Guerre en Ukraine

  • il semblerait qu'un Cessna 337 Skymaster, modifié en drone, ait survolé la banlieue de Moscou mercredi soir
    https://twitter.com/NOELreports/status/1661455872785088513?ref_src=twsrc%5Etfw

    avec des info sur un incendie à Moscou. Est ce que les deux évènements sont reliés ?
    Possible, je n'ai rien trouvé. En ce qui me concerne, je trouverai plus approprié de viser des réserves de carburant ou de munition qu'une ville, fut-elle Moscou. Au delà du coup médiatique, cela risquerait d'amener de l'eau au moulin de ceux qui présentent depuis plus d'une année l'armée Ukrainienne comme terroriste.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais déjà mentionner l'arrivée des T 54/55 sur le fil de l'armée de terre russe.
    Les photos qui circulent les montrent "bruts" sortis des stocks, simplement avec des grilles de protection ajoutées sur le toit. Le support de feux est la seule fonction dans laquelle ils aient une quelconque chance de survie.
    Oui, je me souviens très bien de cet article qui m'avais surpris. J'avoue qu'ici, c'est plus les descriptions des tactiques utilisées et l'efficacité des brouillages contre les drones qui m'ont intéressés. 
    C'est certain que les T54/55 ne doivent pas être au top en bataille rangée, mais comme canons d'artillerie blindés ils servent toujours. Il y a aussi le passage où ils parlent de camouflage thermique qui m'a intrigué, serait parce que les moteurs sont moins puissants et qu'il est plus facile de diluer les gaz d'échappements?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il se confirme que le navire russe de renseignement électromagnétique Yvan Khurs a bien été touché par au moins un drone naval ukrainien :
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1661724151520849920?cxt=HHwWgMCz4fjT0I8uAAAA

    Si la charge a explosé, cela risque de faire des dégats, car au niveau des hélices et des gouvernails. On le saura bientôt, avec des photos satellites des cales sèches à Sébastopol.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 23/05/2023 à 17:37 :

    Il s'agit de Mi-8 MTPR, de guerre électronique. Je pense pour établir un corridor de sécurité au niveau de la frontière, contre les missiles guidés par radar.
    C'est aussi ce que j'ai compris.

    Mais effectivement, 2 Mi-8 pour protéger un Su-34 et un Su-35, qui sont pourtant des appareils récents, devant disposer d'une suite correcte de CME ….. cela montre que les russes craignent la défense antiaérienne ukrainienne, et qu'ils n'ont qu'une confiance relative sur leur propres CME …..
    Et il semble qu'ils aient raison de ne pas faire confiance en leur matériel CME.

    Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi un Su-34 et un Su-35. Ils engagent un unique bombardier avec un seul chasseur de protection, c'est bien ça ? Mais après tout c'est pas si bête, il y a eu moins de perte comme ça…
    On ne sait pas combien d'appareils faisaient partie du raid, peut-être. 

    Et concernant l'efficacité, tant qu'on n'aura pas le nombre de missiles sol-air tirés en vain, il sera dur d'avoir une bonne vision de leur efficacité (sachant que s'il y en a beaucoup, on peut dire que soit les missiles sol-air sont mauvais, soit les CME sont bonnes ^^).
    C'est un peu comme la bataille de Bakhmut : dur de savoir qui y a réellement gagné en l'absence de chiffres fiables.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et concernant l'efficacité, tant qu'on n'aura pas le nombre de missiles sol-air tirés en vain, il sera dur d'avoir une bonne vision de leur efficacité (sachant que s'il y en a beaucoup, on peut dire que soit les missiles sol-air sont mauvais, soit les CME sont bonnes ^^).
    S'il y avait beaucoup de missiles tirés, ça devrait être possible de savoir d'où ils sont partis. En ce moment, on dirait que personne ne veut le dire…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Finalement, ce sont bien des ukrainiens qui sont à la manœuvre… Sources Twitter The New York Times
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Finalement, ce sont bien des ukrainiens qui sont à la manœuvre… Sources Twitter The New York Times
    Ce qui m'étonne, c'est qu'à part le coup médiatique ou démontrer au commandement russe que c'est possible de le faire, je ne vois pas trop à quoi cela pouvait servir.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moscou a été visée mardi à l'aube par une attaque de drones, qui a provoqué des dégâts "mineurs" sur des bâtiments, a indiqué le maire Sergueï Sobianine sur Telegram. (RTS-30.05.23 - 7h00) 

    Personne n'a été "sérieusement blessé". Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des traces de fumées dans le ciel. Sur d'autres, on peut voir une fenêtre d'un immeuble brisée. Le ministère de la Défense russe a annoncé que huit drones avaient attaqué Moscou et tous avaient été neutralisés.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 30 mai 2023 12:51
  • Moscou a été visée mardi à l'aube par une attaque de drones, qui a provoqué des dégâts "mineurs" sur des bâtiments, a indiqué le maire Sergueï Sobianine sur Telegram. (RTS-30.05.23 - 7h00)

    Personne n'a été "sérieusement blessé". Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des traces de fumées dans le ciel. Sur d'autres, on peut voir une fenêtre d'un immeuble brisée. Le ministère de la Défense russe a annoncé que huit drones avaient attaqué Moscou et tous avaient été neutralisés.

    ATTAQUE DE DRONES SUR MOSCOU: action militaire ou initiative civile ? Moscou a été attaquée par des drones, mais la puissance des explosifs utilisée semble très réduite, au point de douter d'une opération menée par des militaires.

    Ce serait, entre autres, des drones Beaver construits en Ukraine. Reste à savoir, en effet, si c'est des engins lancés par des civils avec la bénédiction du gouvernement ukrainien (d'oû les faibles capacités destructrices) ou s'ils ont été lancés par l'Armée ukrainienne avec volontairement peu de charge militaire dans le but de terroriser la population tout en limitant le nombre des victimes civiles.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 30 mai 2023 12:55
  • Un reportage sur les forces ukrainiennes qui mènent des attaques de sabotage sur sol russe, en dépit des discours officiels. 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les drones semblent être des drones purement ukrainiens, j'ai du mal à croire à une action civile.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les drones semblent être des drones purement ukrainiens, j'ai du mal à croire à une action civile.
    Il semblerait que des groupements de civil et quelques personalités (blogueur, youtubeur et autres personnes médiatisées) lèvent des fonds pour acheter des drones. On pourrait imaginer qu'ils "s'amusent" à les envoyer au-dessus de Moscou pour se faire de la pub plutôt que de les livrer à l'armée… Mais j'ai moi aussi du mal à imaginer que l'armée ukrainienne ne soit pas un peu dans le coup, au moins pour les informer par où les faire passer la ligne de front et la frontière en pleine journée.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Surpris que les conséquences ne soient pas plus graves… Surtout que de souvenirs de reportages sur le sujet au début de la guerre, si ça se produisait ça devait être une catastrophe apocalyptique…

    https://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/06/guerre-en-ukraine-en-direct-destruction-du-barrage-de-nova-kakhovka-l-union-europeenne-affirme-que-la-russie-devra-rendre-des-comptes_6176339_3210.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources images Nairaland 
    Marquages nazis de l'armée ukrainienne
    Image
    Et pour ce barrage, si on sait que les conséquences immédiates en dehors des inondations de plusieurs villes, c'est surtout priver la centrale nucléaire de Zaporijha d'approvisionnement en eaux pour le refroidissement, je vois mal les russes qui la contrôlent depuis le départ, le faire exploser.
    Toujours grâce à Nairaland (images pas visibles dans les médias d'ici)
    ImageImageImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pour ce barrage, si on sait que les conséquences immédiates en dehors des inondations de plusieurs villes, c'est surtout priver la centrale nucléaire de Zaporijha d'approvisionnement en eaux pour le refroidissement, je vois mal les russes qui la contrôlent depuis le départ, le faire exploser.
    En effet, l'arrêt de la centrale ne les avantage probablement pas et oui, ils la contrôlent depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Mais les deux parties peuvent y voir des avantages ou des inconvénients.

    Selon les médias romands, il y aurait trois principales conséquences en dehors de l'évacuation de la population :
    - À moyen terme, diminuer drastiquement l'alimentation en eau de la Crimée.
    - À court terme, priver la centrale nucléaire d'eau si son niveau descend trop et qu'il n'est plus possible de la pomper.
    - Dans l'immédiat, empêcher une offensive ukrainienne dans cette région (on craignait déjà au début du conflit en 2022 que les Ukrainien détruisent ce barage pour empêcher les Russes d'envahir cette région sur la rive gauche du Dniepr)…

    Mis à part ça, j'essaie de relativiser cet acte, qu'il provienne des Russes ou des Ukrainien : qu'est-ce que c'est pas rapport aux 13 millions de personnes déplacées et à ces dizaines de milliers de morts, dont plus de 9000 civils hommes, femmes et enfants? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer