Guerre en Ukraine

  • Visiblement, le "Raspoutine des horloges" a vraiment décidé de montrer jusqu'où il serait capable d'aller… En même temps, tous les analystes qui en parlent semblent oublier qu'il n'est que le porte-parole d'un système bien en place, qui le moment venu, et hop! mettront un autre à la tête. Personnellement, je compatis plus avec tous ces pauvres civils ukrainiens et russes, otages d'un vrai jeu de dupes. 
    La Russie ne peut se permettre d'avoir l'OTAN à ses portes ni des intérêts "juifs" et "occidentaux" pas toujours "amis" disposant d'un pays aussi riche, solide et potentiellement concurrent dans l'armement que l'Ukraine. D'autant plus que l'on oublie, volontiers chez certains, la haine viscérale que les Russes ont envers les "ukrainiens". Les 2/5 des juifs massacrés pendant la 2nde Guerre Mondiale l'ont été en Ukraine, plus du fait de supplétifs locaux acquis à la cause du Reich que par la Wermacht. Et il en était déjà comme çà depuis la fin du 17ème, début du 18ème siècle : le terme slave "Progrom" désigne spécifiquement la catastrophe que revêt l'élimination entière de populations juives. Pas un village ukrainien qui n'en porte pas les stigmates. Si on y rajoute les "hordes" de groupes ouvertement fascistes venus activement participer aux récentes "révolutions" ukrainiennes… avec de considérables moyens financiers, matériels et une idéologie bien trempée.
    Zellinsky avait, juste, à prononcer une petite phrase qui aurait eu le mérite d'enlever à Poutine toute justification possible : "Украина не хочет вступать в НАТО…" (l'Ukraine ne veut pas entrer dans l'OTAN) Simple et efficace…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y a-t-il un seul point qui justifie de rester dans le cercle d'influence de la Russie ? A part quelques dictatures prêt à tout pour justifier leur allégeance docile au maître du Kremlin ?
    Il aurait suffit d'un petit mensonge pour calmer l'ours Russe … ?
    Le mensonge prend l'ascenseur, quand la vérité prend l'escalier …
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par igh le 27 février 2022 12:24
  • Il comptait sur une guerre éclair de ses troupes , qui au final s'enlisent et se battent contre des Ukrainiens motivés et déterminés
    Il semblerait que les russes progressent, mais au prix de pertes plus importantes que prévu en effet. L'armée russe a tout de même reconnu pour la première fois enregistrer des pertes humaines au cours de son invasion de l'Ukraine, sans pour autant divulguer de chiffres.

    Des pourparlers doivent se tenir à la frontière entre Ukraine et Biélorussie, près de Tchernobyl.

    En attendant, aujourd'hui du côté de Moscou, Vladimir Poutine a ordonné à son commandement militaire de placer la force de dissuasion russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, en alerte renforcée. Il s'agit d'une réponse à des déclarations jugées agressives de pays membres de l'Otan et aux sanctions économiques contre Moscou. 
    De plus, la police russe a arrêté plus de 900 personnes lors de nouvelles manifestations contre la guerre en Ukraine organisées aujourd'hui dans 44 villes de Russie, a déclaré l'organisation indépendante OVD-Info. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie jeudi matin, plus de 4000 personnes ont été appréhendées, selon l'ONG.

    Un point positif pour certains projets militaires européens : L'Allemagne a annoncé aujourd'hui une nette augmentation de ses dépenses militaires dans les années à venir, et le déblocage immédiat d'une enveloppe de 100 milliards d'euros pour moderniser son armée, qu'elle estime sous-équipée.


    Source de ces infos : RTS.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 27 février 2022 18:21
  • Le seul exemplaire du plus gros avion du monde, l'An-225, a été détruit lors de combats ayant eu lieu à l'aéroport Antonov de Gostomel, au nord-ouest de Kiev, a annoncé dimanche le groupe d'Etat Ukroboronprom. "Les envahisseurs russes ont détruit le fleuron de l'aviation ukrainienne, l'An-225, à l'aéroport Antonov à Gostomel, où l'appareil subissait des réparations", a indiqué le groupe dans un communiqué. Doté de six réacteurs, cet avion cargo unique au monde, qui mesurait 84 mètres de long et pouvait transporter jusqu'à environ 250 tonnes de fret à une vitesse pouvant atteindre 850 km/h, avait été baptisé "Mriya", "Rêve" en ukrainien. Construit dans le cadre des programmes aéronautiques soviétiques à partir de l'An-124, notamment pour le transport de la navette spatiale Bourane, l'An-225 avait fait son premier vol en 1988.

    Source de ces infos : RTS.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 27 février 2022 21:57
  • jericho a dit le 27/02/2022 à 21:46 :

    Le seul exemplaire du plus gros avion du monde, l'An-225, a été détruit lors de combats ayant eu lieu à l'aéroport Antonov de Gostomel, au nord-ouest de Kiev, a annoncé dimanche le groupe d'Etat Ukroboronprom.

    Source de ces infos : RTS.


    Ah je n'avais pas vu ton post sur l'An 225 Jericho, du coup j'en fait également mention ici sur le topic dédié à cet appareil unique.

    Une victime collatérale parmi d'autres smiley Ce n'est certes qu'un tas de ferraille (au sens strict à présent…) et pas une personne, mais c'est tout de même une triste nouvelle.



    igh a dit le 26/02/2022 à 16:28 :

    La fuite en avant de Poutine. 
    Il impose des exigences impossibles à satisfaire. Masse des milliers d'hommes pendant des mois aux frontières d'un pays , comptant sur la peur d'un conflit généralisé pour obtenir quelque chose qu'il a déjà perdu depuis des décennies suite à la chute du mur de Berlin.
    Au final il risque d'épuiser ses maigres ressources et démoraliser un pays déjà bien épuisé par le COVID et les sanctions économiques.
    Il comptait sur une guerre éclair de ses troupes , qui au final s'enlisent et se battent contre des Ukrainiens motivés et déterminés



    Je partage ton avis, d'ailleurs CNN a abondamment commenté en ce sens :

    Russian invasion runs into stiff resistance, supply lines are a 'definite vulnerability,' US officials say

    Les forces russes se heurtent non seulement à une forte résistance des forces ukrainiennes (aidées par le renseignement US il est vrai), mais également au début de dégel, à des problèmes (des lacunes en fait) logistiques, notamment concernant l'approvisionnement en carburant.

    De là à penser que Poutine s'est également planté militairement (en plus de diplomatiquement, moralement, économiquement), il n'y a qu'un pas (c'est un vœu en tout cas).

    Ukrainian man offers to tow enemy tank back to Russia after it runs out of fuel

    Que dire de ce type de scène ?

    Poutine et la Russie se décrédibilisent de plus en plus.


    jericho a dit le 25/02/2022 à 15:35 :

    "Treize soldats ukrainiens deviennent des héros nationaux pour avoir refusé de se rendre.

    C'est une histoire qui aurait pu rester anecdotique en plein coeur d'une attaque massive russe en l'Ukraine.
    Au large des côtes nationales, en Mer noire, proche de la Roumanie, se situe une toute petite île ukrainienne, l'"île des serpents". Jeudi, treize garde-frontière de ce territoire sont devenus des héros en Ukraine et l'un des symboles de résistance face à l'envahisseur russe. 
    Sommés de se rendre par un navire de guerre russe sous peine de mourir, les soldats ukrainiens ont rétorqué à leur ennemi "d'aller se faire foutre". L'armée russe a alors ouvert le feu, puis envoyé des troupes. Quelques heures plus tard, tous les gardes-frontières étaient morts.

    Vidéo sur Twitter (je ne sais pas si c'est la bande sonore originale)
    Autre vidéo qui semble avoir été filmée depuis l'île…

    smiley smiley


    J'ai vu.

    Triste smiley
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis pas surpris des exigences impossibles à satisfaire : pour moi (mais à nouveau, mon avis ne vaut pas grand-chose :bonnetsmiley ça permet d'avoir de la marge pour négocier.

    Par contre, en ce qui nous concerne, la Commission Européenne s'arroge beaucoup de droits qu'elle n'a pas (interdiction de média, vente d'armes…). Même la Suisse semble abandonner sa neutralité !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 28 février 2022 06:54
  • Je ne suis pas surpris des exigences impossibles à satisfaire : pour moi (mais à nouveau, mon avis ne vaut pas grand-chose :bonnetImage ça permet d'avoir de la marge pour négocier.
    Pareil pour moi : tu exiges généralement plus pour, après négociations, obtenir au plus près de ce que tu espères réellement. Mais dans certaines conditions, c'est dangereux, car si tu n'obtiens pas assez, tu risque de donner l'impression de perdre la face… et je crains que ce n'est pas ce que préfére le président russe.  smiley 


    Par contre, en ce qui nous concerne, la Commission Européenne s'arroge beaucoup de droits qu'elle n'a pas (interdiction de média, vente d'armes…).
    J'avoue que je suis aussi étonné que l'Europe aille jusque là (mais je pense qu'en Russie au moins une personne l'est autant que moi…)


    Même la Suisse semble abandonner sa neutralité !
    C'est toujours difficile de savoir où se trouve la frontière de la neutralité. L'absolu serait de ne rien faire du tout ou d'agir pour tous les belligérants de la même manière. 

    Depuis le début de ce conflit la Suisse doit faire un choix difficile : rester le plus neutre possible pour proposer ses bons offices en tant que médiateur diplomatique, ou défendre les droits humains et le droit humanitaire international qui sont baffoués par cette agression contre l'Ukraine, un pays démocratique. 
    Visiblement, tous les partis gouvernementaux, à l'exception de la droite dure, sont d'avis qu'il faut augmenter les contraintes financières contre la Russie.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 28 février 2022 11:06
  • nico2le Feb. 27, 2022, 10:38 p.m.

    Ah je n'avais pas vu ton post sur l'An 225 Jericho, du coup j'en fait également mention ici sur le topic dédié à cet appareil unique.
    Ton message était nettement mieux placé que le mien, merci.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La politique de la terre brûlée à l'ère nucléaire, c'est plus que flippant ….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même s'il faut prendre les "avec des pincettes" car probablement surévalués, les chiffres donnés par les ukrainiens sur les pertes russes depuis le 24 février est impressionnant: 

    Avions : 29
    Hélicoptères : 29
    Chars d'assaut: 191
    Véhicules de combat blindés : 816
    Canons : 74
    Système de missile anti-aérien Buk : 1
    Système de lance-roquettes multiples Grad : 21
    Véhicules : 291
    Camions citernes : 60
    UAV : 3
    Navires / bateaux à moteur : 2
    Systèmes DCA : 5
    Personnel : environ 5300 (à confirmer)

    J'espère que ces chiffres aideront à trouver rapidement une fin diplomatique à cette guerre. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les ukrainiens ne se laisseront pas faire et quand bien même Moscou y a envoyé des troupes aguerries, 
    Image
    "Ras-Poutine" savait très bien que seule une victoire éclair aurait pu justifier son hérésie… Et quand il parle de hordes nazies, il ne ment malheureusement pas. 
    Image
    Ce qui en somme ne justifiera jamais cette infamie à l'égard d'une nation souveraine, parce que par delà les destructions massives d'infrastructures nécessaires à tout état qui se respecte, je ne supporterai jamais de voir tous ces gens qui n'ont rien fait à personne…obligées de fuir pour sauver leur peau et qui ainsi perdent tout!
    Il y a un monstrueux jeu de dupes auquel tous ont participé, entre ceux qui voulaient garder leur "nonos" sous la patte et ces hypocrites qui, à terme, récupéreront un pays avec un extraordinaire potentiel…À vil prix!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De ce que j’ai vu, les néo-nazis représentent dans les 2% en Ukraine. C’est à la fois peu et beaucoup (surtout qu’ils s’expriment beaucoup librement que chez nous).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De ce que j’ai vu, les néo-nazis représentent dans les 2% en Ukraine.
    C'est ce qui semble ressortir durant les votations et élections, en tout cas. Le régiment Azov est aussi relativement connu, ainsi que son penchant d'extrême droite (réel au moins au moment de sa création). Mais ça ne veut évidemment pas dire que tous les soldats ukrainiens sont nazis, loin s'en faut.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout à fait, c'est bien pour ça que je disais c'était à la fois peu (ça ne représente qu'une petite partie des Ukrainiens) et beaucoup (clairement, on ne parle pas de simple extrême-droite, mais d'authentiques méchants).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Pologne va mettre à disposition 6 MiG-29 pour la Force aérienne ukrainienne, suite à la volonté européenne d’aider militairement Kiev face à l’invasion russe.
    Transférer ces avions de combat en direction de l’Ukraine pose plusieurs problèmes. 
    Il faudra probablement faire aller en Pologne les pilotes pour qu'ils en prennent posséssion, puisque les amener en Ukraine avec des pilotes européens (polonais ou autres) pourrait être interprété par Moscou comme une agression de l’UE. 
    Ensuite, les bases aériennes ont été sévèrement endommagées, de même que les équipements de maintenance. L’usage de pistes ou tronçons d’autoroutes est éventuellement envisageable, mais ce type d’engagement ne s’improvise pas et demande non seulement de l’expérience, mais également un équipement spécifique mobile pour la mise en œuvre des appareils, de même que l’engagement de radar et de défenses sol-air.

    Selon cet article, les ukrainiens ont fait de sacrées boulettes avant l'attaque russe.
    Il semblerait que les défenses aériennes ukrainiennes auraient été neutralisée dès le déclenchement du conflit, simplement parce que la Force aérienne ukrainienne n’était pas en alerte ce matin-là ! L’Etat-major ukrainien s'attendait probablement qu'à une attaque dans la région du Dombass et non sur l'entier du territoire ukrainien et les avions étaient encore alignés sur les tarmacs au lieu d’être disséminés dans les HUB de protection. De plus, pour une raison peu compréhensible lors d'une tension pareille, les défense sol-air n'étaient pas activées, une aubaine pour les missiles de croisière russes. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 28 février 2022 22:48