Guerre en Ukraine
-
Je pense que ça aura tout de même un impact limité, dans la mesure où il doit être compliqué d'avoir suffisamment de radars et de drones prêts à partir en nombre suffisants ; un peu comme la défense sol-air ne peut pas tout arrêter.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Je pense que ça aura tout de même un impact limité, dans la mesure où il doit être compliqué d'avoir suffisamment de radars et de drones prêts à partir en nombre suffisants ; un peu comme la défense sol-air ne peut pas tout arrêter.
Je suis d'accord avec toi : ce sera de toute façon impossible de tous les arrêter. Par contre, c'est tout à fait imaginable d'en installer près de certains objectifs potentiels (bases militaires, dépots de munition ou de carburant, centrales électriques, etc.) pour diminuer (en partie) leur vulnérabilité." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Au moins un câble sous-marin reliant la Suède et la Lettonie a été endommagé ce weekend.
Apparemment, ce ne serait finalement pas un sabotage, la rupture du câble serait due à la combinaison des conditions météorologiques, de diverses défaillances de l’équipement et d’erreurs de navigation… ça fait beaucoup me semble t'il." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Les premiers avions de combat Mirage 2000-5 que Paris a cédé à Kiev ont été livrés à l'Ukraine pour l'aider à défendre son espace aérien contre la Russie, a annoncé jeudi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. (06/02/2025 - 11h35)
Edit :
Ici aussi : "M. Lecornu annonce la livraison des premiers Mirage 2000-5F à l’Ukraine"" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
Cette - audacieuse - incursion ukrainienne en Russie était - malheureusement pour l'Ukraine - vouée à l'échec dès l'origine.
L’Ukraine accepte la proposition américaine d’une trêve de trente jours et revient dans le jeu diplomatique (Le Monde).Plusieurs heures de négociation classique, en terrain neutre. Puis un communiqué commun, témoignant d’une avancée réelle : l’acceptation par Kiev du principe d’un cessez-le-feu temporaire dans la guerre en cours depuis 2022. Onze jours après la confrontation dans le bureau Ovale entre Donald Trump, son vice-président, J. D. Vance, et Volodymyr Zelensky, la relation bilatérale entre les Etats-Unis et l’Ukraine est revenue sur des rails plus rassurants, à Djedda (Arabie saoudite), mardi 11 mars. (…)
La diplomatie agressive et déroutante du Président US Donald Trump aura tout de même permis cette avancée de principe…
… mais pour le moment la Russie et son dirigeant Vladimir Poutine sont toujours en phase de réflexion :
Vladimir Poutine pose ses conditions pour une trêve de 30 jours en Ukraine (France 24).La Russie est d'accord, sous réserve, avec la proposition américaine d'une trêve de 30 jours en Ukraine mais souhaite qu'elle ouvre la voie "à une paix durable" qui éradique les causes profondes du conflit, a déclaré jeudi 13 mars le président russe Vladimir Poutine.
À Washington, le président américain Donald Trump a salué une déclaration "très prometteuse" mais l'a jugée incomplète, et a réitéré son souhait de s'entretenir de nouveau avec Vladimir Poutine.
"Nous sommes d'accord avec les propositions de cesser les hostilités", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse conjointe avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, en visite à Moscou. "Mais nous partons du principe qu'un cessez-le-feu doit mener à une paix durable et éliminer les causes originelles de cette crise." (…)
Commentaire de ma part :
Après 3 ans de ce conflit qui aurait pu être évité (Si Poutine avait été clairvoyant dans ce que cela allait engendrer) ou fortement limité (cf. l'occasion de trève manquée en mars - avril 2022), il serait tout de même temps d'y mettre fin.
A suivre, encore…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Le cessez-le-feu initialement proposé portait uniquement sur les airs et les mers, autrement dit les deux domaines de forte supériorité russe, alors que c'est beaucoup plus équilibré sur terre. Quand tu demandes à ton ennemi de renoncer à ses avantages sans réelle contrepartie, c'est que tu n'as pas très envie qu'il accepte.
Mais je suis d'accord avec toi, il serait temps d'y mettre fin. En revanche, les seuls légitimes à accepter côté ukrainien sont les Ukrainiens eux-mêmes.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Le cessez-le-feu initialement proposé portait uniquement sur les airs et les mers, autrement dit les deux domaines de forte supériorité russe, alors que c'est beaucoup plus équilibré sur terre.
Je ne suis pas si sûr que ce soit si déséquilibré que ça en mer. Les Russes dominent largement en ce qui concerne du nombre de navire et du tonnage, mais il ne semble plus y avoir beaucoup de sortie en Mer Noire depuis quelque temps : les Ukrainiens menacent sérieusement leurs navires.Mais je suis d'accord avec toi, il serait temps d'y mettre fin. En revanche, les seuls légitimes à accepter côté ukrainien sont les Ukrainiens eux-mêmes.
Entièrement d'accord avec vous également." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .