[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=151860#post-151860]jericho[/url] a dit le 17/10/2022 à 12:57 :[/b] [quote]Après, je ne connais pas bien le sujet, mais il me semble quand même qu’il y a aussi un côté de guerre civile là-dedans, avec une partie russophone qui n’a pas toujours été très bien traitée par le reste du pays.[/quote] La grosse erreur de l'Ukraine, et de l'Europe en général, c'est de ne pas avoir assez pris en compte les tensions entre nationalistes et séparatistes dans le Dombass. J'avoue que je ne sais même pas les proportions de ces derniers sur ces territoires. Règler cette affaire aurait été plus judicieux, malheureusement tous n'auraient pas été satisfaits, que cette région soit restée ukrainienne ou qu'elle ait rejoint la Russie. [quote]Mais cette armée russe peut encore faire mal et très mal…[/quote] Entièrement d'accord avec toi. Je pense juste que nous sommes pour la plupart surpris de voir qu'elle n'est pas aussi efficace que ce qu'on imaginait. [quote]Qualifier le président Ukrainien de fanfaron surprotégé n'est pas très approprié de mon point de vue…[/quote] De mon point de vue non plus, même si je comprends qu'il puisse énerver certains. C'est quand-même un président élu démocratiquement par son peuple, ce qui n'est pas vraiment le cas du président russe, qui essaie de résister à un assaillant qui s'en est pris dès le début à la population civile. Je pense également qu'un cessé le feu est nécessaire. Mais je doute que les agresseurs soient d'accord de se retirer dans leur pays (et je ne parle même pas "d'effacer les traces de leurs exactions dans les territoires occupés" pour s'économiser des procès pour crimes de guerre)…[/quote]