La Russie, c'est un système et celui qui est visible n'est que la marionnette de service. Prigogine apprendra de ses erreurs, si on lui laisse le temps… Mais ce qui est sûr c'est que depuis l'époque Eltsine et sa fulgurante accession au pouvoir, certains cercles du pouvoir russe verrouille par compartiment cloisonné…Pour éviter un bain de sang, j'y crois, qui aura mis la Russie à genoux et permis à l'Ukraine d'engranger des victoires salutaires…Bref, Вот они (lire Voot agni les voici laconiquement…)
En attendant..
Des équipages ukrainiens à bord des chars Leopard 2 refusent le combat au point de simuler des pannes. C’est ce qu’a révélé le magazine allemand Der Spiegel
Guerre en Ukraine
-
-
Si les infos de ce matin sont vraies, Prigozhine part en Biélorussie et les troupes de Wagner vont être intégrées à l'armée régulière russe…
Donc, rien ne change par rapport à ce que voulait faire Poutine…
D'une part, me demande ce que les troupes de Wagner vont penser par rapport à leur chef qui vient de montrer qu'il a fait tout ça uniquement pour sa pomme.
D'autre part, comment Prigozhine est-il capable d'imaginer une seule seconde qu'il sera à l'abri chez Lukash, potiche de Vlad…
Aucun scénariste (et probablement aucune IA) n'aurait imaginé un scénario pareil sur ces 3 derniers jours… -
Je me demande quelles conséquences cela aura pour Wagner en Afrique. Il ne sera pas si facile là-bas de juste intégrer les ex-Wagner à l'armée russe régulière. Cela donnera donc sans doute une nouvelle entreprise de mercenaires, donc un nouveau chef… Mais dont les moyens cette fois-ci seront sévèrement restreints par Moscou. Assimi Goita (Mali) a décidément parié sur le mauvais cheval, voyons ce que les autres pays de la région vont faire de tout ça."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
deltafan a dit le 25/06/2023 à 11:45 :
D'une part, me demande ce que les troupes de Wagner vont penser par rapport à leur chef qui vient de montrer qu'il a fait tout ça uniquement pour sa pomme.
Il a expliqué que ce n'était pas pour lui, mais sur la conduite de la guerre, donc que c'était (bien évidemment ! ) complètement désintéressé. Je ne sais pas trop s'ils l'ont cru.deltafan a dit le 25/06/2023 à 11:45 :
En effet, le contrat avec Wagner devait être reconduit en juillet, et la Russie voulait que les troupes de Wagner passent un contrat direct avec le gouvernement russe (tout en restant aux autres de Wagner, à ce que j'ai compris). C'était un point d'achoppement entre Wagner et le gouvernement russe, ce qui montre qu'ils craignaient déjà un problème de loyauté.
Si les infos de ce matin sont vraies, Prigozhine part en Biélorussie et les troupes de Wagner vont être intégrées à l'armée régulière russe…
Donc, rien ne change par rapport à ce que voulait faire Poutine…
Ils vont finalement passer ce contrat…
Si Wagner disparaît avec cette histoire, ça ne sera pas plus mal (oui, je suis contre les SMP, quelles qu'elles soient).Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Si ça se confirme, les Ukrainiens (une centaine d'hommes) auraient franchi le Dniepr, à l'est de Kherson.
https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-des-combats-en-cours-sur-la-rive-occupee-du-dniepr-a-hauteur-de-kherson-20230626
-
Aujourd'hui, les Russes ont annoncé que les Ukrainiens ont prévu de bombarder cette nuit la centrale nucléaire de Zaporija…
De leur côté, les Ukrainiens ont annoncé que les Russes ont placé des explosifs dans la centrale de Zaporija (plus particulièrement sur les toits de certains réacteurs…) pour faire exploser la centrale cette nuit…
La météo indique que pour les trois jours à venir, les vents vont souffler vers l'ouest et donc vers l'Ukraine et l'Europe Occidentale…
Selon un ingénieur nucléaire français, sur LCI en ce moment, les employés ukrainiens de la centrale ont reçu aujourd'hui des Russes ordre de ne plus y revenir…
Il y a au moins deux membres de l'AIEA présents dans la centrale. Selon leur hiérarchie, ils n'ont pas indiqué qu'il y avait des explosifs placés par les Russes dans la Centrale…
à demain au résultat… -
Et sur le plan militaire, il semble y avoir un consensus pour dire que l’offensive ukrainienne piétine largement, avec des pertes similaires de part et d’autre (donc une situation plus favorable aux Russes). On parle d’ailleurs de plus en plus de négociations.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Oui, on voit bien que les conquêtes territoriales ukrainiennes sont limitées. Sur LCI, j'ai vu il y a quelques jours une progression ukrainienne dans un champ de mines antipersonnelles russes, ça a été un désastre…
Ceci dit, les premières livraisons de F-16 ne devraient pas intervenir avant l'automne. A voir si cela pourra changer quelque chose à ce moment là… -
Je ne crois pas aux armes miracles. Le Caesar devait changer le cours de la guerre, puis l'HIMARS, puis le Patriot, puis le Leopard, … en pratique, des F-16 (surtout si ce sont des F-16A) ne pourront mener que des missions très limitées, surtout avec des pilotes peu entraînés, et seront rapidement en portée de tir des Su-35 équipés de R-77 et de R-37 qui semblent donner satisfactions. Sans compter les problématiques annexes qu'ils vont amener (mécanos, pièces de rechanges, nouvelles procédures, nouvelles armes, etc.)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Les petits ruisseaux font les grandes rivières ..
Toutes ses armes ne font pas de miracles , mais les unes ajoutées aux autres …
Les Ukrainiens se battent pour leur pays, les russes pour … les ladas ? -
Les Ukrainiens se battent pour leur pays, les russes pour … les ladas ?
Tant qu'ils arriveront à faire croire aux Russes qu'ils se battent également pour leur pays et contre les neonazis Ukrainiens qui menacent leur mère-patrie… il y aura toujours un peu de motivation chez eux, même hors de leurs frontières." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
d9pouces a dit le 06/07/2023 à 18:15 :
Je ne crois pas non plus aux armes miracles. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu que Caesar (surtout avec la quantité limitée reçue), HIMARS (du moins dans la version fournie de 80 km de portée), Patriot (les Ukrainiens devant, en priorité, protéger villes et sites sensibles de l'arrière, plutôt qu'une offensive) ou Leopard devaient changer le cours de la guerre (du moins de la part de commentateurs un tant soit peu lucides : et en ce sens, je préfère, par exemple, les avis du général Richoux et du reporter de guerre Didier François, tous les deux sur LCI, que la propagandiste ukrainienne Ala Poédie [qui confond patriotisme et information], également sur LCI, ou le propagandiste russe André Bercoff [dont je me demande toujours si, à ce degré là, ça peut être naturel ou s'il a pris des cours…] sur Sud Radio…).
Je ne crois pas aux armes miracles. Le Caesar devait changer le cours de la guerre, puis l'HIMARS, puis le Patriot, puis le Leopard, … en pratique, des F-16 (surtout si ce sont des F-16A) ne pourront mener que des missions très limitées, surtout avec des pilotes peu entraînés, et seront rapidement en portée de tir des Su-35 équipés de R-77 et de R-37 qui semblent donner satisfactions. Sans compter les problématiques annexes qu'ils vont amener (mécanos, pièces de rechanges, nouvelles procédures, nouvelles armes, etc.)
En revanche, je crois en la supériorité technique occidentale sur la Russie et j'imagine qu'il y aura toujours possibilité de fournir aux F-16 ukrainiens des moyens de brouillage capables de déjouer R-77, R-37 et autres missiles AA ou SA russes. Maintenant, même dans ce cas, je ne vois pas comment ça pourrait résoudre le problème des champs de mines russes… Ceci dit, peut-être que les Ukrainiens ont des idées auxquelles je n'ai pas pensé, même si j'imagine parfois qu'ils pourraient faire un blocus de la Crimée, en détruisant définitivement tous les ponts et en détruisant systématiquement tous les moyens de ravitaillement que les Russes pourraient mettre en oeuvre.
En fait, à mon avis, dans ce conflit tout est possible, dans un sens comme dans l'autre :
-Poutine peut se faire éliminer et remplacer par un "pacifiste" qui montrera aux Russes tous les mensonges poutiniens et mettra fin au conflit. Il peut, au contraire, être remplacé par un pire que lui, qui aggravera encore les conditions du conflit.
-Trump peut-être élu l'an prochain et mettre fin au soutien à l'Ukraine, obligeant, de facto, les Ukrainiens à cesser la guerre et laisser aux Russes les territoires qu'ils détiendraient encore à ce moment là.
-L'usure, d'un côté, comme de l'autre, entraînera une paix laissant, là aussi, aux Russes les territoires qu'ils détiendraient encore à ce moment là.
-Les Ukrainiens trouvent une solution à laquelle je n'ai pas pensé et tombent sur les Russes d'une façon inattendue (peut-être grâce aux F-16 à l'origine…) qui les feraient refluer en désordre jusqu'à leurs frontières.
-etc.
Bien malin celui qui est capable d'imaginer aujourd'hui la façon dont le conflit trouvera son issue… -
Une nouvelle étude effectuée en collaboration par des chercheurs de l'EPFZ (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich), de l'Université de Caroline du Nord et de l'Université de Chicago, basée sur la statistique dite bayésienne (tout le monde est au clair?), montre de nouveaux chiffres concernant le nombres de soldats russes et ukrainiens morts durant la première année de guerre. Les résultats ont été publiés dans "Pnas Political Science".
Selon ces chiffres, la Russie sous-estime nettement ses pertes (1/3) et surestime les pertes ukrainiennes (x4). De son côté, Kiev surestime les pertes russes (x2), mais serait relativement proche avec ses propres pertes.
Selon les chercheurs, environ 76'700 militaires russes ont été tués pendant la première année de la guerre, contre environ 17'200 soldats ukrainiens.
"Nous avons essayé d'estimer les chiffres corrects à partir des informations limitées disponibles", a déclaré mardi Niklas Stoehr, spécialisé dans la saisie statistique d'éléments difficilement mesurables à l'EPFZ.
Source RTS, 17h30." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ça me semble plausible, faute de mieux.
Malheureusement, je ne pense pas que l'on en saura davantage avant quelques annéesEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Si un jour, les gens sérieux pouvaient reprendre la main et arrêter cette boucherie qui n'aura que deux seules vraies victimes : l'Ukraine définitivement détruite et une union européenne éclatée, à genoux face aux américains et aux chinois. Ce ne sont pas de vulgaires comptes d'épiciers, mais bel et bien des vies detruites, annihilées…Pendant que d'aucuns se gaussent sans leurs hérésies orientées, les peuples se meurent…
Sources images Twitter Sprinter repris par Military Africa
https://twitter.com/Sprinter99800/status/1692149091944284356?s=20
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :