Guerre en Ukraine

  • Ça dépend, car il y a certainement des accords de défense entre la Russie et la Biélorussie.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon ce que j'ai lu, Loukachenko aurait accusé hier la Pologne, la Lituanie et l'Ukraine de préparer des attaques "terroristes" et un "soulèvement" en Biélorussie, ce qui lui donne une excuse pour déployer un groupement militaire "régional" avec Moscou. 
    Mais il semblerait relativement tiède à opérer, sachant qu'il y a 2-3 ans il avait réussi de justesse à tenir son poste face au mécontentement des biélorusses. Un conflit contre l'Ukraine risquerait de faire une nouvelle fois soulever les foules et, pourquoi pas, renverser son gouvernement. Et je ne suis pas sûr que l'aide des forces armées russes calmerait les ardeurs de la population !
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Loulou (vous permettez que je l'appelle "Loulou", ce brave petit toutou) est obligé de faire le service minimum vis à vis de son parrain russe. Donc il faut prendre ces déclarations pour ce qu'elles sont : des déclarations, un peu de bruit, un peu de vent, et …. fini !
    Déjà qu'il avait eu la sagesse de ne pas s'embarquer dans la guerre quand la Russie semblait forte et puissante, ce n'est pas maintenant, quand les choses tournent mal, qu'il va sauter dans la boue.
    De toutes façons l'armée biélorusse est dans un état au moins comparable à l'armée russe, et avec des stocks dramatiquement bas, les russes ayant tout razzié. Quand à l'idée que les forces biélorusses pourraient ainsi mobiliser des troupes ukrainiennes et ainsi soulageraient les front de Kharkiv et Kherson, c'est déjà le cas. Les ukrainiens maintiennent des troupes le long de cette frontière. Et comme l'invasion de février l'a montré, il n'existe que peu d'axes de pénétration, donc facilement controlables, même avec des forces réduites. De plus, une offensive lourde de la Biélorussie vers l'Ukraine serait un nouveau cauchemar logistique. Ce serait un boulet de plus aux pieds de l'armée russe.
    Et je ne parle même pas des problème en interne, avec une population qui ne se tient tranquille qu'après une lourde répression.
    Bref, que la Biélorussie se lance maintenant, activement, dans cette guerre serait contraire à toute logique.
    Mais la logique a été bien secouée ces derniers temps …..

    Ah, oui, PS : l'appareil qui s'est écrasé en bout de piste en Crimée, il y a une semaine, était un Mig 31BM. A priori un accident, tout comme le Su 24, il y a quelque jours. L'usure commence à se faire sentir dans les VKS, le taux d'accidents semble monter. Maintenant les ukrainiens n'ont même plus besoin de faire le boulot, les russes s'en chargent eux-même.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 11 octobre 2022 12:35
  • Et comme l'invasion de février l'a montré, il n'existe que peu d'axes de pénétration, donc facilement controlables, même avec des forces réduites. De plus, une offensive lourde de la Biélorussie vers l'Ukraine serait un nouveau cauchemar logistique.
    Et maintenant que l'armée ukrainienne est équipée d'obusiers longue portée et de lance-roquettes multiples extrèmement précis, ce serait un carnage sur les routes en direction de Kiev comme en février-mars. smiley

    Maintenant les ukrainiens n'ont même plus besoin de faire le boulot, les russes s'en chargent eux-même.
    C'est un des meilleurs moyens trouvé par les pilotes pour ne pas avoir besoin de survoler l'Ukraine…smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (Je suis d’accord sur la Biélorussie, je ne les imagine pas s’engager dans le conflit maintenant qu’il est mal engagé).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d'accord avec le fait que Loukachenko (j'adore "Loulou le brave toutou" smiley ) n'a aucune envie de mettre le pied dans ce marécage. Il n'a que des choses à y perdre (risque de soulèvement de son peuple, d'invasion ukrainienne, de frappes occidentales…) et rien à y gagner.
    Mais je ne sais pas quelle est sa marge de manœuvre face à Poutine qui, lui, pourrait y gagner un léger flottement des offensives ukrainiennes sur ses fronts (de quoi gagner les semaines nécessaires jusqu'à la saison des pluies?). Même si je note les doutes de JFF sur la capacité biélorusse de réussir ne serait-ce que ça…

    Après tout, la Biélorussie est littéralement occupée par l'armée et la police russes, donc pas sûr que les intérêts de Loulou comptent vraiment. Même s'il est vrai que Poutine lui-même prendrait un sacré risque : éjection de son toutou et perte de Minsk.

    Bref, wait and see…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par paxwax le 13 octobre 2022 10:32
  • Combat aérien dans le ciel d'Ukraine … 
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Combat aérien dans le ciel d'Ukraine …
    J'ai un peu de mal à comprendre le texte. Lequel est le drone ukrainien, celui qui s'avance vers la caméra? Et auquel appartient l'hélice qui se fait casser? smiley
    La caméra de celui qui filme est drôlement stable : on ne voit même pas l'image bouger lors du choc.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le drone qui film est ( selon ce que j'ai compris ) Ukrainien, et celui qui perds son hélice , le Russe.
    Les stabilisateurs d'images sont assez performants de nos jours , ce qui pourrait expliquer la stabilité de l'image, mais bon … dans. cette guerre , rien n'est vraiment simple à comprendre …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci, j'avoue que je n'arrivais pas à comprendre, excepté que le russe était tombé (mais était-ce juste après la coupure de l'image?). 1 à 0 pour l'Ukraine dans les duels de drones médiatisés…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vidéo très intéressante.
    C'est peu être ça la parade contre certains drones bon marché, volant bas et lentement, d'autres drones de chasse. Comme la meilleure parade contre les avions fut d'autres avions.

    Sinon, les ukrainiens ont perdu, hier, un nouveau Su 24MR, touché par les défenses anti aériennes russes, il a réussi à se trainer en territoire ukrainien. L'équipage s'est éjécté, mais un seul de membres d'équipage semble avoir survécu
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1580524457831333889


    Ainsi qu'un Mig 29 (il semble peint dans des couleurs de display team ?)
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1580524457831333889

    Ce qui fait boucler avec la vidéo du début, car il est dit que ce Mig était en mission d'interception de Shaded 136.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 13 octobre 2022 16:40
  • Je suis un peu surpris que la stabilisation soit aussi bonne sur un choc, même s'il est vrai que les Mavic sont vraiment bons.
    J'ai un Mini2 (la gamme vraiment d'en-dessous) et la stabilisation n'est pas aussi bonne, loin de là (même si c'est fantastique pour le prix).

    jff > j'imagine que tu voulais plutôt poster ceci : https://twitter.com/UAWeapons/status/1580552518446493698


    il semblerait avoir été touché par l'explosion du drone, j'imagine que ça signifie un tir au canon et non au missile.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 13 octobre 2022 22:37
  • Non aéro, mais la communauté des milbloggers russes (Rybar, et autres Strelkov) vient d'être réduite au silence, le Kremlin ayant sifflé la fin de la récré, et leur ayant imposé le silence, après les révélations de ces derniers sur l'ampleur des récentes défaites russes. Il semblerait même (mais à confirmer) que Girkin soit sur le front dans un bataillon de Wagner.
    Tout ça sent bon (ou plutot mauvais) les règlements de comptes entre diverses factions du pouvoir. Après les attaques de Wagner contre l'armée traditionnelle, il semblerait qu'il y ait une contre-offensive de cette dernière (avec notamment l'arrestation d'un des comptables de Wagner par les troupes de chocs de l'armée)
    Quand un régime dépense autant d'énergie à se combattre en interne, semblant plus préoccupé à sa propre survie, et moins à la conduite d'une guerre externe, ce n'est pas bon signe ….
    Il y a de plus en plus de parallèles avec la fin de l'Allemagne hitlérienne …

    Et merci à l'oeil du chef qui a vu que j'avais posté deux fois le même lien. Bien sur que son lien est le bon.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des attaques de Wagner contre l’armée ? Effectivement, ça ne sent pas bon dans ce cas-là…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso, je ne prendrai pas l'armée russe pour une bande de branquignoles… Je crois que le politique se mêle trop de la gestion de la chose militaire, ce qui s'en ressent tactiquement. Mais cette armée russe peut encore faire mal et très mal… Il urge de cesser cette surenchère politicienne d'un Zélinsky fanfaron et surprotégé, qui ne me semble pas trop comprendre le dramatique embroglio mortifère dans lequel son pays est englué, et aller à un cessez-le-feu dont le monde a aujourd'hui absolument besoin…pour y voir plus clair…
      Lien   Revenir ici   Citer