Guerre en Ukraine

  • J’ai du mal à avoir un point de vue précis sur la situation militaire, mais je peux comprendre que les Ukrainiens n’aient pas envie d’abandonner un morceau de leur pays. 
    Après, je ne connais pas bien le sujet, mais il me semble quand même qu’il y a aussi un côté de guerre civile là-dedans, avec une partie russophone qui n’a pas toujours été très bien traitée par le reste du pays.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qualifier le président Ukrainien de fanfaron surprotégé n'est pas très approprié de mon point de vue…

    Bien évidement il serait très opportun de signer un cessez-le-feu avec les Russes , pour qu'ils puissent se regrouper et se refaire une santé, et pourquoi pas entrainer les recrues qui sont envoyé en masse sur le front.

    Les Russes pourraient aussi mettre ce temps à profit pour effacer les traces de leurs exactions dans les territoires occupé,  ainsi on s'économiserait un procès pour crime de guerre longs et coûteux…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après, je ne connais pas bien le sujet, mais il me semble quand même qu’il y a aussi un côté de guerre civile là-dedans, avec une partie russophone qui n’a pas toujours été très bien traitée par le reste du pays.
    La grosse erreur de l'Ukraine, et de l'Europe en général, c'est de ne pas avoir assez pris en compte les tensions entre nationalistes et séparatistes dans le Dombass. J'avoue que je ne sais même pas les proportions de ces derniers sur ces territoires. Règler cette affaire aurait été plus judicieux, malheureusement tous n'auraient pas été satisfaits, que cette région soit restée ukrainienne ou qu'elle ait rejoint la Russie.

    Mais cette armée russe peut encore faire mal et très mal…
    Entièrement d'accord avec toi. Je pense juste que nous sommes pour la plupart surpris de voir qu'elle n'est pas aussi efficace que ce qu'on imaginait.

    Qualifier le président Ukrainien de fanfaron surprotégé n'est pas très approprié de mon point de vue…
    De mon point de vue non plus, même si je comprends qu'il puisse énerver certains. C'est quand-même un président élu démocratiquement par son peuple, ce qui n'est pas vraiment le cas du président russe, qui essaie de résister à un assaillant qui s'en est pris dès le début à la population civile.

    Je pense également qu'un cessé le feu est nécessaire. Mais je doute que les agresseurs soient d'accord de se retirer dans leur pays (et je ne parle même pas "d'effacer les traces de leurs exactions dans les territoires occupés" pour s'économiser des procès pour crimes de guerre)…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La crise alimentaire provoquée par le conflit , ainsi que les prix de l'énergie qui a pris l'ascenseur , ne doivent pas faire oublier à la population et aux observateurs, que l'agresseur est la Russie. 
    Que celui qui utilise l'énergie et les céréales comme arme est la Russie.
    Et il serait bien naïf de croire que si les Ukrainiens signaient un cessé le feu, que tout rentrerait dans l'ordre …

    Que ce soit les occidentaux qui profitent de cette guerre pour anéantir l'armée Russe, les gouvernements qui renflouent leurs caisses avec les taxes pétrolières après la crise du COVID, tout le monde à quelque chose à se reprocher.
    Mais ceux qui sont sous les bombes se sont les Ukrainiens, et nous on a juste un peu moins de pouvoir d'achat .. 
    Et si certains gouvernements ont été assez stupide pour tout mettre leurs oeufs dans le même panier en matière d'approvisionnement , ce n'est pas à la population en guerre de payer ..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant le pont de Crimée, une idée qui parait à première vue totalement farfelue, mais, qui en y regardant de plus près, ne l'est peut être pas tant que ça.
    Et si l'attaque du pont était une frappe US ? En utilisant un B 2 avec une munition de précision. La GBU 31, de 2000lb (908kg), et pouvant planer 100 kg avec le kit ER pourrait bien faire le job, avec une précision métrique.
    Le motif d'une telle frappe ? montrer à Poutine qu'il était allé un peu trop loin avec le sabotage de Nord Stream. Lui montrer qu'à ces petits jeux là, il risquait de perdre très gros. Montrer également que les USA ne plaisantent pas du tout quand leur Président annonce qu'il prend la menace nucléaire très au sérieux, et qu'il vaut mieux que les russes ne commencent pas avec ces bétises là.
    J'exagère ? j'affabule ? peut être, mais c'est une hypothèse qui n'est pas si irréaliste qu'elle apparait au premier abord.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Poutine mobilise et envoi des milliers de soldats non entrainé en Ukraine.
    Cette chronique d'un massacre annoncé, pourrait servir ses intérêts à plus d'un titre:

    -Il se débarrasse de façon patriotique des minorités gênantes du pays.
    -Il trouve une porte de sortie lorsque le nombre de mort sera suffisant à ses yeux, en insistant sur le fait que les occidentaux on massacré avec leurs armes diaboliques de pauvres militaire venant défendre la mère patrie contre le nazisme occidental.
    -Il justifie le fait d'augmenter les crédits pour l'armée, afin que son successeur puisse reprendre là où il en était resté. Poutine étant celui qui eu le courage d'affronter l'OTAN, les nazi, les HIMARS et autres diablotins capitaliste…dans les livres d'histoire Russe
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par igh le 18 octobre 2022 09:52
  • J'exagère ? j'affabule ? peut être, mais c'est une hypothèse qui n'est pas si irréaliste qu'elle apparait au premier abord.
    Peut-être pas, en effet, même si les vidéos semblent montrer un véhicule qui explose. Mais si c'était les USA, ce serait bien dommage qu'ils n'aient pas lâché une seconde pour qu'il soit un peu plus abimé… 

    Poutine mobilise et envoi des milliers de soldats non entrainé en Ukraine.
    Cette chronique d'un massacre annoncé, pourrait servir ses intérêts à plus d'un titre:
    Ta théorie voudrait qu'il passe ensuite la main d'ici pas très longtemps, ce qui n'est pas encore certain. 
    Et pour autant qu'il en reste là et qu'il ne veuille pas, dans un dernier sursaut d'orgueil ou de paranoïa, semer quelques champignons dans les champs ukrainiens…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et maintenant les méchants terroristes ukrainiens détournent les avions héroïques russes pour les faire s'écraser contre les immeubles d'habitations afin d'anéantir la population russe (vidéo après le crash) …
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 18/10/2022 à 14:29 :

    Ta théorie voudrait qu'il passe ensuite la main d'ici pas très longtemps, ce qui n'est pas encore certain. 
    Et pour autant qu'il en reste là et qu'il ne veuille pas, dans un dernier sursaut d'orgueil ou de paranoïa, semer quelques champignons dans les champs ukrainiens…

    Pour ma part je pense que les dirigeant Russes sont trop attaché à leur privilèges. 
    Pour le moment personne n'attaque la Russie ( même pas les Ukrainiens ) alors quelques milliers de mort dans l'armée, c'est perte négligeable, par contre une attaque nucléaire des Russes changeraient tout.

    Drone anti Drone 
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par igh le 18 octobre 2022 16:22
  • Pour le coup, je ne crois pas que ça soit une frappe américaine, le risque d’escalade serait bien trop élevé et les Américains ont tout à gagner dans la situation actuelle (ils neutralisent la Russie et l’Europe avec le même conflit). 
    Et je ne crois pas non plus à l’hypothèse russe pour le Nord Stream car c’est beaucoup plus intéressant pour eux d’avoir un robinet de gaz qu’ils peuvent ouvrir qu’un robinet cassé. 
    Dans les deux cas, je suis plutôt sur une hypothèse ukrainienne (et les Ukrainiens savent faire des opérations loin de chez eux, comme l’attentât à la voiture piégée à Moscou).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lorsque le Moskva a coulé, les Russes ont parlé d'une avarie.
    Lorsqu'une base aérienne a été bombardée, les Russes ont parlé d'une cigarette mal éteinte …

    Tout ça pour dire que les Russes n'admettent pas ce qu'ils ont en face d'eux.

    Les américains pourraient très bien avoir utilisé des B-2 , et admettre publiquement cette info du côté Russe serait un aveux de faiblesse et de domination technologique de l'ennemi US. De l'autre côté les US ne veulent pas l'admettre car ils prendraient directement part au conflit. Par contre dans le "jeu" "je sais que tu sais " le message des US est très clair: " ne va pas trop loin Vlad, parce que si c'est le cas, nous avons les moyens de riposter très fort , furtivement et de manière décisive "

    Mais je n'oublie pas ce que disait Fox Mulder à Scully : la vérité est ailleurs … ( ou pas )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Russie évacue les civils de Kherson… 
    Je me pose plusieurs questions : 
    - celà ne concerne que les volontaires ou ils vont obliger tout le monde à se déplacer ?
    - parmis ces civils, combien de militaires seront également évacués pour éviter qu'ils soient pris?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est semble-t-il une sorte de bouclier humain, pour protéger les militaires Russes en retraites.
    De plus Putin a déclarer la loi martiale dans ces territoires …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La guerre en direct …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La guerre en direct …
    Encore une fois, on voit qu'à cette altitude, la durée de réaction pour s'éjecter doit être extrêment faible pour espérer avoir la vie sauve.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer