Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • nico2 a dit le 03/11/2023 à 22:46 :

    J'ai clairement l'impression que le sort de l'Ukraine va se jouer plus rapidement que je ne le pensais il y a peu :

    - médiatiquement, le conflit en Ukraine est nettement en sourdine dorénavant.
    - le congrès US dominé par les Républicains à la chambre des représentants n'est plus enclin à poursuivre l'octroi d'une aide militaire à l'Ukraine :

    Je ne serais pas aussi pessimiste, même si clairement nous sommes dans une phase défavorable de la guerre. L'Ukraine a des difficultés à attaquer, mais par contre se défend efficacement. Et puis, les congressmen américains ont un côté "drama queens", mais ils finissent généralement par faire passer les textes nécessaires (à la 13e heure, certes). L'industrie occidentale est plutôt en phase de montée en puissance en soutien à la guerre.

    Par ailleurs, il ne faut sans doute pas trop surestimer les chances des républicains de conquérir la Maison Blanche : Biden est certes un mauvais candidat, mais eux se trainent un sacré poids en la personne de Donald Trump. 

    Surtout, je reste convaincu de ce que j'avais dit au début du conflit :

    paxwax a dit le 29/06/2022 à 10:27 :

    Par ailleurs, et je sais que c'est très cynique (mais je suis convaincu que c'est assez représentatif de la stratégie américaine) : le plan n'est pas que l'Ukraine gagne la guerre. Le plan est que la Russie la perde. Qu'importe que la Russie s'installe dans le Dombass du moment qu'ils y sont dans un bourbier coûteux et dont ils ne peuvent sortir à court ou moyen terme.

    L'intérêt des américains n'est pas l'indépendance d'un lointain - pour eux - pays de l'est européen. Leur intérêt est de couler 1 de leurs 2 rivaux systémiques (voire 2 de leurs 3 rivaux avrc l'UE smiley ). Pour cela, il serait favorable que la guerre dure le plus longtemps possible.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par paxwax le 7 décembre 2023 00:28
  • Hum,hum! Effrayant même si c'était couru d'avance…
    https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-un-dispositif-d-ecoute-decouvert-dans-l-un-des-bureaux-du-chef-de-l-armee_AD-202312170424.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les dégâts sont limités, tout de même : il n'était pas opérationnel et le bureau n'était pas utilisé.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les démineurs ukrainiens auraient retrouvé une tête intacte de missile hypersonique Kinzhal dans un quartier de Kiev. Si c'est exact, probablement qu'elle sera étudiée par les services occidentaux au cours des prochaines semaines.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce vraiment la première ? Il me semblait avoir déjà vu des débris assez conséquents de Kinzhal  (sans compter que je ne sais pas s'il y a beaucoup à découvrir dessus)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • paxwax a dit le 06/12/2023 à 23:48 :

    Je ne serais pas aussi pessimiste, même si clairement nous sommes dans une phase défavorable de la guerre. L'Ukraine a des difficultés à attaquer, mais par contre se défend efficacement. Et puis, les congressmen américains ont un côté "drama queens", mais ils finissent généralement par faire passer les textes nécessaires (à la 13e heure, certes). L'industrie occidentale est plutôt en phase de montée en puissance en soutien à la guerre.

    En ce début 2024, l'aide américaine est pourtant toujours en suspens : 

    L’aide américaine que Kiev ne voit pas venir (Le Temps)

    Les républicains du Congrès bloquent toujours le soutien de 60 milliards de dollars que l’administration Biden veut apporter à l’Ukraine.

    Et les militaires ukrainiens ressentent le manque :

    Guerre en Ukraine: un général ukrainien alerte sur le manque de munitions pour contrer les frappes russes (BFMBusiness)


    paxwax a dit le 06/12/2023 à 23:48 :

    Par ailleurs, il ne faut sans doute pas trop surestimer les chances des républicains de conquérir la Maison Blanche : Biden est certes un mauvais candidat, mais eux se trainent un sacré poids en la personne de Donald Trump.


    En dépit d'un bilan plutôt bon - notamment sur le plan économique, le Président US actuel Joe Biden est plutôt à la peine dans les sondages.

    Son âge et surtout son état de vieillesse apparente doivent contribuer à cette situation.

    Donald Trump bénéficie d'une base solide (c'est de l'adoration à ce niveau, un peu comme dans une secte…).

    Bien que n'ayant que 4 ans de moins que Biden, Donald Trump renvoie une impression de force davantage que Joe Biden.

    De mon côté, je garde à l'esprit que sans la crise COVID, Donald Trump aurait été très certainement réélu en novembre 2020 et avec un meilleur score qu'en novembre 2016.

    Les sondages donnent l'avantage à Donald Trump, cela étant il faudra déjà que ce dernier soit éligible (je pense que la Cour Suprême US lui accordera ce droit, cependant ce n'est pas une certitude absolue), et ensuite que la campagne tourne effectivement à son avantage.

    Les USA sont divisés en deux blocs électoraux à 50/50, et ce sont les 5-10 % d'indécis et le taux de participation qui feront l'élection.

    Mais l'image que renvoie Joe Biden ainsi que les remous provoqués par le conflit actuellement en cours au Moyen-Orient me conduisent à être réservé quant à l'issue de l'élection de novembre 2024.


    paxwax a dit le 06/12/2023 à 23:48 :

    Surtout, je reste convaincu de ce que j'avais dit au début du conflit :

    L'intérêt des américains n'est pas l'indépendance d'un lointain - pour eux - pays de l'est européen. Leur intérêt est de couler 1 de leurs 2 rivaux systémiques (voire 2 de leurs 3 rivaux avrc l'UE). Pour cela, il serait favorable que la guerre dure le plus longtemps possible.

    Pour l'instant le conflit dure, mais je n'ai pas l'impression que la Russie est en train de plier.

    Certes la Russie subit des pertes multiples, militaires, économiques et autres.

    Mais le pays a des ressources (naturelles entre-autres : gaz, pétrole), et des soutiens solides (Chine, Iran, Corée du Nord…).

    Difficile de visualiser une fin du conflit à brève échéance et un affaiblissement durable de la Russie au bout du compte.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne pensais pas voir le conflit durer autant, je n'aurais même pas été surpris de le voir se finir cet automne ou cet hiver. Les perspectives ukrainiennes restent assez sombres à mon avis, même s'il est compliqué de connaître l'état réel des pertes. En attendant, ces dernières semaines, ce qui se passe sur le front a quasiment disparu dans les médias
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant, ces dernières semaines, ce qui se passe sur le front a quasiment disparu dans les médias
    Ce qui pourrait laisser présager que le lignes ne bougent pas beaucoup : les deux côtés aiment les "effets d'annonce" et n'auraient pas hésité à rendre publique d'éventuelles avancées. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu deux avions russes au-dessus de la mer d'Azov, soit un Il-22 de commandement aéroportés et un A-50 de détection avancée. Cela m'étonne un peu, mais si cela se révèle exact, ce serait un coup dur pour la Russie dans une zone qu'elle est censée contrôler. smiley

    Source RTS (15.01.24 - 11h15)

    Edit : Ah, on en parle aussi ici, cela semble se confirmer…

    Edit 2 : l'IL-22 semble avoir pu se poser en catastrophe, probablement sur l'aéroport d'Anapa. Sa dérive ressemble à de la dentelle… 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 15 janvier 2024 16:06
  • Ces deux pertes sont intrigantes : ont-ils volé trop près (ce qui serait une erreur assez grossière, je pense) ? ont-ils sous-estimé la porté de certains missiles ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nico2 a dit le 14/01/2024 à 10:57 :


    paxwax a dit le 06/12/2023 à 23:48 :

    Par ailleurs, il ne faut sans doute pas trop surestimer les chances des républicains de conquérir la Maison Blanche : Biden est certes un mauvais candidat, mais eux se trainent un sacré poids en la personne de Donald Trump.


    En dépit d'un bilan plutôt bon - notamment sur le plan économique, le Président US actuel Joe Biden est plutôt à la peine dans les sondages.

    Son âge et surtout son état de vieillesse apparente doivent contribuer à cette situation.

    Donald Trump bénéficie d'une base solide (c'est de l'adoration à ce niveau, un peu comme dans une secte…).

    Je sais bien que les sondages lui sont favorables, mais des sondages en tout début de primaires… Si je peux me permettre, c'est du vent. Le 1er caucus républicain est aujourd'hui, nous y verrons plus clair dans quelques mois.

    Je pense que les républicains pâtissent d'avoir peu de candidats modérés : une élection contre un Joe Biden serait gagnée d'avance, sans cette "extrémisation" qui leur aliène beaucoup d'électeurs sans en gagner aucun (les extrémistes voteront toujours républicain, ils n'ont pas de RN sur qui se reporter chez eux). Il y a, disons, une demie modérée : Nikki Haley, qui certes n'est modérée que quand on la compare à Trump, mais enfin au pays des aveugles les borgnes sont rois… Je ne serais pas du tout étonné qu'elle "crée la surprise", comme on dit, et ce dès la 2e primaire (celle du New Hampshire donc, le 23 janvier)… Wait and see.

    d9pouces a dit le 15/01/2024 à 22:27 :

    Ces deux pertes sont intrigantes : ont-ils volé trop près (ce qui serait une erreur assez grossière, je pense) ? ont-ils sous-estimé la porté de certains missiles ?
    Ou sous-estimé la portée de certains F-16? smiley
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par paxwax le 15 janvier 2024 23:28
  • En attendant, une annonce-choc : 3 blessés et 5 disparus après une frappe russe sur la ville de New York smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 16 janvier 2024 12:30
  • En attendant, une annonce-choc : 3 blessés et 5 disparus après une frappe russe sur la ville de New York smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Russie accuse l'Ukraine d'avoir abattu l'Il-76 russe dans lequel se serait trouvé 65 prisonniers ukrainiens qui auraient dû être échangés le jour même. Selon eux, deux missiles air-sol auraient été tirés depuis la région de Kharkiv. Les dirigeants ukrainiens n'ont pas encore réagi aux accusations.  de Moscou et au drame, qui a eu lieu près du village russe de Iablonovo, à 45 kilomètres de la frontière commune. Un responsable a appelé à "ne pas tirer de conclusions hâtives".
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 24 janvier 2024 14:43
  • La Russie semble brouiller les signaux GPS depuis l’enclave de Kaliningrad, probablement à l'aide d'un dispositif de guerre électronique, depuis plusieurs mois. Et la grande question : quels sont les risques pour les vols commerciaux? 

    Quoi qu'il en soit, si vous allez vous balader en Pologne, dans les Pays Baltes, dans le Nord de l'Allemagne, au Danemark ou dans le sud de la Suède, pensez à prendre avec vous vos bonnes vielles cartes routières…  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer