Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Nico2 a écrit

Jusqu'ici, ce fil brillait par son sérieux.

Jusqu'ici. :mrgreen:
    C'est assez étonnant, Ansierra117 ne nous avait pas habitué à cela… tout fout l'camps! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'occasion était inespérée :mrgreen:
  • Avec des Russes qui voient des fachos partout en Ukraine, moi j'y crois à l'hypothèse d'Ansierra. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Clansman a écrit

Avec des Russes qui voient des fachos partout en Ukraine, moi j'y crois à l'hypothèse d'Ansierra. :mrgreen:
    Comme Ansierra, tu as certainement raison: il parait que le commanditaire de cette action vient d'être retrouvé…

:bonnet:

[attachment=0:1pz0oc7k]<!– ia0 –>LeGrandStratguerre.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1pz0oc7k]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
  • Vivement le prochain topo d'Ansierra, que le fil retrouve son cours… :mrgreen:

:drill:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Allez rétablissons l'ordre sur ce topic :)

A Londres un officier ukrainien explique pourquoi les pertes aeriennes de Kiev ont été si lourdes (Jane's)

On notera que les pertes officielles sont largement en dessous de celles revendiquées par les pro-russes.

L'autre gros scandale du moment en Ukraine c'est:

Mais où est passé l'or de la Banque Centrale?

According to recent data, the value of Ukraine gold should be $988.7 million. That is the value of gold proportion of gold in gold reserves is 8%. If you believe Gontareva, it turns out there is a mere $123.6 million in gold remaining.
    The figure is fantastic, considering that the amount of gold at the end of February (when the new authorities have already taken key positions) was $1.8 billion or 12% of the reserves.
    In other words, since the beginning of the year gold reserves dropped almost 16 times. Gold stock in February were approximately 21 tons of gold, the presence of which was once proudly reported by Sergei Arbuzov, who led the NBU (National Bank of Ukraine) in 2010-2012. So what happened to 20.8 tons of gold?

La principale hypothèse avancée est que l'or serait quelque part aux Etats-Unis, "en sécurité". "Comme ça si les russes prennent le pays, on aura pas tout perdu".

Update (19/11): 6 soldats et 3 policiers tués le 16/11 (+14 blessés), 5 soldats tués (+8 blessés) le 17/11 dans l'Est du pays et 2 aujourd'hui encore (+13 blessés)

La liste maj

Helicoptères:

:arrow: Mil Mi-8 et Mil-17 "Hip"
    10 pertes recensées:

25-avr-14: Codé "55 YELLOW" Première version: Touché par plusieurs balles de gros calibre , l'appareil s'est enflammé au sol. Deuxième version: une grenade s'est dégoupillé accidentellement lors de la sortie d'un combattant de l'appareil.
    02-mai-14: Mi-8MT codé "61 YELLOW" touché par du petit calibre. Doit se poser en urgence près de Slavyansk. Appareil récupérable?
    29-mai-14: Mi-8MT codé "16 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Andreevka dans la région de Slavyansk.
    05-juin-14: Effectue un atterrissage d'urgence après avoir été touché par une arme lourde près de Slavyansk. Appareil récupérable?
    21-juin-14: Mi-8T codé "29 YELLOW" qui se serait écrasé accidentellement lors d'une mission de liaison près de Lyzohubivka
    24-juin-14: Mi-8TV codé "63 YELLOW" touché par un Manpad. il s'écrase dans la montagne de Karachoun près de Slavyansk.
    07-août-14: Mi-8MT codé "62 YELLOW" effectue un atterrissage d'urgence après avoir été touché lourdement près de Savur-Mohyla. Appareil irrécupérable.
    18-août-14: Mi-8MT touché par ??? dans la région de Donetsk.
    19-août-14: Mi-8MT codé "79 YELLOW" touché par ??? près de Georgievka dans la région de Lougansk. L'équipage était le même que pour le Mi-8MT abattu la veille.
    27-août-14: Mi-8MT codé "59 YELLOW" écrasé suite à une perte de contrôle accidentelle du pilote près d'Elenovka, dans la région de Donetsk.

:arrow: Mil Mi-24 "Hind"
    12 pertes recensées dont 7 non confirmées:

02-mai-14: Mi-24P codé "02 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Slavyansk.
    02-mai-14: Mi-24P codé "14 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Slavyansk.
    05-mai-14: Mi-24P codé "29 RED" touché par une arme lourde, il s'écrase dans une rivière près de Raigorodok-Brusovka
    03-juin-14: Mi-24VP codé "10 YELLOW" touché par une arme lourde (probablement un ZSU-23-2). Appareil récupérable?
    04-juin-14: Mi-24RhR codé "91 YELLOW" touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.
    04-juin-14: Mi-24VP codé "25 RED" touché par ??? près de Semyonovka, dans la région de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.
    04-juin-14: Mi-24VP codé "15 YELLOW" touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.
    04-juin-14: Mi-24VP codé "12 YELLOW" touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.
    12-juillet-14: Appareil abattu par un Manpad près de Snezhny. Perte non confirmée.
    13-juillet-14: Appareil abattu par armes lourdes près du village de Kozhevnya. Perte non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.
    20-août-14: Mi-24VP codé "09 YELLOW" abattu par un Manpad près d'Heorhiyivka dans la région de Lougansk.
    20-août-14: Appareil qui aurait été lourdement endommagé par un Manpad dans le même secteur. Atterrissage d'urgence? Perte non confirmée.

Avions:

:arrow: Sukhoï Su-25 "Frogfoot"
    15 pertes recensées dont 8 non confirmées:

03-juin-14: Appareil abattu près de Slavyansk. Perte non confirmée
    14-juin-14: Appareil abattu près d'Horlivka. Perte non confirmée
    19-juin-14: Victoire revendiquée par les milices pro-russes près de Yampol. Perte non confirmée.
    01-juillet-14: Su-25UB qui a pris feu au sol lors de son retour de mission. Appareil récupérable?
    02-juillet-14: Su-25M1 codé "06 BLUE" détruit alors qu'il rencontrait un problème technique lors de l’atterrissage à Dniepropetrovsk.
    14-juillet-14: Appareil détruit près de Lougansk. Perte non confirmée
    16-juillet-14: Su-25M1 abattu soit par un chasseur russe près de la frontière (Conseil National de sécurité et de Défense Ukrainien), soit par un missile sol-air pro-russe (pro-russes et Russie)
    16-juillet-14: Su-25M1 codé "03 BLUE" touché par un Manpad. A pu se poser malgré de gros dégâts. Appareil récupérable?
    23-juillet-14: Su-25M1 codé "04 BLUE" abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka
    23-juillet-14: Appareil codé "10 BLUE" abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka. Cet appareil était l'équipier de l'appareil cité au dessus et abattu au même endroit, près du site du crash du MH17.
    02-août-14: Appareil abattu par ??? entre Yenakiyevo et Makiivka. Perte non-confirmée
    29-août-14: Su-25M1 codé "08 YELLOW" abattu par un missile sol-air (russe?) près de Starobeshevo dans la région de Donetsk
    29-août-14: Appareil abattu par ???. Perte non confirmée et réfutée par Kiev.

:arrow: Sukhoï Su-24 "Fencer"
    4 pertes recensées dont 1 non confirmée:

21-mars-14: Su-24MR crashé au décollage suite à une perte de poussée.
    02-juillet-14: Appareil touché par un Manpad. A eu 2 incendies à bord mais a pu rentrer à sa base.
    11-juillet-14: Appareil abattu près de Perevalsk. Perte non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.
    20-août-14: Su-24M abattu près de Novosvitlivka dans la région de Lougansk

:arrow: Sukhoï Su-27 "Flanker" :
    3 pertes recensées dont 3 non confirmées:

15-avril-14: Appareil abattu près de Kramatorsk. Perte non confirmée.
    01-juillet-14: Appareil abattu près de Lougansk. Perte non confirmée.
    01-septembre-14: Appareil abattu près de Mereschki. Perte non confirmée.

:arrow: Mikoyan-Gourevitch MiG-29 "Fulcrum"
    3 pertes recensées dont 1 non-confirmée:

07-août-14: MiG-29S codé "02 BLUE"' abattu par un missile sol-air à 40km au nord-est de Donetsk, à Zhdanivka.
    17-août-14: MiG-29S codé "53 WHITE" abattu près de Krasnodon dans la région de Lougansk
    ??-septembre-14: MiG-29A codé "15 BLUE" détruit au Air-Technical Museum de Lougansk. Perte non-confirmée

:arrow: Antonov An-24 "Coke" :
    1 perte recensée :

??-septembre-14: An-24RV codé "RA-46447" détruit au sol pendant la bataille pour l'aéroport de Donetsk

:arrow: Antonov An-26 "Curl"
    1 perte recensée :

14-juillet-14 : Appareil codé "19 BLUE" abattu par un missile sol-air près de Izvaryne

:arrow: Antonov An-30B "Clank"
    1 perte recensée :

06-juin-14: Appareil codé "80 YELLOW" abattu par un Manpad au dessus de Slavyansk. Cet appareil avait déjà été touché par armes légères le 22 avril 2014 au dessus de Drobyshevo

:arrow: Ilyushin IL-76MD "Candid"
    1 perte recensée :

19-juin-14: Appareil codé "76777" abattu par un Manpad près de Lougansk.

Drones:

:arrow: Tupolev Tu-143 "Reys"
    1 perte recensée

01-août-14: Drone de reconnaissance Tu-143 codé "644 BLUE" retrouvé dans un champ près de Shaktersk (abattu?)

Un appareil de transport non identifié aurait été touché par des tirs AA au dessus de Lutugino le 12 juillet 2014. Non confirmé par les autorités ukrainiennes
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 15 décembre 2014 12:04
  • Ansierra117 a écrit

Allez rétablissons l'ordre sur ce topic :)
    Merci, c'est gentil…

(Pis après tout, qui a commencé avec ses soucoupes volantes, hein?) :mrgreen:

Donc on en est à 50 pertes, dont 31 confirmées? ça fait déjà pas mal, ça… :S
    Par contre, sur le texte que tu as mis en lien, l'officier ukrainien parle de:
    "In total, we have lost five Mi-8 ['Hip'] and five Mi-24 ['Hind'] helicopters; six Su-25 ['Frogfoot'], one Su-24 ['Fencer'], and two MiG-29 ['Fulcrum'] fighters; as well as one An-26 ['Curl'], one An-30 ['Clank'], and one Il-76 ['Candid'] transport aircraft.
    soit 22 appareils.

Ansierra117 a écrit

La principale hypothèse avancée est que l'or serait quelque part aux Etats-Unis, "en sécurité".
    Aux USA?!? :shock:

Tsss, décidément, tout se perd… :bonnet:
  • Jericho a écrit

Ansierra117 a écrit

Merci, c'est gentil…

(Pis après tout, qui a commencé avec ses soucoupes volantes, hein?) :mrgreen:

Toujours la faute des plus jeunes tssssss :fouet: :mrgreen:

Jericho a écrit

Donc on en est à 50 pertes, dont 31 confirmées? ça fait déjà pas mal, ça… :S
    Par contre, sur le texte que tu as mis en lien, l'officier ukrainien parle de:
    "In total, we have lost five Mi-8 ['Hip'] and five Mi-24 ['Hind'] helicopters; six Su-25 ['Frogfoot'], one Su-24 ['Fencer'], and two MiG-29 ['Fulcrum'] fighters; as well as one An-26 ['Curl'], one An-30 ['Clank'], and one Il-76 ['Candid'] transport aircraft.
    soit 22 appareils.

Oui mais je pense que l'officier minimise au maximum les pertes en ne comptant pas les accidents (pourtant avérés de Su-24 et 25 notamment), ni les appareils qui ont pu être récupérés/lourdement endommagés ("Appareil récupérable?", dont la récupérabilité est sujette à de gros doutes parfois). Pareil il n'évoque pas le Tu-143 retrouvé dans un champ, qui pourtant appartenait bien à l'armée de l'air ukrainienne. Et dernier point, à partir de quelle date a-t-il commencé son décompte?
  • Ansierra117 a écrit

Il était temps Ansierra … :mrgreen:

Ansierra117 a écrit

A Londres un officier ukrainien explique pourquoi les pertes aeriennes de Kiev ont été si lourdes (Jane's)

A lack of experience and training, as well as poor tactics and intelligence not being acted on are the primary reasons for losses being incurred by the Ukrainian Air Force in the restive east of the country, a senior service official noted on 19 November.

Manque d'expérience et d'entraînement, tactique de mauvaise qualité et renseignements qui le sont tout autant.

Logique.

Ansierra117 a écrit

On notera que les pertes officielles sont largement en dessous de celles revendiquées par les pro-russes.

On se contente de ce qu'on peut, niveau positif…

L'autre gros scandale du moment en Ukraine c'est:

Ansierra117 a écrit

Mais où est passé l'or de la Banque Centrale?

C'est vraiment affolant.

Ansierra117 a écrit

La principale hypothèse avancée est que l'or serait quelque part aux Etats-Unis, "en sécurité". "Comme ça si les russes prennent le pays, on aura pas tout perdu".

La stratégie se tient. :S

_______

Merci beaucoup pour ton suivi précis des pertes.

Toujours impressionnant.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Nico2 a écrit

Merci beaucoup pour ton suivi précis des pertes.

Toujours impressionnant

не за что ! :)

En parlant de pertes, je suis tombé aujourd'hui sur un article du Kyiv Post via twitter qui traitait des fameux "Cargo-200" qui servent supposément à rapatrier les soldats russes tués en Ukraine. Dans cet article (largement repris pour besoin de propagande) était mentionnée une association en Russie (Cargo-200 justement elle s'appelle) qui avance le chiffre de 4000 soldats russes tués chez leur voisin (les chiffres datent au moins d'avant le 10 octobre).
    Je ne sais pas quoi penser de ce chiffre, ça me paraît trop énorme pour être vrai étant donné les unités russes impliquées, leur entraînement et les matériels à leur disposition. Je miserai plus pour des pertes aux alentours de 200-250 soldats. Qu'en pensez-vous?
  • Ansierra117 a écrit

En parlant de pertes, je suis tombé aujourd'hui sur un article du Kyiv Post via twitter qui traitait des fameux "Cargo-200" qui servent supposément à rapatrier les soldats russes tués en Ukraine.
    Tiens, je ne connaissais pas ces fameux "Cargo-200" et j'imaginais bêtement qu'ils étaient rapatriés discrètement par la route… Merci pour l'info.

Ansierra117 a écrit

Je miserai plus pour des pertes aux alentours de 200-250 soldats. Qu'en pensez-vous?
    Je trouve que même 200 soldats décédés, c'est beaucoup pour des troupes inexistantes… :roll:

C'est vrai que le chiffre qu'ils avancent est énorme. En imaginant un taux de perte de 10% (ce que je trouve beaucoup pour ce genre d'opération, surtout que l'on ne parle que des morts) cela voudrait dire que 40'000 hommes seraient engagés? Difficile d'imaginer que le gouvernement russe puisse penser qu'ils passeront inaperçus.
  • Jericho a écrit

Ansierra117 a écrit

En parlant de pertes, je suis tombé aujourd'hui sur un article du Kyiv Post via twitter qui traitait des fameux "Cargo-200" qui servent supposément à rapatrier les soldats russes tués en Ukraine.
    Tiens, je ne connaissais pas ces fameux "Cargo-200" et j'imaginais bêtement qu'ils étaient rapatriés discrètement par la route… Merci pour l'info.

Ahah oui ils sont rapatriés par la route, cargo-200 c'est juste un nom de code ;

Jericho a écrit

Ansierra117 a écrit

Je miserai plus pour des pertes aux alentours de 200-250 soldats. Qu'en pensez-vous?
    Je trouve que même 200 soldats décédés, c'est beaucoup pour des troupes inexistantes… :roll:

C'est vrai que le chiffre qu'ils avancent est énorme. En imaginant un taux de perte de 10% (ce que je trouve beaucoup pour ce genre d'opération, surtout que l'on ne parle que des morts) cela voudrait dire que 40'000 hommes seraient engagés? Difficile d'imaginer que le gouvernement russe puisse penser qu'ils passeront inaperçus.

Oui exactement, sachant qu'on imagine qu'au max il n'y a eu que 5000-7000 soldats russes engagés en même temps, ça me paraît un peu énorme, même avec des roulements.
  • Ansierra117 a écrit

не за что ! :)

Et modeste avec cela. :hehe:

Ansierra117 a écrit

En parlant de pertes, je suis tombé aujourd'hui sur un article du Kyiv Post via twitter qui traitait des fameux "Cargo-200" qui servent supposément à rapatrier les soldats russes tués en Ukraine. Dans cet article (largement repris pour besoin de propagande) était mentionnée une association en Russie (Cargo-200 justement elle s'appelle) qui avance le chiffre de 4000 soldats russes tués chez leur voisin (les chiffres datent au moins d'avant le 10 octobre).
    Je ne sais pas quoi penser de ce chiffre, ça me paraît trop énorme pour être vrai étant donné les unités russes impliquées, leur entraînement et les matériels à leur disposition. Je miserai plus pour des pertes aux alentours de 200-250 soldats. Qu'en pensez-vous?

Ça semble beaucoup.

400 à la rigueur… cela étant faute de données fiables, on spécule.

Ansierra117 a écrit

Ahah oui ils sont rapatriés par la route, cargo-200 c'est juste un nom de code

Tout à fait, par la route.

Ansierra117 a écrit

Oui exactement, sachant qu'on imagine qu'au max il n'y a eu que 5000-7000 soldats russes engagés en même temps, ça me paraît un peu énorme, même avec des roulements.

Je me demande s'il n'y a pas davantage de soldats russes engagés, disons 20 000 par exemple.

Sachant (ou supposant) qu'une partie d'entre eux doit rester au niveau de la frontière, au cas où / en appui / etc.
  • Nico2 a écrit

Je me demande s'il n'y a pas davantage de soldats russes engagés, disons 20 000 par exemple.

Sachant (ou supposant) qu'une partie d'entre eux doit rester au niveau de la frontière, au cas où / en appui / etc.

20.000 en même temps dans l'Est du pays ça me paraît assez énorme. Je précise que quand je dit 5-7000 je ne compte pas les russes massés à la frontières et qui oui, assurément, fournissent un support opérationnel aux pro-russes et russes engagés dans le Donbass.
  • http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/ukraine-cet-ete-militaires-russes-etaient-millier-pas-plus-assure-source

D'après les services français, ils auraient été environ mille cet été.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett