis le référendum de dimanche dernier, au cours duquel les habitants de Crimée ont plébiscité ce rattachement. (…)

    Des hommes armés s'emparent d'un navire de guerre ukrainien. Ils ont pris d'assaut la corvette ukrainienne «Ternopil», à l'ancre à Sébastopol, selon le ministère ukrainien de la Défense en Crimée, Vladislav Seleznev. (…)

    La Russie prête à une intervention «d'envergure» à l'est et au sud. Selon le chef de la mission de l'Ukraine auprès des Nations Unies à Genève, Youri Klymenko, il y aurait des «indications» que la Russie était prête à lancer une «intervention d'envergure» à l'est et au sud de l'Ukraine. (…)

    L'Ukraine va se battre pour pour la Crimée. Après l'annexion de la Crimée par la Russie en début de semaine, l'Ukraine ne compte pas lâcher la péninsule autonome. «L'Ukraine ne cessera pas sa lutte pour la libération de la Crimée aussi longue et douloureuse qu'elle soi», explique une résolution votée jeudi à l'initiative du président par intérim Olexandre Tourtchinov. L'Ukraine va se battre pour «la libération» de la Crimée dont elle ne «reconnaîtra jamais l'annexion par la Russie», précise la résolution.

    C'est mal engagé cette affaire…

    ______________________________________________

    En tout cas, il faudra se passer des USA, et honnêtement je ne peux que comprendre leur position :

    Pas d'intervention militaire américaine en Crimée

    L'armée américaine n'interviendra pas en Ukraine. « Les Ukrainiens eux-mêmes reconnaissent qu'affronter la Russie avec des moyens militaires ne serait pas opportun et ne bénéficierait pas à l'Ukraine », a expliqué Barack Obama dans une interview accordée mercredi 19 mars à une chaîne de télévision locale de San Diego en Californie.

    « Le pouvoir ne confère pas automatiquement des droits. Nous allons continuer à augmenter la pression sur la Russie », a-t-il en revanche prévenu, précisant que les Etats-Unis allaient « mobiliser [leurs] ressources diplomatiques pour faire en sorte de disposer d'une solide coalition internationale qui enverra un message clair ».

    Autant dire que V. Poutine peut dormir tranquille.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas jusqu'à quel point on doit croire toutes les nouvelles (comme ici), mais je ne suis pas optimiste sur l'avenir de la paix en Europe… sauf à rapidement dire stop à Poutine, et avec des arguments…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les troupes russes près de l'Ukraine inquiètent les États-Unis

    La Maison blanche s'est dite préoccupée par les concentrations de troupes russes près de la frontière orientale de l'Ukraine, lundi 24 mars, et a prévenu Moscou que de nouvelles sanctions seraient adoptées en cas d'escalade. (…)

    Crimée : une base ukrainienne prise d'assaut par les Russes

    Les forces russes attaquent un navire ukrainien en Crimée

    Tout baigne quoi.

    Conséquence - davantage symbolique qu'autre chose - le sommet du G8 programmé à Sotchi en Russie va être annulé : le G8 en Russie n’aura pas lieu

    C'est bien le moins que l'on puisse faire.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nonobstant cela, les USA par la voix de leur Président tienne à rappeler qu'ils n'approuvent pas :

    La Russie contrôle militairement désormais toute la Crimée

    C’est ce qu’a confirmé Vladimir Poutine en présence de ses généraux convoqués ce vendredi au Kremlin. Tous les soldats ukrainiens ont donc quitté la péninsule annexée par la Russie.

    ___________________________________


    Obama assure que la question de la Crimée n'est pas close

    L'annexion de la Crimée par la Russie ne peut pas être tenue pour acquise dans la mesure où elle n'a pas été avalisée par la communauté internationale. C'est la nouvelle ligne décrite, mardi 25 mars, par le président américain Barack Obama en clôture du sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye.

    Parlant de la Russie comme d'une « puissance régionale » qui menace certains de ses voisins, un signe de « faiblesse », selon lui, il a ajouté que Washington craignait de nouvelles incursions militaires russes en territoire ukrainien.

    M. Obama a confirmé mardi que des sanctions économiques étaient en préparation par les Etats-Unis, en « coordination avec les Européens », dans les secteurs de « l'énergie, la finance, des ventes d'armes ou du commerce ».(…)

    __________________________________

    Bonus : :hehe:

    Crimée : les dauphins de combat ukrainiens deviennent russes

    Avec l'annexion de la Crimée le 20 mars dernier, la Russie hérite de troupes militaires ukrainiennes originales : des dauphins de combat, qui vont rejoindre l'armée russe.

    Les dauphins et otaries de combat, qui appartenaient à la Crimée et à la Marine ukrainienne, passent sous le contrôle de la Marine russe. Un changement de nationalité, qui est aussi un changement de destin. En effet, devenus russes, les cétacés ont vocation rester des soldats de guerre alors que sous le drapeau ukrainien, ils étaient promis à une autre carrière : à la fin du mois d'avril, ils devaient servir d'animaux de compagnie au service d'enfants handicapés.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On a quand même la garantie que les États-Unis ne bougeront pas, quoiqu'il arrive. Le signe de faiblesse est plutôt là, à mon avis.

    Je connaissais les dauphins de combat (même si je ne savais pas qu'ils avaient des missions aussi variées), mais j'ignorais que les otaries étaient également utilisées…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les otaries ont de bonnes mâchoires. Il me semble qu'elles étaient utilisées pour chasser les plongeurs et éventuellement les forcer à remonter à la surface en leur arrachant leurs tubes d'alimentation en oxygène.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'armée russe se retererait de la fontière Ukrainienne.
    Un pas vers la détente ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Apparemment, elle ne bouge pas trop : http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/01/01003-20140401ARTFIG00384-l-otan-cherche-a-montrer-sa-force-a-l-est.php


    « D'autres pays, comme la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, sont également prêts à dépêcher des avions pour des missions de «police du ciel» dans les États baltes, dépourvus de toute défense aérienne. »
    Euh… N'est-ce pas ce qu'on fait déjà ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, mais là on renforcerait les effectifs. 4 avions, ce n'est plus suffisant ou dissuasif…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour la détente, on repassera je le crains …

    Gazprom fait flamber le prix gaz vendu à l'Ukraine

    Ce qui amène les USA à formuler un soutien sans faille doublé d'un conseil de poids ( :mrgreen: ):

    Ukraine : les États-Unis appellent l'Europe à diversifier ses sources d'énergie

    L'OTAN ne constate aucun retrait des troupes russes près de l'Ukraine

    L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) ne peut pas confirmer le retrait annoncé de troupes russes massées ces derniers jours à la frontière avec l'Ukraine, a déclaré mardi 1er avril son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen. « Ce n'est pas ce que nous constatons », a-t-il dit.

    Bref, ce topic a un bel avenir devant lui.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Bref, ce topic a un bel avenir devant lui.

    Espérons qu'il ne soit pas trop beau, l'avenir de ce topic… Si ce cher Mr Poutine s'aventure plus loin en Ukraine comme il a l'air d'en avoir envie (sans parler de pays de l'OTAN), ça va dégénérer à mon humble avis :roll: . L'administration US est déjà dos au mur. Et les USA aussi comptent leur part de faucons.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais. Ils risquent un peu plus de sanctions économiques, à mon avis. Mais sans plus.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Mouais. Ils risquent un peu plus de sanctions économiques, à mon avis. Mais sans plus.

    C'est une option optimiste, meme s'il est vrai qu'elle est sur la table. Les russes risquent une presence armee massive de l'OTAN a leurs frontieres, et pour tout dire, je crois que c'est maintenant inevitable. D'ores et deja, les USA viennent d'envoyer 600 soldats en Roumanie. Mieux, la Pologne a demande officiellement que 10000 soldats de l'OTAN soient en permanence stationnes sur son sol, une requete que John Kerry va probablement exaucer.

    Le bouclier anti-missile que les US voulaient installer en Ukraine est ressorti des cartons. Ca se voyait venir. Vraisemblablement, les russes ont gagne la Crimee, et perdu l'Ukraine. Je crois que c'est un tres mauvais deal pour eux, j'en avais deja parle plus haut.

    Evidemment, la Russie ne va pas regarder tous ces mouvements de troupes a sa frontiere les bras croises, Lavrov a ete clair. On va donc avoir plusieurs milliers de soldats russes et US qui se regardent dans le blanc des yeux de part et d'autre d'une frontiere est-ukrainienne contestee. Ca rappelle la guerre froide. On a evite le pire a l'epoque, pas de beaucoup des fois (Cuba), mais pas besoin d'etre devin pour voir qu'il suffit d'un idiot qui se sent fort pour que tout degenere. Et ce genre de faucons, ils sont aux commandes en Russie, et jamais tres loin du pouvoir aux US.

    La suite de ce post n'est que mon humble avis, un tantinet alarmiste je le reconnais:
    Qui dit sanctions economiques dit 2 spheres economiques de plus en plus isolees et independantes l'une de l'autre. C'etait justement l'idee des fondateurs de la CECA (communaute europeenne du charbon et de l'acier, ancetre de l'UE) de faire en sorte que les economies europeennes soient le plus imbriquees, qu'on depende trop de nos voisins pour les approvisionnements clefs, pour envisager une guerre. Une bonne idee: 70 ans de paix dans l'UE. Mais 2 spheres economiques independantes, c'est 2 groupes de pays qui ont peu a perdre a essayer de detruire l'autre.

    Bref, je vois venir bien pire que de legeres sanctions economiques :? . Tout peut se calmer du jour au lendemain, ca arrive meme frequemment, et esperons que ce soit le cas cette fois.

    Mais en s'amusant a bouger militairement les frontieres de l'Europe alors qu'il n'est clairement pas le plus fort, Poutine est completement inconscient et a joue un coup perdant. Non seulement il n'est pas le plus fort, comme un coup d'oeil a son OrBat et a celui de l'OTAN le lui aurait appris, mais sur le long terme, il a tout a perdre a ce que l'Ukraine tombe dans l'escarcelle de l'OTAN. C'est tres loin du genie diplomatique dont il a fait prevue en Syrie, ou en Ossetie du Sud (ou c'etaient les Georgiens qui avaient attaque): c'est d'ailleurs ces succes successifs, je pense, qui lui ont fait pousser des ailes et perdre le sens de la mesure.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a quand même quelque chose à prendre en compte : les Russes accepteront beaucoup plus facilement des pertes humaines que les Occidentaux ; les Russes se battront d'autres Russes, alors que les Occidentaux accepteront mal d'aller se faire tuer pour une guerre qui ne les concerne pas.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer