Guerre en Ukraine

  • Le Parlement finlandais va débattre demain mardi d'une pétition citoyenne réclamant un référendum sur l'adhésion à l'OTAN. Les partis seront amenés à s'exprimer sur leurs positions vis à vis de cette pétition, sans pour autant qu'une décision soit prise prochainement. L'annonce intervient alors qu'un sondage indique pour la première fois une majorité nette en faveur de l'adhésion de la Finlande à l'OTAN, après l'attaque ordonnée par Vladimir Poutine sur l'Ukraine.
    La Russie serait alors encore plus isolée et "encadrée" par l'Alliance militaire occidentale ce qui, si je ne me trompe pas, n'était pas vraiment le but affiché par Poutine…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 28/02/2022 à 22:45 :
    Selon cet article, les ukrainiens ont fait de sacrées boulettes avant l'attaque russe.
    Il semblerait que les défenses aériennes ukrainiennes auraient été neutralisée dès le déclenchement du conflit, simplement parce que la Force aérienne ukrainienne n’était pas en alerte ce matin-là!
    L’Etat-major ukrainien s'attendait probablement qu'à une attaque dans la région du Dombass et non sur l'entier du territoire ukrainien et les avions étaient encore alignés sur les tarmacs au lieu d’être disséminés dans les HUB de protection. De plus, pour une raison peu compréhensible lors d'une tension pareille, les défense sol-air n'étaient pas activées, une aubaine pour les missiles de croisière russes. smiley
    Ou plus simplement, désinformés par les services secrets russes car, manifestement, les russes savent où frapper…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ou plus simplement, désinformés par les services secrets russes car, manifestement, les russes savent où frapper…
    C'est clair que la guerre consiste aussi en l'information et la désinformation, et que les russes connaissent les objectifs à frapper, en effet. Par contre, si la plupart des défenses anti-aériennes fixes semblent avoir été neutralisées dès le déclenchement du conflit, un certain nombre d'appareils russes ont été abattus, semble t'il à l'aide de MANPAD (des Stinger entre autres).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Piratage informatique des systèmes de défenses ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Piratage informatique des systèmes de défenses ?
    Celà pourrait expliquer pourquoi un certain nombre n'étaient pas actifs. Je trouve tout de même étonnant que l'armée ukrainienne n'ait pas dispersé ses forces, ni mis ses avions à l'abris sur tout son territoire. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'attitude future d'Erdogan m'intéresse aussi. Il doit a Poutine d'avoir échappé à une mort certaine, lors du coup d'état de juillet 2016… Et l'Ukraine est un partenaire privilégié de la Turquie… TB2 oblige.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'attitude future d'Erdogan m'intéresse aussi. Il doit a Poutine d'avoir échappé à une mort certaine, lors du coup d'état de juillet 2016… Et l'Ukraine est un partenaire privilégié de la Turquie… TB2 oblige.
    En effet, il est un peu "le c…l entre deux chaises" avec des programmes militaires avec les deux protagonistes. Pour l'instant, il garde une attitude relativement neutre. Certe il a fait un pas en direction de l'Ukraine en bloquant l'accès à la Mer Noire aux bâtiments de guerre, mais en laissant suffisament de temps pour que la Russie puisse y amener ses navires. Et ça permet aussi de bloquer l'accès à d'éventuels navires occidentaux qui voudraient apporter de l'aide à l'Ukraine.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, la réflexion est intéressante. 



    Le peu d'engagement de l'armée de l'air russe pose aussi beaucoup de questions, manifestement.




    https://mobile.twitter.com/TheDeadDistrict/status/1498920953425899523/photo/1



    petite image que j'ai trouvée rigolote
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par d9pouces le 2 mars 2022 22:24
  • petite image que j'ai trouvée rigolote
    C'est clair que ça doit en faire rêver plus d'un… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et voilà…Ça commence à déborder…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • igh a dit le 28/02/2022 à 10:11 :

    La politique de la terre brûlée à l'ère nucléaire, c'est plus que flippant ….

    Flippant, et irresponsable.


    jericho a dit le 28/02/2022 à 10:59 :

    Même s'il faut prendre les "avec des pincettes" car probablement surévalués, les chiffres donnés par les ukrainiens sur les pertes russes depuis le 24 février est impressionnant: 

    Avions : 29
    Hélicoptères : 29
    Chars d'assaut: 191
    Véhicules de combat blindés : 816
    Canons : 74
    Système de missile anti-aérien Buk : 1
    Système de lance-roquettes multiples Grad : 21
    Véhicules : 291
    Camions citernes : 60
    UAV : 3
    Navires / bateaux à moteur : 2
    Systèmes DCA : 5
    Personnel : environ 5300 (à confirmer)

    J'espère que ces chiffres aideront à trouver rapidement une fin diplomatique à cette guerre. smiley

    Impressionnant (je serais tenté de dire "bien fait" !)


    ouakamois a dit le 28/02/2022 à 13:18 :

    Les ukrainiens ne se laisseront pas faire et quand bien même Moscou y a envoyé des troupes aguerries, 

    "Ras-Poutine" savait très bien que seule une victoire éclair aurait pu justifier son hérésie… Et quand il parle de hordes nazies, il ne ment malheureusement pas. 

    Ce qui en somme ne justifiera jamais cette infamie à l'égard d'une nation souveraine, parce que par delà les destructions massives d'infrastructures nécessaires à tout état qui se respecte, je ne supporterai jamais de voir tous ces gens qui n'ont rien fait à personne…obligées de fuir pour sauver leur peau et qui ainsi perdent tout!
    Il y a un monstrueux jeu de dupes auquel tous ont participé, entre ceux qui voulaient garder leur "nonos" sous la patte et ces hypocrites qui, à terme, récupéreront un pays avec un extraordinaire potentiel…À vil prix!

    Je partage ton avis, il n'y a vraiment rien qui puisse justifier cette invasion russe de l'Ukraine.


    jericho a dit le 28/02/2022 à 22:45 :

    La Pologne va mettre à disposition 6 MiG-29 pour la Force aérienne ukrainienne, suite à la volonté européenne d’aider militairement Kiev face à l’invasion russe.
    (…)
    Selon cet article, les ukrainiens ont fait de sacrées boulettes avant l'attaque russe.
    Il semblerait que les défenses aériennes ukrainiennes auraient été neutralisée dès le déclenchement du conflit, simplement parce que la Force aérienne ukrainienne n’était pas en alerte ce matin-là ! L’Etat-major ukrainien s'attendait probablement qu'à une attaque dans la région du Dombass et non sur l'entier du territoire ukrainien et les avions étaient encore alignés sur les tarmacs au lieu d’être disséminés dans les HUB de protection. De plus, pour une raison peu compréhensible lors d'une tension pareille, les défense sol-air n'étaient pas activées, une aubaine pour les missiles de croisière russes. smiley


    Ce sont de graves lacunes, mais "en même temps" on peut comprendre que les Ukrainiens ne pensaient pas forcément que le dirigeant irresponsable de Russie serait capable de lancer un tel assaut.


    jericho a dit le 28/02/2022 à 23:22 :

    Le Parlement finlandais va débattre demain mardi d'une pétition citoyenne réclamant un référendum sur l'adhésion à l'OTAN. Les partis seront amenés à s'exprimer sur leurs positions vis à vis de cette pétition, sans pour autant qu'une décision soit prise prochainement. L'annonce intervient alors qu'un sondage indique pour la première fois une majorité nette en faveur de l'adhésion de la Finlande à l'OTAN, après l'attaque ordonnée par Vladimir Poutine sur l'Ukraine.
    La Russie serait alors encore plus isolée et "encadrée" par l'Alliance militaire occidentale ce qui, si je ne me trompe pas, n'était pas vraiment le but affiché par Poutine…


    L'OTAN n'en est que davantage renforcée, Poutine s'est complètement planté.


    d9pouces a dit le 02/03/2022 à 22:09 :

    https://mobile.twitter.com/TheDeadDistrict/status/1498920953425899523/photo/1


    petite image que j'ai trouvée rigolote


    Original

    Guerre en Ukraine : La Russie attaque la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d’Europe

    C'est tout de même le grand fait marquant du jour concernant ce conflit :

    Les russes sont totalement irresponsables.

    Jusqu'à quand allons-nous pouvoir éviter le drame total ?

    Décidément, ce conflit n'a pas fini d'occuper l'actualité smiley

    Déjà 1,2 millions de réfugiés Ukrainiens hors de leur pays…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 4 mars 2022 22:24
  • L'attaque des centrales nucléaires montre à quel point cette guerre est menée par un irresponsable impulsif ..
    Le suicide d'un dirigeant qui emmènera tout le monde avec lui s'il ne réussit pas son pari …
    Face à cette situation dramatique et tant que Poutine sera aux commandes, je ne vois pas comment sortir de la crise …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mauvaise journée pour l'aviation Russe aujourd'hui …

    Les Russes auraient perdu:
    -1 SU-30SM
    -2 SU-34
    -2 SU-25
    -2 Mi-24/35
    -2 Mi-8
    -1 Orlan-10 UAV

    J'espère que cela ne va pousser les Russe à être encore plus imprévisibles ( centrales nucléaires, armes atomique etc — )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas bombardé la centrale nucléaire, mais qu'ils avaient visé un bâtiment pas loin.
    D'un autre côté, ils ont tout intérêt à les conserver en bon état. Je reste optimiste et je ne crois pas à l'hypothèse nucléaire…

    Par contre, j'ai un peu peur des conséquences économiques sur les différents pays concernés. Ça peut faire dégénérer beaucoup de choses…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'un autre côté, ils ont tout intérêt à les conserver en bon état. Je reste optimiste et je ne crois pas à l'hypothèse nucléaire…
    S'il veut conserver le territoire, il n'a pas intérêt à une pollution nucléaire, d'autant plus que les vents sont parfois capricieux et peuvent très bien pousser les radiations en territoire russe.

    En même temps, si je croyais à une attaque russe, je l'imaginais surtout au niveau des territoire séparatistes, voire également une attaque éclair sur Kiev, mais pas avec tant d'ampleur… alors mes prévisions, je m'assois dessus.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 7 mars 2022 10:15