Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Ils vident 70 ans de stock, ça ne se reconstituent pas en 5 ou 10 ans, et ils ne reconstitueront pas les soldats morts aussi facilement.
    Par ailleurs, ils n'arrivent pas à se faire un pays cinq fois plus petits qu'eux, aucune chance qu'ils fassent quelque chose contre plus de 10 fois plus de monde avec des avions et des armes nucléaires.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Chine n'aurait pas un petit bout de terrain qu'elle convoiterait côté Russe ? Du côté de Vladivostok ou Khabarovsk par exemple, pour avoir accès à la Mer du Japon (ce qui ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour ce dernier)… Parce que là, je ne vois pas ce que pourrait faire la Russie pour les en empêcher. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 8 juillet 2024 09:43
  • J'avais lu il y a longtemps (pas loin de 20 ans, donc incapable de retrouver la source) qu'il y avait un « conflit » larvé entre la Chine et la Russie dans les plaines reculées où la frontière n'est pas facile à faire respecter car perdue dans le désert. La Chine coloniserait à bas bruit dans ces eaux-là, et la Russie aurait du mal à contrer.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Chine coloniserait à bas bruit dans ces eaux-là, et la Russie aurait du mal à contrer.
    Disons que ce n'est pas maintenant que la Russie aurait les moyens (ni l'envie probablement vu l'appuis de la Chine face aux occidentaux) à s'y opposer. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, c'est certain !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant, même si c'est TsAMTO qui l'annonce…
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant, le "raid" ukrainien du côté de Koursk se poursuit. 

    En direct, guerre en Ukraine : des habitants de l’oblast de Belgorod, dans le sud de la Russie, évacués en raison de l’incursion de l’armée ukrainienne (lemonde.fr)

    Quels sont les objectifs de l'offensive lancée par l'armée ukrainienne dans la région russe de Koursk ? - Zone Militaire (opex360.com)

    C'est bien vu. Alors que sur le flanc sud, les champs de mines russes n'ont pas permis la réussite de la précédente offensive ukrainienne et que la lenteur de l'aide occidentale, notamment dans le domaine des obus, limite les capacités ukrainiennes à repousser le grignotage russe dans l'Est, s'en prendre à une zone où l'adversaire avait laissé un minimum de défense (tellement persuadé que l'Ukraine n'oserait pas attaquer cette zone) permet de contrecarrer, au moins temporairement l'agression poutinienne. L'obligation des Russes d'acheminer des renforts doit également permettre de soulager les défenses ukrainiennes sur d'autres parties du front. Ca doit également permettre de remettre en question, au moins temporairement et partiellement, la propagande de l'exécutif russe vis-à-vis de sa propre population.
    Maintenant est-ce que ce "raid" aura un effet durable sur la suite, seul l'avenir le dira…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas évident de trouver des informations fiables sur ce sujet (encore moins que d'habitude). Pour autant, j'ai l'impression que c'est plutôt un coup politique que militaire : les renforts russes ne semblent pas avoir été retirés du front mais plutôt récupérés un peu partout en Russie (unités en formation, de police intérieure, …). Bon, ça ne veut pas dire que ce ne fut pas l'intention pour autant.
    Si je devais parier, je dirais que l'offensive va vite s'arrêter mais je ne sais pas s'ils reculeront tout de suite pour autant.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca doit également permettre de remettre en question, au moins temporairement et partiellement, la propagande de l'exécutif russe vis-à-vis de sa propre population.
    C'est toujours terrible de voir des civils perdre leurs biens, mais on voit bien que la population russe de la région de Koursk ne se rend absolument pas compte qu'elle vit maintenant ce que vivent les Ukrainens depuis deux ans et demi. Comme quoi, la désinformation est efficace en Russie.  

    … les renforts russes ne semblent pas avoir été retirés du front mais plutôt récupérés un peu partout en Russie…
    Apparemment, des troupes de réserves (ou probablement en cours de formation) se trouvaient près de la région de Koursk, ce qui n'a pas vraiment obligé les Russes à dégarnir leurs lignes pour défendre la région. 

    Si je devais parier, je dirais que l'offensive va vite s'arrêter mais je ne sais pas s'ils reculeront tout de suite pour autant.
    À mon avis, il n'ont aucunes chances de tenir très longtemps. 
    Si l'Ukraine n'a prévu que ça, ce sera un coup médiatique qui secouera peut-être un peu la tête des forces russes, ouvrira les yeux à quelques civils dans cette région et énervera Poutine, mais rien de plus. 
    Par contre, si contre toute attente ils lancent (mais en ont-ils les moyens) une seconde offensive dans le sud pendant que tout le monde regarde vers Koursk, cela pourrait payer.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources images France Infos internet 
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les ukrainiens pourraient-ils faire un " mouvement tournant " et prendre à revers les troupes russes sur karkiv, évitant les champs de mines ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est compliqué de savoir ce qu'ils espèrent réellement.
    Les conquêtes territoriales ont d'abord été assez « faciles » car il s'agit de territoires vides et très peu défendus. Je ne pense pas qu'ils puissent attaquer des zones réellement bien défendues. L'intérêt est (à mon avis) surtout politique et j'ai l'impression que ça fonctionne.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des statistiques sur les interceptions ukrainiennes :
    https://www.opex360.com/2024/08/23/depuis-le-debut-de-la-guerre-les-forces-ukrainiennes-nont-reussi-a-intercepter-que-495-des-missiles-et-des-drones-russes/


    Il manque quelque chose : le nombre de missiles utilisés pour les interceptions, et le nombre d'interceptions tentées. J'ai refait un tableau en ajoutant la vitesse et le type de missile. Bizarrement, la vitesse n'est pas le critère déterminant pour le taux d'interception, mais comme on n'a pas toutes les infos, ce n'est pas évident d'aller plus loin.







































































































































































































    vitessetypelancésdétruittaux d'interception
    missile962724295197199825%
    KinzhalMach 10balistique11128681525%
    KalibrMach 0.8 ou Mach 3croisière89444313731450%
    Kh-555, Kh-101Mach 0.8croisière1846144127612978%
    P-800 OnyxMach 321112161386%
    Iskander-KMach 0.8croisière20276972938%
    Kh-35Mach 0.8croisière151597%
    Autres57038190%
    total1296344305979255134%
    difficile à intercepter62914287%
    Kh-22, Kh-32Mach 4classique3022271891%
    Iskander-M, KN-23Mach 6balistique1300569802624%
    3M22 TsikronMach 9croisière624033%
    Totchka-UMach 5balistique68640229%
    Kh-25,Kh-29,Kh-31,Kh-35,Kh-58,Kh-59,Kh-69Mach 0.8 à Mach 3.5classique154734394425922%
    S-300,S-400Mach 4classique30081921768131%
    total6231428441514457%
    Drones300 km/h1399792721022369766%
    Shahed-131,Shahed-136,Lancet1331588361004346966%
    Autres6824361822864%
    total1399792721022369766%
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 25 août 2024 17:04
  • Kinzhal     Mach 10     balistique     111    28    68    15    25%
    C'est un sacré boulot que tu as fait là, nettement plus "lisible" que le texte de l'article. J'aurai juste une question : que représentent les chiffres des 6 et 7èmes colonnes ? (en gras ci-dessus dans l'exemple du Kinzhal)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 25 août 2024 22:06
  • https://www.lindependant.fr/2024/08/03/video-guerre-en-ukraine-equipe-des-redoutables-missiles-nlos-un-blinde-nord-coreen-bulsae-4-deploye-par-la-russie-pour-la-premiere-fois-12121998.php

    et plus effrayant…
    https://www.lindependant.fr/2024/08/13/guerre-en-ukraine-le-littoral-francais-particulierement-cible-la-russie-entraine-sa-marine-a-frapper-des-sites-en-europe-avec-des-missiles-nucleaires-12139984.php
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 28 août 2024 08:03